power point.

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Slide 1: 

rôles du système d'exploitation Les rôles du système d’exploitation sont divers:

Gestion de processeur : 

Gestion de processeur Le sytème d’exploitation est chargé de gérer l’allocation du processeur entre les diferenta programmes grâce à un algorithme d’ordonnancement. Le type d’ordonnanceur est totalement dépendant du système d’exploitation, en fonction de l’objectif visé.

Gestion de la mémoire vive : 

Gestion de la mémoire vive Le système d’exploitation est chargé de gérer l’espace mémoire allode à chaque application et, le cas échéant, à chaque usager. En cas d’insuffisance de mémoire physique, le système d’exploitation peut créer une zone mémoire sur le disque dur, appelée <<mémoire virtuelle>>. La mémoire virtuelle permet de faire fonctionner des applications nécessitant plus de mémoire qu’il n’y a de mémoire vive disponible sur le système. En contepartie cette mémoire est beaucoup plus lente.

Gestion des entrées sorties : 

Gestion des entrées sorties Le système d’exploitation permet d’unifier et de contrôler l’accès des programmes aux ressouces matérielles par l’intermédiaire des pilotes (appelés également gestionnaires de périphériques ou gestionnaires d’entrée/sortie)

Gestion de l’exécution des applications : 

Gestion de l’exécution des applications le système d’exploitation est chargé de la bonne exécution des applications en leur affectant les ressources nécessaires à leur bon fonctionnement. Il permet à ce titre de <<tuer>> une application ne répondant plus correctement.

Gestion de droits : 

Gestion de droits Le système d’exploitation est chargé de la sécurité liée à l’exécution des programmes en garantissant que les ressources ne sont utilisées que par les programmes et utilisateurs possédant les droits adéquats.

Gestion des fichiers : 

Gestion des fichiers Le système d’exploitation gère la lecture et l’écriture dans le système de fichiers et des droits d’accès aux fichiers par les applications.

Gestion des informations : 

Gestion des informations Le système d’exploitation fournit un certain nombre d’indicateurs permettant de diagnostiquer le bon fonctionnement de la machine.

Slide 9: 

Commercialisation Les systèmes d’exploitation sont souvent vendus avec les appareils informatiques, par exemple, les séries de windows. Divers logiciels utilitaires sont fournis avec le système d’exploitation. Ils permettent à l’utilisateur de règler des paramètres de configuration du système d’exploitation, ou effectuer des opérations basiques de manipulation des fichiers. Les premiers systèmes d’exploitation ont été créés dans les années 1960. En 2010 les deux familes de système d’exploitation les plus populaires sont Unix (dont Mac OS X et Linux) et Windows, la famille Windows détient le quasi-monopole sur les ordinateurs personnels, avec plus de 90% de part de marché depuis 15 ans, tandis que les parts de marché des systèmes d’exploitation Unix sont de presque 50% sur les serveurs.

Slide 10: 

Composantes du système d'exploitation Le système d’exploitation est composé d’un ensemble de logiciels permettant de gérer les interactions avec le matériel. Parmi cet ensemble de logiciels on distingue généralement les élements suivants:

Le noyau : 

Le noyau Le noyau (en anglais kernel) représentantles fonctions fondamentales du système d’exploitation telles que la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des entrées-sorties principales, et des fonctionnalités de communication.

L’interpréteur de commande : 

L’interpréteur de commande L’interpréteur de commande (en anglais shell, traudisez <<cosquille>> par opposition au noyau) permettant la communication avec le système d’exploitation par l’intermédiaire d’un langage de commandes, afin de permettre à utilisateur de piloter les périphériques en ignorant tout des caractéristiques de matériel qu’il utilise, de la gestion des adresses physiques, etc.

Le système de fichiers : 

Le système de fichiers Le système de fichiers (en anglais <<file system>>, noté FS) permettant d’enregistrer les fichiers dans une arborescence.

authorStream Live Help