Coaching et entretiens

Views:
 
     
 

Presentation Description

Comment tirer parti des outils du coaching pour conduire tout entretien.

Comments

Presentation Transcript

Coaching et entretiens:

Coaching et entretiens Motivation, recadrage, négociation… Devenir Manager Coach

PowerPoint Presentation:

Comment renforcer tout entretien avec les outils du coaching ?

PowerPoint Presentation:

Pour faire passer un message La phase de coaching permet de mettre provisoirement de côté le rapport de force pour situer l’échange dans une dimension plus adulte / adulte et en responsabilisant les deux partis > Aussi, je peux même utiliser cette phase de coaching pour communiquer, en bonne intelligence relationnelle, avec quelqu’un que je ne dirige pas (service transverse , N+1, client…). > Directive, demande, recadrage…

PowerPoint Presentation:

Pour faire passer un message Je pose le thème de l’entretien. J’explique que je souhaite d’abord connaître l’avis de l’autre sur le sujet. PHASE DE COACHING En reprenant ce qu’il a dit, je fais passer mon message en 3 points maximum et, dans l’idéal, en occupant 1/3 du temps qu’a utilisé l’autre pour parler. Il s’exprime Il s’exprime Il s’exprime Je pose des questions. Je récapitule, en feedback, ce qu’a exprimé l’autre. Discussion éventuelle Il s’exprime > Directive, demande, recadrage…

PowerPoint Presentation:

Pour faire passer un message En pratiquant cette phase de coaching… > Par " effet miroir ", vu que j’ai écouté l’autre dans un premier temps, ce dernier en vient à m’écouter à son tour réellement, quand j’en viens à parler. > Je prends conscience des objectifs et motivations de mon interlocuteur sur le thème abordé. Je peux ensuite y répondre , avant de faire passer mon message. > Parfois, je réalise que je m’apprête à faire passer un message inadapté . Je dois alors le réajuster . > Directive, demande, recadrage…

PowerPoint Presentation:

Pour faire passer un message A condition… > Que la nature de mon message ne soit pas inattendu par mon interlocuteur. Le thème annoncé au tout début doit bien clarifier la problématique . > Que la phase de coaching serve réellement à écouter l’autre pour chercher à le comprendre. Et non pour préparer un contre argumentaire (notamment en cas de recadrage). > Que la phase de coaching ne cherche pas, à travers des questions orientées , à ce que mon interlocuteur prenne conscience de mon message. Il arrive que l’interlocuteur formule de lui-même un message similaire à celui que je m’apprêtais à lui donner . Cependant, je n’ai pas à le pousser en ce sens. > Directive, demande, recadrage…

PowerPoint Presentation:

Pour un entretien de motivation La phase de coaching permet de comprendre les raisons qui motivent et démotivent son interlocuteur et de l’aider à en prendre conscience lui-même .

PowerPoint Presentation:

Pour un entretien de motivation Etre motivé c’est : 1 . Avoir un OBJECTIF > Pour quelle valeur, quelle récompense ? > Revenus , responsabilités, défis, confort, horaires, reconnaissance, collaborateurs ... ? 2 . Décider de faire un EFFORT > A quoi dois-je renoncer ? > A quoi dois-je faire face ? Par quelles actions ? 3 . Prendre un RISQUE > Vais-je trouver ce que j'attends ? > Vais-je réussir ou échouer ? > Vais-je en faire trop ?

PowerPoint Presentation:

Pour un entretien de motivation En phase de coaching, j’interroge mon interlocuteur sur ces trois axes, dans cet ordre 1 . OBJECTIF « Qu’est-ce que tu souhaiterais exactement ? / tu attends de… ? » « Est-ce que tu peux me dire pourquoi tu envisages de… ? » 2 . EFFORT « Comment tu comptes t’y prendre pour… ? » « Est-ce que tu vois différentes étapes … ? » 3 . RISQUE « De quoi penses-tu que tu aurais besoin , actuellement ou par la suite, pour arriver à… ? » « A ton avis, qu’est-ce que tu risquerais , à… ? »

PowerPoint Presentation:

Je pose le thème de l’entretien. J’explique que je souhaite d’abord connaître l’avis de l’autre sur le sujet. PHASE DE COACHING En reprenant point par point ce qu’il a dit, j’apporte des éclaircissements et d’éventuelles solutions. Il s’exprime Il s’exprime Il s’exprime Je pose des questions sur les 3 axes de la motivation. Je récapitule, en feedback, ce qu’a exprimé l’autre. Discussion éventuelle Il s’exprime Pour un entretien de motivation

PowerPoint Presentation:

Pour d’autres types d’entretiens Pour les entretiens plus complexes, on suivra le même principe mais avec plusieurs petites phases d’écoute active , entrecoupées d’échanges. Ces phases de coaching viennent, à "l’instinct" dès que : > l’autre avance un contre argument ou souhaite se faire entendre > je ressens le besoin de clarifier un point > Résolution de conflit, négociation, évaluation…

authorStream Live Help