Présentation madere

Comments

Presentation Transcript

PowerPoint Presentation:

Comenius 2011-2013 – Coll è ge Andr é Malraux de Granville Des hommes entre terre et mer, d ’ hier à demain – Coastalcommunities in the tides of time (CCTT) Rencontre à Mad è re (Ilha de Madeira) 20-27 Janvier 2013

Jour 1 : Voyage Granville Funchal:

Jour 1 : Voyage Granville Funchal A Paris , la neige nous surprend… et l’attente commence… Avion prévu à 12h50 … Enfin dans l’avion à 18h30 En vol pour Funchal avec escale à Porto Arrivée 23h… Le roman qu’il fallait….

Jour 2 :Escola Profissional Atlântico-FUNCHAL:

Jour 2 : Escola Profissional Atlântico -FUNCHAL Accueil à l’école Discours de la directrice Adélaïde Borges Les délégations Les élèves chantent l’hymne de l’école Nos élèves préparent activement les présentations… surtout le plan de Granville oublié dans le train… Présentation des travaux…en anglais

Jour 2 : Après le travail, un peu de détente et première découverte de Funchal :

Jour 2 : Après le travail, un peu de détente et première découverte de Funchal Le soleil nous gêne un peu…. Les fleurs … La marina de Funchal Petit goûter sur la terrasse de l’école (par 20° !) Noël a beaucoup d’importance, les décorations restent jusqu’à fin janvier Les élèves nous offrent des « oiseaux de paradis », fleurs emblématiques de Madère

Jour 3 : visite de Funchal et réception à la mairie:

Jour 3 : visite de Funchal et réception à la mairie Remise des cadeaux à l’école « Mercado dos lavradores » (horticulteurs, pêcheurs, fermiers viennent y vendre leurs produits) Visite de l’ Igreja de Colégio fondée par les jésuites (1574) « azulejos » datant de 1735

Jour 3 : réception à la mairie et petit tour dans la vieille ville:

Jour 3 : réception à la mairie et petit tour dans la vieille ville La mairie et sa place dont le pavage rappelle les vagues de l’océan Le fort de Funchal et les portes peintes… Les armes de la ville

Jour 4 : le jardin botanique et les « levadas » :

Jour 4 : le jardin botanique et les « levadas » Le jardin à « la française » et le fenouil À l’origine du nom de Funchal (funcho en Portugais) En route pour 11km de randonnée en pleine nature… …e n suivant les levadas : canaux d’irrigation qui descendent vers la mer Nos meilleurs randonneurs avec Diana et son super chapeau madérien

Jour 5 : une journée découverte de l’île :

Jour 5 : une journée découverte de l’île Les cultures en terrasse Cabo Girão…sous nos pieds 580m de falaise ! Quelques aspects de la vie à Madère autrefois

Jour 5 : découverte de l’île (suite):

Jour 5 : découverte de l’île (suite) La côte Nord de l’île : Porto Moniz (côte basaltique) et Santana (maisons traditionnelles)

Jour 6 : excursion vers Monte et rallye dans la vieille ville:

Jour 6 : excursion vers Monte et rallye dans la vieille ville La statue de Charles Ier (dernier empereur d’Autriche , dont la tombe se trouve dans l’église) Nous avons le choix pour redescendre entre la luge et le téléphérique…. …par prudence, nous choisissons le téléphérique qui offre une vue magnifique sur la baie de Funchal

Jour 6 : le rallye:

Jour 6 : le rallye A la recherche des artistes mystères de Santa Maria … (quartier le plus ancien de Funchal ) Retrouver dix portes de bois peintes à travers le quartier de Santa Maria Photographier ces dix portes dans l ’ ordre, ainsi que le cartel. Préparer à l ’ oral, les réponses aux questions subsidiaires. Retrouver vos professeurs bien-aimés dans la cour du bâtiment qui protégeait Funchal. L’équipe victorieuse…. …mais la récompense a été partagée par tous !

Jour 6 : la dernière soirée !:

Jour 6 : la dernière soirée ! Repas traditionnel madérien à l’école hôtelière et groupe folklorique de notre collègue Alexandre Tosta de Pão Casero com Queijo e Aromaticos de santo ( toast grillé avec Fromage etpetite sauce à la mangue ) Filete de espada com molho de maracuja ( filets de poisson-épée avec sauce aux fruits de la passion Sonhos em miniature com recheio de mousse de mel de casa ( petits choux fourrés à lamousse de miel maison)

Jour 7 : les élèves dans les familles et les professeurs à Funchal:

Jour 7 : les élèves dans les familles et les professeurs à Funchal Le couvent des Jésuites (siège de l’université de Madère) La plus vieille maison pour le vin de Madère Un peu de culture, un peu de travail… Le piano de Charles Ier en bois de rose On peaufine la fiche HDA…

Quelques spécialités culinaires… :

Quelques spécialités culinaires… Le « bolo de caco » pain rond aplati, se sert chaud avec Du beurre à l’ail fait maison « Espetadas » : brochettes de boeuf Filet d’  « espadas » pané avec bananes de Madère

Madère en vrac…:

Madère en vrac…

Les délégations :

Les délégations Tomas et Matt (Norvège) Laura, Adriana, Silvia ( Madère , Portugal) Lisardo et José (Espagne) Matthias (Groenland) Marie-Pierre , Mathilde et Chantal (France)

Les réactions des élèves…:

Les réactions des élèves… Madère, c’est bien car on peut se baigner toute l’année. Il fait chaud même en hiver. On mange bien. Les fruits sont bons. Le paysage de bord de mer est beau. J’ai beaucoup aimé cette semaine ! Cette semaine s’est très bien passée. J’ai pu enfin revoir Tiago et rencontrer sa famille. J’ai découvert une multitude de choses. Je crois que ce séjour restera à jamais gravé dans ma mémoire . J’ai bien aimé Madère. C’est beau. Les gens sont accueillants. C’était un séjour très intéressant et utile au niveau linguistique et culturel . Je vais garder le contact avec mon correspondant et les élèves norvégiens. Je trouve que Madère est une très belle île mais que les maisons sont très petites. Mon impression est très positive sur la famille et sur l’île. Ce voyage était celui que j’attendais le plus et je ne fus pas déçu ! le paysage, l’accueil et le programme étaient au-delà de mes espérances. J’ai profité de mon voyage au paradis sur terre. J’ai passé une semaine magnifique . Je pense que Grâce à ce voyage , je retournerai à Madère. Merci aux accompagnateurs et aux organisateurs

PowerPoint Presentation:

Photographies : Marie-Pierre Deschamps, Mathilde Ripoche, Vasco Ferreiro, Chantal Leluan – Janvier 2013