La Réglementation Niveau 1-2012

Views:
 
Category: Sports
     
 

Presentation Description

Cours théoriquesveau plongée

Comments

Presentation Transcript

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION Justification. Vous venez de faire votre baptême de plongée et vous avez décidé de suivre une formation niveau 1 avec un moniteur de la Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-Marin (FFESSM). Pour devenir plongeur niveau 1, vous devez connaitre les règles techniques et de sécurité ainsi que le code de déontologie de la plongée sous marine.

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION La FFESSM. Le siège national de la FFESSM se trouve à Marseille. Les organes décentralisés sont les Comité Régionaux et Départementaux. En parallèle nous allons trouver des commissions qui proposent différentes activités et délivrent des diplômes. Comme la Commission Plongée en Scaphandre ou Commission Technique qui va vous délivrer votre niveau 1.

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION La FFESSM. La Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-Marin (FFESSM) est reconnue dans le monde entier par l’intermédiaire de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) dont elle est membre fondateur. Le premier président a été le Commandant COUSTEAU. Le site internet de la FFESSM : http://www.ffessm.fr/

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION La FFESSM. Les autres Commissions sont :  Plongée libre (apnée) Plongée souterraine Nage avec palmes Hockey subaquatique Nage en eau vive Pêche sous-marine Tir sur cible subaquatique Orientation subaquatique Environnement et biologie Audiovisuelle (photo et vidéo) Archéologie subaquatique Médicale et de prévention Juridique

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION Pour commencer. L’âge minimum pour faire le niveau 1 est 14 ans. Il peut-être ramené à 12 ans sous certaines conditions. Vous devez être en possession d’un certificat médical de non contre indication à la plongée sous-marine délivré par votre médecin habituel. Ce certificat est valable un an.

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION Pour commencer. On vous délivrera une licence Fédérale matérialisant votre appartenance à la FFESSM. Elle vous permet : De passer vos brevets de plongeur. De participer aux formations proposées par les différentes commissions. De bénéficier d’un contrat d’assurance RC qui vous couvre pendant votre activité. Possibilité de souscrire une assurance individuelle accident complémentaire. C’est également un permis de chasse sous-marine pour les plus de 16 ans. De vous abonner à la Revue Fédérale SUBAQUA a un tarif préférentiel. Sa validité est de 15 mois, du 15 septembre de l’année en cours au 31 décembre de l’année suivante. On vous remettra également un carnet de plongée pour inscrire vos plongées.

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION Pour commencer. Vous recevrez votre carte plastifiée Niveau 1 FFESSM / CMAS* quelques jours après la fin de votre formation. Elle vous sera demandée à chaque fois que vous irez plonger dans un nouveau centre, c’est la preuve de votre niveau.

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION Prérogatives. Le diplôme de plongeur niveau 1 vous permet de plonger avec d’autres plongeurs niveau 1, accompagné par un Guide de Palanquée dans la zone 0 / 20 m. Une Palanquée, c’est un groupe de plongeur qui fait la même plongée. Le Guide de Palanquée dirige la palanquée en immersion, il peut-être un plongeur Niveau 4 minimum ou un Moniteur. Les plongeurs majeurs justifiant de l’aptitude PA 12 sont autorisés, sur décision du Directeur de Plongée, à plonger en autonomie dans l’espace 0 à 12 m.

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION Les brevets de plongeur. Niveau 1 : 0 à 20 m accompagné par un Guide de Palanquée. 4 Plongeurs. 0 à 12 m en autonomie avec l’accord du Directeur de plongée. 2 ou 3 plongeurs. Niveau 2 : 0 à 20 m en autonomie avec l’accord du Directeur de plongée. 2 ou 3 plongeurs. 0 à 40 m accompagné par un Guide de Palanquée. 4 plongeurs. Niveau 3 : 0 à 60 m en autonomie. 2 ou 3 plongeurs. Niveau 4 : 0 à 60 m en autonomie. 2 ou 3 plongeurs. Il est Guide de Palanquée pour les niveaux 1 et 2. Niveau 5 : Possibilité de diriger des plongées d’exploration sous certaines conditions en l’absence de moniteur.

