Environnement et Plongée

Views:
 
Category: Sports
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

RESPECT ET CONNAISSANCE DU MILIEU SUBAQUATIQUE.:

RESPECT ET CONNAISSANCE DU MILIEU SUBAQUATIQUE. Sous l’eau, vous allez visiter un monde vivant, magnifique mais fragile. Les frottements, les chocs broient et tuent les animaux fixés qui enchantent les paysages que vous êtes venus admirer. Le dérangement peut effrayer les poissons qui protègent leur ponte, livrant les progénitures aux prédateurs. Le nourrissage perturbe l’équilibre entre les espèces et pervertit le comportement des poissons.

RESPECT ET CONNAISSANCE DU MILIEU SUBAQUATIQUE.:

RESPECT ET CONNAISSANCE DU MILIEU SUBAQUATIQUE. LA CHARTE DU PLONGEUR. La FFESSM a adopté « La Charte du Plongeur Responsable ». Cette Charte est un guide pour tous les plongeurs. Son objet est de pousser chacun à s’interroger, et à mettre en place les conditions de plongées optimales pour une préservation et un partage équitable des richesses de la mer.

Slide3:

Amis plongeurs. Sur le bateau Ne jetez rien par dessus bord. Refusez les assiettes et gobelets en plastique qui mettent des dizaines d’années à se dégrader. Demandez l’installation de poubelles sur le pont pour y déposer (si vous avez absolument besoin de fumer) les mégots de cigarette (leur dégradation prend des mois), les déchets en plastique, les emballages en aluminium, etc... Veillez à bien fixer détendeurs de secours, consoles et manomètres, afin qu’ils ne pendent pas et ne s’accrochent pas dans la flore et la faune fixées qu’ils endommageraient Choisissez des palmes courtes, peu agressives. Dès la mise à l’eau, pensez à vérifier votre lestage, et ajustez-le si nécessaire. Pensez à palmer doucement, pour ne pas heurter la vie fixée En plongée Evitez le contact avec plantes et animaux fixés. Ils sont fragiles, la multiplication des chocs les détruit. Ne prélevez rien, sauf des images. Ne harcelez pas les animaux. S’ils se sont réfugiés dans leur cachette, ne les forcez pas, ils sont déjà stressés. Patientez sans bouger jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur calme, et sortent à nouveau. Evitez de nourrir les poissons. Vous pervertissez leur comportement et déséquilibrez l’écosystème.

Slide4:

Amis plongeurs. Efforcez-vous d’économisez l’eau douce. C’est le bien le plus précieux. Demandez des installations qui évitent le gaspillage d’eau douce : bac de rinçage pour les équipements, douches à débit contrôlé. Après la plongée

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Sachez reconnaître quelques grands groupes d’animaux et végétaux subaquatiques que vous allez rencontrer lors de vos plongées. Avant la plongée

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Végétaux. L’herbier.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Végétaux. Les Algues.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Animaux. Les Eponges.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Animaux. Les Coraux.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Animaux. Les Vers.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Animaux. Les Gorgones.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Animaux. Les Echinodermes.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Animaux. Les Crustacés.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Animaux. Les Mollusques.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Animaux. Les Poissons.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Espèces Protégées en Guadeloupe. Tous les Mammifères Marins.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Espèces Protégées en Guadeloupe. Certains Mollusques. Lambi ( Strombus gigas) Casque Cassis flammea Les Espèces Protégées en Guadeloupe.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Les Espèces Protégées en Guadeloupe. Toutes les Tortues.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Diminuez votre impact sur le milieu : Vérifiez votre flottabilité pour ne pas racler sur le fond. Vérifiez votre configuration afin que manomètre et détendeur de secours ne traînent pas sur le fond. Soyez attentif à ne pas donner de coups de palmes à la vie fixée. Pendant la plongée Evitez de vous accrocher ou de vous poser sur le fond pour ne pas détruire animaux fixés et plantes. Ne nourrissez pas les animaux. Ne cassez rien et ne collectez aucun organisme vivant. Ne poursuivez pas les grands animaux comme les dauphins, les tortues ou les requins baleines. Prenez votre temps, restez calmes, ils seront en confiance. Laissez-les venir. Ne les touchez pas. Utilisez vos éclairages sans éblouir les animaux Collectez les sacs et objets en plastique que vous trouvez en plongée.

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT.:

CONNAÎTRE L’ENVIRONNEMENT. Interrogez votre guide sur ce que vous avez observé, en vous appuyant sur les notes et dessins réalisés au cours de votre plongée. Partagez vos observations avec les autres membres de la palanquée. Après la plongée Votre école de plongée met à votre disposition des fiches guides et des ouvrages sur la vie marine, comparez vos observations avec ces derniers. Informez-vous auprès des moniteurs biologistes marins. Reportez vos observations dans un carnet de plongée. Vous pourrez percevoir les différences d’un milieu à l’autre, et noter les changements de peuplements d’une saison à l’autre, ainsi que l’évolution d’un même lieu au cours du temps. EDEN PLONGEE est un centre de plongée responsable, Ambassadeur de la Charte Internationale. Le centre a également obtenu la Marque de Confiance du Parc National de Guadeloupe. Par votre comportement aidez-nous à respecter l’environnement.

EDEN PLONGEE:

EDEN PLONGEE Port Louis – Guadeloupe. www.edenplongee.fr