VIETNAM_HANOI

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Slide 1: 

HANOI

Slide 2: 

Hanoï , en vietnamien Hà Nôi dont la signification est « La ville au-delà du fleuve ». Elle ville est située sur le delta du fleuve rouge. Avant le VIIè siècle cette ville portait le nom du « Bourg du Nombril du dragon ». Au fil des siècles, elle a pris des noms tout aussi évocateurs pour en 1831 acquérir ce nom définitif de Hanoï.

Slide 3: 

Hanoï est au Nord ce que Saigon au Sud. 3,5 millions d’habitants. C’est une ville active, surpeuplée, raffinée avec une circulation considérable. Une foule de petits commerces installés à même le trottoir.

Slide 5: 

La façade restaurée de l’Opéra rappelle beaucoup celle du Palais Garnier à Paris. Il a été construit en 1911. C’est depuis l’une de ses loges qu’une délégation annonça le 16 Août 1945, la prise de la ville par les Viet Minh.

Slide 6: 

Le Musée des Beaux-Arts est l’ancien internat Jeanne-D’Arc tenu par des religieuses où toutes les jeunes filles européennes d’Indochine venaient faire leurs études.

Slide 7: 

La Cathédrale Saint Joseph, de style néogothique fut consacrée en 1886. La création de la première mission catholique de Hanoï remonte à 1679. Le plus regrettable est que cette construction fut érigée sur l’emplacement d’une des plus vénérables pagodes de la ville, détruite à cet effet. La façade souffre de longues trainées noires humides qui peuvent laisser imaginer des larmes de repentir ! Qui sait ??

Slide 8: 

Musée de l’Histoire crée en 1898 par Paul Doumer, alors Gouverneur de l’Indochine. Il fut achevé en 1930.

Slide 9: 

Le Palais de la Présidence de la république, ancien palais des gouverneurs de l’Indochine, a une façade en pierre jaune de style néoclassique.

Slide 10: 

Entrée principale du Temple de la littérature

Slide 11: 

Le temple de la littérature érigé en 1070 fut dédié à Confucius. Ce fut la première Université du Vietnam destinée à l’instruction des princes et des fils de mandarins. L’ensemble du temple se divise en cinq cours intérieures. L’allée et la porte centrale étaient réservées à l’empereur. Un portique surmonté d’une inscription priant les visiteurs de descendre de cheval, précède l’entrée principale. Le pavillon Khue Van datant de 1802 est un des plus beaux exemples de l’architecture vietnamienne. Les 82 stèles, véritables joyaux du temple, sont alignées de part et d’autre de la troisième cour. Chacune d’elles repose sur une tortue de pierre. Les jardins en font un lieu de promenade reposant très fréquenté.

Slide 12: 

Les jardins du temple de la littérature

Slide 13: 

Stèle reposant sur une tortue.

Slide 14: 

Lorsque nous faisons du tourisme en Asie, nous visitons beaucoup de pagodes et de temples. Mais quelle est la différence entre ces deux monuments ? Pas facile de s’y retrouver car les utilisations de ces monuments sont autres selon qu’ils se trouvent en Chine ou au Vietnam. En Chine, une pagode (Bata) est, en général, une grande tour octogonale destinée à recevoir les cendres des disparus. Un temple (Miao ou Si) est un lieu de culte très fréquenté. Au Vietnam, une pagode (Chua) est un lieu de culte où il est peu probable de trouver des cendres de défunts. Le temple (den) est davantage un lieu destiné à honorer des grands personnages historiques tels Confucius, Tran Hung dao, qu’un lieu de culte.

Slide 15: 

La Pagode au Pilier Unique fut érigée en 1049. Selon la légende, le roi Ly Thai Long qui était assez âgé et sans héritier fréquentait souvent les pagodes. Une fois, il aurait vu en songe la déesse Quan Am. Elle était assise au milieu d’un lac et lui tendait un nourrisson. Plus tard, la reine mit au monde un garçon. Le roi fit donc construire la Pagode du Pilier Unique pour remercier la déesse. Elle est de petite taille mais renommée pour son architecture typique, épousant la forme d’une fleur de lotus qui émerge de l’eau.

Slide 16: 

La pagode de la tortue située au milieu du lac Hoan Kiem, appelé aussi le Lac de l’Epée restituée.

Slide 17: 

Hanoï est une ville où il fait bon vivre en dépit de sa circulation trépidante et du bruit car elle a de nombreux ilots de verdure ainsi que des beaux lacs dont le lac de l’Epée restituée situé en plein cœur de Hanoi. La légende raconte que le Ciel aurait donné à l’Empereur Ly Thai To ( Le loi ) une épée magique pour chasser les chinois du Vietnam. Alors qu’il se promenait sur le lac, une fois la paix revenue, une tortue géante émergea de l’eau, s’empara de l’épée et disparut dans les profondeurs. D’où le nom du lac puisque la tortue rendit l’épée à ses propriétaires divins. Il y a également le lac Ho Tay dit également lac de la brume ou Le Grand Lac. Il ya aussi Le Lac Truc Bach et Le Lac Bay Mau sur lequel on peut faire du bateau.

Slide 18: 

En plein centre ville, le lac Hoan kiem bordé d’arbres et de bancs est un lieu de détente où se retrouvent les habitants de la ville. Le matin, de nombreux Hanoïens de tous âges viennent faire leur gymnastique quotidienne, du badminton, du jogging ou simplement lire et méditer.

Slide 19: 

Un pêcheur en barque sur le lac Ho Tay. Il rame, à la façon Vietnamienne, avec ses pieds.

Slide 20: 

Le pont japonais qui permet de rejoindre la Pagode Tran Quoc.

Slide 21: 

La pagode Tran Quoc est située sur le bord du lac de l’Ouest. C’est la plus ancienne pagode de Hanoï, ses origines remontent au VIème siècle. L’accès se fait par le monastère.

Slide 22: 

Intérieur de la pagode Tran Quoc.

Slide 23: 

Scènes de rues.

Slide 24: 

Rue de Hanoï

Slide 25: 

Xin Chào Tam Biêt HANOÏ

authorStream Live Help