La peur de la mort 2ème partie

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

Commentaire de a Lettre à Ménécée d'Epicure

Comments

Presentation Transcript

La mort b:

La mort b La lettre à Ménécée …/…

PowerPoint Presentation:

Beaucoup de gens  pourtant fuient la mort, soit en tant que plus grands des malheurs, soit en tant que point final des choses de la vie. Le philosophe, lui, ne craint pas le fait de n’être pas en vie : vivre ne lui convulse pas l’estomac, sans qu’il estime être mauvais de ne pas vivre. De même qu’il ne choisit jamais la nourriture la plus plantureuse, mais la plus goûteuse, ainsi n’est-ce point le temps le plus long, mais le plus fruité qu’il butine ? Celui qui incite d’un côté le jeune à bien vivre, de l’autre le vieillard à bien mourir est un niais, non tant parce que la vie a de l’agrément, mais surtout parce que bien vivre et bien mourir constituent un seul et même exercice.. Plus stupide encore celui qui dit beau de n’être pas né, ou Sitôt né, de franchir les portes de l’Hadès. S’il est persuadé de ce qu’il dit, que ne quitte-t-il la vie sur-le-champ ? Il en a l’immédiate possibilité, pour peu qu’il le veuille vraiment. S’il veut seulement jouer les provocateurs, sa désinvolture en la matière est déplacée. Souvenons-nous d’ailleurs que l’avenir, ni ne nous appartient, ni ne nous échappe absolument, afin de ne pas tout à fait l’attendre comme devant exister, et de n’en point désespérer comme devant certainement ne pas exister.   Les attitudes face à la mort Des attitudes contradictoires mentionnées pour aider à accepter l’idée paradoxale que la mort n’est rien… L’attitude du philosophe face à la mort La qualité de la vie compte plus que sa quantité Bien vivre = bien mourir Une attitude encore plus stupide à l’égard de la mort: Le pessimisme qui dévalorise la vie Une réflexion sur l’ ravenir : Il n’est pas pré-determiné Il dépend un peu de nous POURQUOI PARLE-T-IL DE CELA? …/…

Bilan de cette sous-partie::

Bilan de cette sous-partie: Epicure présente plusieurs attitudes différentes à l’égard de la mort: Ceux qui disent que c’est le plus grand des maux Ceux qui la cherchent comme fuite face aux souffrances de la vie L’attitude du philosophe qui la met au service du bonheur L’attitude du pessimiste qui dit que la mort vaut mieux que la vie …/…

Sens de cette sous-partie::

Sens de cette sous-partie: Epicure sait que son raisonnement au sujet du fait que « la mort n’est rien » est difficile à accepter=> il parle de la nécessité de faire un travail sur soi pour s’y « familiariser » Montrer que l’humanité a, à l’égard de la mort, des attitudes contradictoires peut nous y aider… Il met l’idée de la mort au service du bonheur en associant « bien vivre » et « bien mourir » et en critiquant le pessimisme. (Exemple « CIORAN, De l’inconvénient d’être né) …/…

Nous pouvons être sages!:

Nous pouvons être sages! La réflexion sur le futur sert à réfuter l’idée de destin. En effet, pour essayer de lutter contre la peur de la mort, idée très présente en l’homme, il faut penser que notre vie dépend un peu de nous. Il faut se croire libre! F

authorStream Live Help