La Réglementation

Views:
 
Category: Sports
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

LA REGLEMENTATION : 

LA REGLEMENTATION Justification. Tout plongeur niveau 2 doit connaître ses droits et ses devoirs ainsi que les règles et code de déontologie de la plongée.

LA REGLEMENTATION : 

La protection du milieu LA REGLEMENTATION Le milieu dans lequel nous évoluons est fragile. En tant que plongeur responsable nous devons respecter certaines règles. Dès la mise à l'eau, vérifier votre lestage et ajustez-le si nécessaire. Equilibrez-vous correctement, ne prenez pas appui sur les coraux. Pensez à palmer doucement, pour ne pas heurter la vie fixée Evitez le contact avec plantes et animaux fixés. Ils sont fragiles, la multiplication des chocs les détruit.

LA REGLEMENTATION : 

La protection du milieu LA REGLEMENTATION Ne prélevez rien, sauf des images Ne harcelez pas les animaux. S'ils se sont réfugiés dans leur cachette, ne les forcez pas, ils sont déjà stressés. Patientez sans bouger jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur calme, et sortent à nouveau. Ne nourrissez pas la faune marine, ni de la surface ni sous l’eau Vous pervertissez leur comportement et déséquilibrez l'écosystème.

LA REGLEMENTATION : 

Connaissances générales sur la réglementation LA REGLEMENTATION Les responsabilités : Responsabilité civile : c'est la réparation des dommages causés à autrui. Elle s'évalue en élément financier. Casser le masque de son camarade avec un bloc = Responsabilité civile. Responsabilité pénale : c'est la responsabilité établie par rapport aux lois, décrets, arrêtés et d'une manière générale vis-à-vis des textes réglementaires. Elle s'évalue en infraction, crimes ou délit. Pêcher en bouteille = Responsabilité pénale.

LA REGLEMENTATION : 

Connaissances générales sur la réglementation LA REGLEMENTATION La licence : Elle matérialise votre reconnaissance par la FFESSM. C’est une assurance à Responsabilité Civile. Elle vous permet de passer les niveaux fédéraux. De participer aux formations organisées par les différentes commissions. De participer aux différentes compétions fédérales. C’est également un permis de chasse sous-marine pour les plus de 16 ans. Sa validité est de 15 mois, du 15 septembre de l’année au 31 décembre de l’année suivante.

LA REGLEMENTATION : 

Connaissances générales sur la réglementation LA REGLEMENTATION Le certificat médical : Un certificat médical de "non contre indication à la pratique de la plongée sous-marine" est exigé, sauf pour un baptême. Ce certificat est valable pour une année. Il doit être établi : Par un médecin agréé par la fédération ou titulaire d'un C.E.S. "médecine du sport" ou médecin hyperbare, pour tout passage de niveau (sauf Niveau 1) Et par un médecin généraliste dans tous les autres cas.

LA REGLEMENTATION : 

Connaissances générales sur la réglementation LA REGLEMENTATION Le Pavillon Alpha : De couleur Blanc et Bleu, il permet de signaler l'activité de plonger depuis un bateau. Ce pavillon impose de ne pas s’éloigner de celui-ci de plus de 50 m. Les autres embarcations ne doivent pas s’approcher à moins de 100 m.

LA REGLEMENTATION : 

Prérogatives du niveau 2 LA REGLEMENTATION Conditions de candidatures : Etre titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité. Etre âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans). Etre titulaire du niveau I de la F.F.E.S.S.M ou d’un brevet ou attestation admis en équivalence. Etre en possession d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport

LA REGLEMENTATION : 

LA REGLEMENTATION Prérogatives du niveau 2 Selon le code du sport qui régit la plongée en France le Niveau 2 possède les aptitudes suivantes : PA2 : Il est autorisé à plonger en autonomie dans l’espace d’évolution 0 à 20 m. La palanquée sera composée de 2 ou 3 plongeurs. PE3 : Il est autorisé à plonger encadré dans l’espace d’évolution 0 à 40 m. La palanquée sera composé d’un Guide de Palanquée et de 4 plongeurs niveaux 2 maximum. Il est par équivalence plongeur CMAS 2 étoiles.

LA REGLEMENTATION : 

Prérogatives du niveau 2 LA REGLEMENTATION Pour plonger en autonomie, les niveaux 2 doivent être majeur et avoir l’autorisation du Directeur de Plongée. Les plongeurs évoluant en autonomie sont équipés chacun : D’un gilet gonflable. D’instruments permettant de contrôler les caractéristiques de la plongée. D’un second détendeur (octopus) permettant d’alimenter en air un équipier sans partage d’embout.

LA REGLEMENTATION : 

LA REGLEMENTATION Prérogatives du niveau 2 Le niveau 2 peut présenter les examens suivants : Le niveau 3, permettant d’acquérir les compétences lui permettant d’évoluer dans la zone de 0 à 60 mètres en autonomie. Le niveau 4, permettant d’obtenir la compétence de Guide de Palanquée. L’initiateur club, permettant d’obtenir la compétence d’Enseignant Niveau 1 (E1).

EDEN PLONGEE : 

EDEN PLONGEE Port Louis – Guadeloupe. www.edenplongee.fr