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION Les aptitudes de plongeur. En plus des brevets mentionnés précédemment, il existe des qualifications complémentaires. Par exemple la Qualification PE40 . Cette aptitude permet à un plongeur niveau 1 de pouvoir évoluer en palanquée encadrée dans l’espace d’évolution de 0 à 40 mètres . Cette qualification est validée par une carte FFESSM.

LA REGLEMENTATION:

LA REGLEMENTATION Les brevets et qualifications.

LA REGLEMENTATION:

La protection du milieu LA REGLEMENTATION Le milieu dans lequel nous évoluons est fragile. En tant que plongeur responsable nous devons respecter certaines règles. Dès la mise à l'eau, vérifier votre lestage et ajustez-le si nécessaire. Equilibrez-vous correctement, ne prenez pas appui sur les coraux. Pensez à palmer doucement, pour ne pas heurter la vie fixée Evitez le contact avec plantes et animaux fixés. Ils sont fragiles, la multiplication des chocs les détruit.

LA REGLEMENTATION:

La protection du milieu LA REGLEMENTATION Ne prélevez rien, sauf des images. Ne harcelez pas les animaux. S'ils se sont réfugiés dans leur cachette, ne les forcez pas, ils sont déjà stressés. Patientez sans bouger jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur calme, et sortent à nouveau. Ne nourrissez pas la faune marine, ni de la surface ni sous l’eau. Vous pervertissez leur comportement et déséquilibrez l'écosystème.

LA REGLEMENTATION:

Connaissances générales sur la réglementation LA REGLEMENTATION Le Pavillon Alpha : De couleur Blanc et Bleu, il permet de signaler l'activité de plonger depuis un bateau. Ce pavillon impose de ne pas s’éloigner de celui-ci de plus de 50 m. Les autres embarcations ne doivent pas s’approcher à moins de 100 m.

LA REGLEMENTATION:

Connaissances générales sur la réglementation LA REGLEMENTATION En France, les centres qui organisent la pratique de la plongée sont soumis à des règles techniques et de sécurité définies par le Code du Sport. Sur un bateau de plongée on trouve divers matériels de sécurité : Le pavillon Alpha, qui signale l’activité. L’oxygénothérapie et une trousse de secours en cas d’accidents. Un moyen pour rappeler les plongeurs en immersion. Un bloc de secours équipé, en cas de panne d’air des plongeurs. Une radio ou un téléphone pour prévenir les secours en cas de problème.

LA REGLEMENTATION:

Les Consignes de sécurité LA REGLEMENTATION Pour plonger, il faut être en bonne condition physique, ne pas être enrhumé. Ne jamais plonger seul. Un plongeur niveau 1 ne doit jamais dépasser la zone des 20 m et doit être encadré par un moniteur (guide de palanquée, plongeur niveau 4 minimum). En autonomie, il ne doit pas dépasser 12 m.

LA REGLEMENTATION:

Les Consignes de sécurité LA REGLEMENTATION Le guide est le premier à l’eau et le dernier sorti. Il donne le signal d’immersion. Pendant la descente et la durée de la plongée, personne ne doit être plus profond que le guide. Les plongeurs de la palanquée doivent rester groupés : attentifs aux signaux et consignes. Signaler le passage sur réserve (50 bars) ou tout autre incident personnel.

LA REGLEMENTATION:

Les Consignes de sécurité LA REGLEMENTATION Ne jamais suivre une autre palanquée que la sienne. Si un plongeur perd sa palanquée : Il remonte de 2 ou 3 mètres pour repérer le groupe. Au bout de 30 secondes, s’il ne l’a pas retrouvé, il remonte en surface sans dépasser la vitesse des plus petites bulles. Arrivé à 3 m, il fait un tour d’horizon avant de faire surface en faisant le signe « OK » en direction du bateau, et attend en surface sur tuba, que la palanquée l’y rejoigne.

LA REGLEMENTATION:

Les Consignes de sécurité LA REGLEMENTATION Le guide donne le signal de remontée. Personne ne doit le dépasser et remonter plus vite. Ne jamais rester sous l’échelle du bateau quand quelqu’un s’y trouve. Garder le masque et le détendeur en bouche jusqu’à l’arrivée sur le pont du bateau. Arrivé sur le bateau, on se déséquipe et on range son matériel.

EDEN PLONGEE:

EDEN PLONGEE Port Louis – Guadeloupe. www.edenplongee.fr