Tables et Plongée Simple

Views:
 
Category: Sports
     
 

Presentation Description

Les tables utilisées par la FFESSM pour les examens sont les MN 90. Un plongeur Niveau 2 doit être capable de déterminer lui-même ses paliers.

Comments

Presentation Transcript

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Utilisation des tables MN 90 Plongée simple

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Justification. Les tables de plongées ont été conçues pour permettre l’élimination de l’azote et éviter les accidents de décompression. Les tables utilisées par la FFESSM pour les examens sont les MN 90. La vitesse de remontée est de 15 mètres / minutes. On ne doit pas faire plus de 2 plongées par jour. Un plongeur Niveau 2 doit être capable de déterminer lui-même ses paliers.

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Profil d’une plongée. Profondeur maximum Début de la plongée Vitesse de remontée de 15 m/mn Palier Fin de plongée

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Profil d’une plongée. Profondeur maximum Début de la plongée Vitesse de remontée de 15 m/mn Palier Fin de plongée Profondeur de la plongée Durée de la Plongée Durée Totale de la Remontée Durée de la remontée Profondeur palier Durée du Palier Vitesse 5 m/mn Durée 30"

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Règle d’utilisation des Tables. Profondeur en mètres. Prof C’est la profondeur maximum atteinte au cours de la plongée. Si la profondeur exacte n’est pas dans les tables, prendre la profondeur immédiatement supérieure. La limite d’utilisation de ces tables est 60 m. Les profondeurs 62 et 65 m ne sont données qu’en cas de dépassement accidentel de la profondeur de 60 m. Durée de la plongée en minutes : Durée Si la durée exact n’est pas écrite, prendre la durée immédiatement supérieure.

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Règle d’utilisation des Tables. Nous allons voir maintenant comment utiliser la table de plongée MN90 pour déterminer les paliers en fonction de la Profondeur et de la Durée de la Plongée.

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Plongée à 13 m Durée 51 mn Si la Durée exacte n’y est pas, prendre la Durée immédiatement supérieure. 55’ Si la Profondeur exacte n’y est pas, prendre la Profondeur immédiatement supérieure : 15 m

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Règle d’utilisation des Tables. Les paliers : Profondeurs en mètres (12m, 9m, 6m, 3m). Temps en minutes. Respecter scrupuleusement ces profondeurs et temps. Durée de passage d’un palier à un autre, ou du palier 3 m à la surface doit être de 30 secondes (0,5 minute). Groupe de plongée successive : GPS Comporte une lettre de A à P, cette lettre indique le groupe auquel appartient cette plongée. Elle est utilisée en cas de plongée successive.

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Règle d’utilisation des Tables. La Durée Totale de la Remontée : DTR Exprimée en minutes, elle est a utiliser si vous remontez de la Profondeur exacte inscrite dans les tables. Sinon il faut la calculer. Convention pour le calcul de la Durée Totale de la Remontée : Calculer le nombre de mètres depuis le fond jusqu’au premier palier rencontré, ou bien jusqu’à la surface en cas d’absence de palier. Diviser cette distance par la vitesse de remontée de 15 m / mn. Durée (en minute) = Distance l (en mètres) 15 Ajouter la durée des éventuels paliers ainsi que les durées de passage d’un palier à un autre (30 secondes, c’est à dire 0,5 minute). Arrondir à la minute supérieure.

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Règle d’utilisation des Tables. Exemple de calcul de la D.T.R. : On remonte de 52 m après une plongée de 15 minutes. Premier palier 6 m. Durée du palier 6 m : 3’. Durée du palier 3 m : 10’. Calcul de la remontée de 52 m au palier 6m : (52 m – 6 m) / 15 m/mn = 3,06 + 3’ (durée palier 6 m) + 0,5’ (passage palier 6 m à 3 m) + 10’ (durée palier 3m) + 0,5’ (3 m à la surface) = 17,06 Arrondi on trouve une DTR de 18 minutes.

TABLES DE PLONGEES : 

TABLES DE PLONGEES Plongée simple. Une plongée simple est la première plongée de la journée ou plus de 12 heures la séparent de la précédente. Exemple : 32 m 40’ Recherchons dans la table, les valeurs correspondant à cette plongée et les paliers. 6 m 1’ 3 m 29’ 33’ GPS : K

EDEN PLONGEE : 

EDEN PLONGEE Port Louis – Guadeloupe. www.edenplongee.fr