Auschwitz - Nuit et brouillard J.Ferrat

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Slide 1: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_01.html "ARBEIT MACHT FREI""Le travail rend libre." En 1940, les Nazis convertirent cette ancienne garnisonpolonaise en "Camp de Rééducation par le Travail". C'est ainsi que les dictaturesappellent les camps de concentration.

Slide 2: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_02.html Les premiers occupants furent des prisonniers politiques allemands, des Polonais, etc... ...Mais très vite, avec l'arrivée des premiers Juifs,le camp dévoila sa véritable fonction :l'extermination massive.

Slide 3: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_03.html De toute façon, ces doubles rangées de barbelés,électrifiés à 6000 volts, laissaient peu d'espoir d'évasion.

Slide 4: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_04.html Le génocide commença par des procès fictifs de quelques minutesse terminant toujours devant ce mur d'exécution. Puis, les chambres à gaz furent utilisées pour accélérer l'extermination. Mais l'horreur absolue...

Slide 5: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_05.html ...ce four crématoire. Plus de 70 000 personnes y furent réduites en cendres. Rien que d'y penser, cela donne la nausée.

Slide 6: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_06.html Une industrie de la mort "si bien rodée" que tout y était "soigneusement récupéré". Témoins: ces tas de lunettes, mais également des cheveux,des dents en or, des peignes etc...

Slide 7: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_07.html Chaque bâtiment regroupait des prisonniers de même nationalité, les Italiens d'un côté, les Polonais de l'autre, les Russes plus loin, etc... De nos jours, certains bâtiments abritent un musée en mémoire de l'holocauste.

Slide 8: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_08.html On peut y consulter des archives rappelant que l'URSS, avant de se présenter en libérateur du nazisme, avait signé un accord avec l'Allemagne pour se partager la Pologne ! Evidemment, cette page d'histoire peu glorieuse pour Moscoua été rayée des livres d'histoire polonais jusqu'en 1989 !

Slide 9: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_09.html Auschwitza rayé de la Planète des centaines de milliers de vies humaines. Mais ce n'était pas suffisant, et en 1942,Hitler ordonna la construction d'une usine de mort"encore plus efficace"...

Slide 10: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_10.html Auschwitz II - Birkenau. Ici, plus le temps de faire semblant. Les déportés arrivaient directement en train à l'intérieur du camp en vue d'une extermination massive, sans plus aucune forme de procès.

Slide 11: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_11.html A 3 km d'Auschwitz I,ce camp de 175 ha a été construit sur une zone marécageusepour rendre les évasions plus difficiles.

Slide 12: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_12.html Auschwitz II 500 à 800 prisonniers s'entassaient dans chacun des 250 baraquements en bois, essayant de survivre dans des conditions indescriptibles.

Slide 13: 

http://www.photoway.com/fr/dest/AUSC99_13.html Aujourd'hui, le visiteur d'Auschwitz en ressortira vivant, lui ! Il sera imprégné à tout jamais du souvenir du plus effroyable génocide de tous les temps. Heureusement, me direz-vous, ces horreurs font partie du passé et n'arrivent plus de nos jours......En êtes-vous si sûr ? Rwanda, Chine, Corée du Nord, Liberia... Les camps de concentration existent toujours en l'an 2006.Malheureusement, ils suscitent toujours aussi peu de réactions car la Liberté n'est pas cotée en bourse ! Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un écrivain-parolier, musicien-compositeur et chanteur-interprète français, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson et mort le 13 mars 2010 à Aubenas.