Steel 2018:

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Slide1:

Sources: World steel association Association mondiale de l’acier et IMC/OMC Acier 2018: la situation de la production: minerais, fonte, fer, et acier

Slide2:

L'Association mondiale de l'acier (worldsteel) a publié l'édition 2017 des statistiques. C’est un aperçu complet des activités de l'industrie sidérurgique, s'étendant de la production d'acier brut à l'utilisation apparente de l'acier (APU apparent steel use), des indications des flux mondiaux d'acier, et sur la production et le commerce du minerai de fer. En 1960, le monde a produit 350 millions de tonnes d'acier. En 2016, 1630 millions de tonnes. La plus grande partie de la croissance au cours de la décennie provient des nouveaux pays industrialisés – Chine, Inde, Brésil, Inde, Mexique. L'acier est si polyvalent et fondamental pour nos vies qu'il est considéré comme essentiel à la croissance économique. Pendant les 50 dernières années, le monde a produit de plus en plus d'acier, parfois plus que nécessaire, tout en rendant le produit universellement abordable et en favorisant une concurrence intense entre ses producteurs pour la qualité et le prix.

Slide5:

ASU Somme de la production nationale plus les importations moins les exportations. La différence entre la consommation «apparente» et la consommation «réelle» est que cette dernière définition reconnaît également les variations des niveaux de stock.

Slide16:

Link to the inter active map

Slide18:

Les usages de l’acier

Bâtiments et infrastructure :

Bâtiments et infrastructure Plus de la moitié de l'acier produit dans le monde va dans des bâtiments et des infrastructures en acier. La population augmentera encore de 2,7 milliards d'ici 2050 et s'accompagnera d'une urbanisation rapide. Le besoin de bâtiments et d'infrastructures continuera de croître dans le monde entier dans les années à venir. Les sidérurgistes du monde entier fournissent de plus en plus des solutions de construction qui permettent des bâtiments économes en énergie et à faible émission de carbone. Ces solutions sont très efficaces et recyclables.

Transports :

Transports La mobilité est essentielle à notre mode de vie moderne. Le transport efficace des marchandises est devenu la clé de notre économie de plus en plus mondialisée. Le fret a presque doublé au cours des 30 dernières années. Plus de 15% de l'acier produit dans le monde est utilisé pour répondre aux besoins de transport de la société. Il est également essentiel aux infrastructures: routes, ponts, ports, gares et aéroports.

Automobile :

Automobile Les aciers avancés à haute résistance (AHSS) sont maintenant utilisés pour presque chaque nouvelle conception de véhicule. Les nouvelles catégories de AHSS permettent aux constructeurs de réduire le poids du véhicule de 25 à 39% par rapport à l'acier conventionnel. Lorsqu'il est appliqué à une voiture familiale typique à cinq places, le poids total du véhicule est réduit de 170 à 270 kg, ce qui correspond à une économie de 3 à 4,5 tonnes de gaz à effet de serre pendant toute sa durée de vie. Cette économie d'émissions représente plus que la quantité totale de CO2 émise lors de la production de tout l'acier dans le véhicule.

Production et la distribution d'énergie:

Production et la distribution d'énergie L'énergie est essentielle au développement de la société et l'acier est essentiel pour fournir de l'énergie au monde. Qu'il soit basé sur les combustibles fossiles, la technologie nucléaire ou les énergies renouvelables, l'acier est indispensable dans la récupération, la production, la distribution et le stockage de l'énergie. L'acier a également un rôle important à jouer dans l'amélioration de l'efficacité de ces sources d'énergie.

Nourriture et eau:

Nourriture et eau L'acier est nécessaire pour cultiver, stocker et livrer notre nourriture. Il est également nécessaire pour la collecte, le stockage, la purification et la distribution de l'eau. Près de 200 milliards de boites de conserves et de cannettes sont produites chaque année. Comparées à d'autres méthodes de conservation des aliments, les boîtes en acier permettent d'économiser de l'énergie, car la réfrigération et la congélation ne sont pas nécessaires. Les boites de conserve sont recyclables à 100% et ont un taux de recyclage global moyen de 68%.

Outils et machines :

Outils et machines Si un produit n'est pas fabriqué en acier, il est probable qu'il a été fabriqué à partir d'une machine en acier. L'acier est tout autour de nous; notre voiture, notre téléphone, notre réfrigérateur - même les bouteilles de plastique et de verre que vous avez à l'intérieur de votre réfrigérateur - elles sont toutes faites d'acier ou fabriquées à l'aide d'outils en acier. Les pièces de voiture en plastique, les lunettes et les châssis d'ordinateur sont tous fabriqués dans des moules en acier. L'acier est essentiel dans notre monde moderne.

Combien de types d'acier y a-t-il? :

Combien de types d'acier y a-t-il? L'acier n'est pas un seul produit. Il existe plus de 3 500 nuances d'acier de différentes qualités physiques, chimiques et environnementales. Environ 75% des aciers modernes ont été développés au cours des 20 dernières années. Si la Tour Eiffel devait être reconstruite aujourd'hui, les ingénieurs n'auraient besoin que d'un tiers de l'acier initialement utilisé. Les voitures modernes sont construites avec de nouveaux aciers qui sont plus solides mais jusqu'à 35% plus légers que par le passé.

Slide27:

Exportateurs de produits sidérurgiques: lien vers données OMC

Slide28:

Importateurs de produits sidérurgiques: lien vers données OMC

Slide29:

Exportateurs de minerais de fer: lien vers données

Slide30:

Importateurs de minerais de fer: lien vers données

Liens:

Liens Commerce mondial minerais de fer et produits sidérurgiques OMC Importations de minerais Exportations de minerais Importations de produits sidérurgiques Exportations de produits sidérurgiques Nature des produits sidérurgiques échangés World Steel organization La crise de la sidérurgie des années 1970

authorStream Live Help