L'Ordinateur de Plongée

Views:
 
Category: Sports
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Justification. De nos jours les ordinateurs remplacent de plus en plus les profondimètres. Sur le marché, il existe de nombreux modèles qui ont chacun leur méthode de calcul et donc des vitesses de remontée et des paliers différents. L’ordinateur n’est pas un outils universel en toute occasion, le bon sens doit prévaloir sur les consignes affichées. Certaines précautions doivent être prises par le plongeur pour ne pas dépasser les limites de leur appareil.

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Justification. Le profil considéré par les tables MN 90 sera le suivant : 23 m pendant 47’. Vous aurez un palier de 23’ à 3 m. 23’ Prenons un exemple de plongée : Après une descente à 23 m vous y séjournez 10 minutes. Puis vous remontez progressivement vers les 12 mètres que vous atteignez au bout de 37 minutes. Votre temps de plongée sera de 47 minutes. Avec un ordinateur, vous n’aurez probablement que 3 ou 4 minutes de palier, voire même aucun palier. 23 m 47’ 12 m

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Justification. 23’ Voilà tout l’intérêt de l’ordinateur, il diminue les durées de palier. Là ou une table de plongée considère un « profil carré ». L’ordinateur découpe la plongée en « tranches » successives pour approcher au mieux le profil réel.

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Utilisation. Le temps sans palier. 99 = pas de palier. Ce temps va diminuer l'lorsque vous approchez des paliers. 6.2 10.30 99: 15: Profondeur courante Profondeur maximum atteinte Temps d’immersion Temps sans palier ou temps de palier Aladin Les ordinateurs de plongée ne sont pas tous identiques, mais vous trouverez les mêmes informations affichées. Elles s’affichent dés le début de l’immersion.

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Utilisation. Lorsque vous arrivez dans les paliers, la profondeur du plus profond s’affiche avec le temps. La durée totale de remontée s’affiche. La vitesse de remontée s’affiche en pourcentage. 100% = vitesse correcte. 30.2 41.30 3m 4: 15: Profondeur courante Profondeur maximum atteinte Temps d’immersion Profondeur du palier et durée 6: 100% Durée totale de la remontée Aladin

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Utilisation. Si la vitesse de remontée est trop rapide, Une flèche noire s’affiche. Un signal sonore se déclenche 30.2 41.30 3m 4: 15: Profondeur courante Profondeur maximum atteinte Temps d’immersion Profondeur du palier et durée 6: 100% Durée totale de la remontée 110% SLOW Vitesse trop rapide Ralentir Aladin

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Utilisation. Si vous ne respectez pas les paliers affichés ou si vous remontez beaucoup trop vite, l’ordinateur passe en mode « SOS ». L’utilisation de l’appareil est bloqué pendant 24 heures.

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Utilisation. En fonctionnement normal, à la sortie de l’eau : Vous pouvez visualiser l’intervalle surface, le temps de désaturation. Vos plongées seront également mémorisées dans un carnet de plongée. Il existe de nombreux modèles différents aussi : Lisez la notice pour bien connaitre son fonctionnement. Il en va de votre sécurité !

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Utilisation. Les ordinateurs de plongée n’est pas un outil universel, ils ne prennent pas en compte les variations physiologiques des individus (âge, tabac, alcool, obésité, traitement médical, mauvaise conditions physiques, stress...). Dans certains cas, les ordinateurs affichent des informations sur la décompression, alors même qu’ils ont dépassé leurs limites d’utilisation. Suivre ces instructions, c’est se mettre en danger. Nous allons voir quels sont ses limites.

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Utilisation. Les limites d’utilisations : Les plongées au profil inversé. La plus grande profondeur doit être atteinte en début de plongée Dans le cas de plongées successives. La seconde plongée doit être moins profonde. Monter descendre plusieurs fois au cours d’une même plongée. Remontées Yo-yo lors de l’apprentissage du gilet. Un ordinateur est personnel, ne changer pas d’instrument entre 2 plongées successives. Ne le prêtez pas. Ne plongez pas à plusieurs avec le même ordinateur : Chaque profil est unique.

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE Utilisation. Apprenez à vous servir de votre ordinateur, lisez la notice. Planifiez vos plongées avant le départ. Vérifier votre autonomie en air, évitez de pousser votre temps de plongée au maximum. Suivre la vitesse de remontée préconisée par l’ordinateur. En cas d’anomalie en plongée (remontée rapide, abandon de palier), utilisez les tables. Quelques conseils à prendre en compte :

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE En pratique. Palanquée homogène. Tous les plongeurs ont la même table ou le même ordinateur. Dans ce cas, la décompression est facilitée. Remonter tous ensemble, prendre en compte la profondeur maximum atteinte en consultant les instruments de chacun (tables) ou les paliers les plus longs (ordinateurs). La décompression d’une palanquée ne doit poser de problèmes même si vous n’avez pas tous le même instrument, ni les même vitesse de remontée.

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE En pratique. Palanquée hétérogène. Tables ou ordinateurs différents selon les plongeurs. Normalement c’est a éviter par le directeur de plongée qui forme les palanquées. On peut rencontrer plusieurs cas : Tous ont un ordinateur mais de modèles différents, cela donne des temps de paliers très différents les uns des autres. Certains ont un ordinateur d’autre des tables. Tous ont des tables mais elles sont différentes (table MN 90, table PADI). Certains ont plongé le matin et ont une majoration, pour d’autres c’est leur première plongée de la journée. Cela va poser le problème du choix de la vitesse de remontée et des paliers à effectuer.

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE En pratique. La vitesse de remontée. Les vitesses de remontée ne sont pas les mêmes selon les procédures utilisées (généralement de 9 a 15 m/mn) Prendre la vitesse la plus lente, les plongeurs aux tables intégreront le temps de remontée dans leur temps de plongée. Les paliers. Dans ce type de plongées, il est souhaitable de ne pas entrer dans la zone des plongées avec paliers. Sinon fixez-vous une règle, en se limitant par exemple a un temps de paliers à 3 mètres (exemple 4’). Le premier qui l’atteint le signal. En tout état de cause, la décision sur le mode de décompression doit être prise en surface, avant la plongée.

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE En pratique. Accroître les paliers. En cas de facteurs favorisant les accidents de décompression (froid, fatigue, stress, effort …), il est fortement conseillé d’augmenter les temps de paliers. Si vous n’avez pas de palier, faites un palier de sécurité de 3 minutes. Certains ordinateurs l’intègre le palier de sécuité. Si vous avez un palier, allonger le temps du palier 3 mètres de 3 minutes. Attention, ne pas allonger le palier 6 mètres.

L’ORDINATEUR DE PLONGEE : 

L’ORDINATEUR DE PLONGEE En pratique. A tout moment, vous devez êtes capable de faire face à une défaillance de la machine. Pour cela : En surface, vérifier le bon fonctionnement de votre ordinateur. Puis dés les premiers mètres de votre immersion, vérifier la cohérence des informations affichées : temps, profondeur. Tout au long de votre plongée, mémoriser la profondeur maximum atteinte. Mémoriser régulièrement votre temps de plongée Vérifier le temps disponible sans palier ou les paliers à effectuer. Vérifier que les informations affichées par votre ordinateur sont cohérentes. Toute erreur de fonctionnement supposée doit vous amener à mettre fin immédiatement à la plongée. Prenez une marge de manœuvre supplémentaire et effectuer votre décompression à l’aide des tables de plongée.

EDEN PLONGEE : 

EDEN PLONGEE Port Louis – Guadeloupe. www.edenplongee.fr