thời gian

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

Thời gian và nhan sắc

Comments

Presentation Transcript

Slide 1: 

Florimage présente

Slide 2: 

Brigitte Bardot Et Dieu créa la femme Et le cinéma créa...

Slide 3: 

On l'aime ou on ne l'aime pas. Elle n'en reste pas moins l'égérie des années 1950 et 1960, la Pygmalion des plus grands artistes de l'époque, depuis Gainsbourg, Vadim et Godard, en passant par Distel et Halliday, l'emblème de l'émancipation des femmes, tantôt jeune fille modèle, tantôt diablesse provocatrice, telle est Brigitte Bardot.

Slide 5: 

Elle fut adulée pour sa beauté et sa passion, et détestée pour son franc-parler. Elle a maintenant des admirateurs pour son engagement sans faille à la cause animale et ses sympathies avouées pour l'extrême droite. La légendaire Brigitte Bardot a su s'affranchir des médias et des journalistes pour vivre, à plus de 70 ans, libre et indépendante.

Slide 6: 

Une gamine ingénue de 15 ans... ... qui pose déjà comme modèle!

Slide 7: 

Cette femme qui allait devenir la passion secrète de millions d'hommes de toute la terre est née à Paris, dans le quinzième arrondissement, le 28 septembre 1934, au sein d'une famille bourgeoise et aisée. Brigitte et sa soeur Marie-Jeanne ont reçu une éducation classique et traditionnelle. Leur père, ingénieur, a lui-même orienté Brigitte vers des activités artistiques: danse, musique et chant.

Slide 8: 

A 18 ans c'est la fougue amoureuse avec le réalisateur Roger Vadim.

Slide 9: 

Elle fut très précoce. Sa beauté fit rapidement d'elle une jeune fille remarquée, sinon remarquable. Elle pose ainsi pour la première fois, à quinze ans, pour le célèbre magazine Elle. Aujourd'hui la loi l'interdirait. Puis à dix-huit ans, elle fait ses débuts au cinéma, dans "Le trou normand", de Jean Boyer, aux côtés du grand Bourvil.

Slide 11: 

En 1950, à l’âge de 18 ans, elle fait la connaissance du réalisateur Roger Vadim, qu'elle épousera quelques mois plus tard, le 20 décembre 1952, contre la volonté de ses parents, alors qu'elle est encore mineure. A l’époque la majorité était de 21 ans. Tout va très vite pour cette superbe femme qui fait tourner les têtes jusqu'aux Etats-Unis, où elle tourne "Act of Love" avec Kirk Douglas en 1953.

Slide 12: 

Et Dieu créa la femme...

Slide 13: 

Plusieurs réalisateurs s'arrachent cette jeune actrice hors du commun, au regard d'adolescente de couvent, pour sa beauté certes, mais surtout pour sa jeunesse provocatrice et impudique. Car Brigitte Bardot sait qu'elle possède un corps désirable, qu'elle n'hésite aucunement à dénuder chaque fois que l'occasion se présente...

Slide 14: 

L'ouragan Bardot survient en 1956 avec le film "Et dieu créa la femme", réalisé par son mari Roger Vadim. Ce film est un des plus grands scandales de l'histoire du cinéma. Il raconte l'histoire de Juliette qui, de façon jugée indécente, est convoitée par trois hommes très différents. Brigitte y apparaît nue, face à Jean-Louis Trintignant, dans une scène devenue mythique.

Slide 16: 

Le film "Et Dieu créa la femme" déclenche une véritable fureur autour de l'actrice et fait naître une "bardôlatrie" sans égale qui précipite le couple Vadim dans le chaos. La passion amoureuse fait place aux disputes violentes. Le divorce est prononcé en décembre 1957. L'aventure avec Vadim aura duré 5 ans.

Slide 17: 

Devenue une véritable star, la jeune femme de 23 ans, qui reste dans le fond émotive et timide, est très sensible aux critiques. Les jeunes femmes font d'elle leur idole; s'habillent et se coiffent comme elle. Les hommes succombent à son charme. Les médias et les cinéastes se l'arrachent. Rien n'arrêtera plus le mythe BB... Ces deux initiales font le tour du monde.

Slide 19: 

Ce sont les glorieuses années. Brigitte enchaîne les films et les conquêtes. Parmi elles, Sacha Distel et Jacques Charrier. Ce dernier, jeune comédien, deviendra en 1959 son deuxième mari. Ils auront un enfant, Nicolas-Jacques Charrier, le 11 janvier 1960.

Slide 20: 

Pour les besoins d'un film, Brigitte est montée sur les toits de Paris, elle qui souffre de vertige!

Slide 21: 

Elle se consacre entièrement au cinéma, et cette passion lui coûte son mariage. Elle divorce de nouveau en 1962 et perd la garde de son fils. Elle épouse un industriel allemand, Gunther Sachs. C'est une période trouble et intense pour la jeune femme qui, à bout de nerfs, tente de se suicider.

Slide 23: 

Devenue la maîtresse de Serge Gainsbourg en 1967, Brigitte se lance dans la chanson. Gainsbourg va lui écrire ses plus grands succès: Harley Davidson, Bonnie and Clyde, Contact, Comic Strip, Bubble Gum, Je t'aime moi non plus, Nue au soleil, etc. En tout, Brigitte Bardot interprètera quelques 80 chansons qui lui permettent d'assurer définitivement son statut de chanteuse.

Slide 25: 

En 1968, le gouvernement de la France demande à Brigitte de servir de modèle pour le buste de Marianne dans toutes les mairies françaises! C'est une consécration officielle qui atteint son apogée en 1985 lorsqu'elle reçoit le titre de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Slide 27: 

En 1973, en pleine gloire, la carrière de Brigitte prend un tournant. Lasse de cette vie publique, elle décide d'arrêter le cinéma et la chanson, après un dernier film avec Francis Huster "L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise". Désormais, elle se consacrera entièrement à la défense des animaux, cause pour laquelle elle avait déjà utilisé sa notoriété en 1962.

Slide 29: 

Dès lors, Brigitte Bardot devient une militante très engagée. En 1977, elle dénonce vigoureusement le massacre des bébés phoques du Canada. Son action contre ce massacre suscite des boycotts de la fourrure et amène le gouvernement du Canada à prendre des décisions importantes. Mais l'actrice devient l'ennemie de tous les chasseurs de phoque du Canada et d'autres pays.

Slide 31: 

Brigitte étend ensuite son action à la protection de toutes les espèces animales; lapins et souris de laboratoire, chiens et singes abattus pour servir de nourriture dans certains pays d'Asie, massacre des chats en Bulgarie, méthodes d'abattage des animaux de boucherie, etc.

Slide 33: 

Elle va même jusqu'à vendre aux enchères sa célèbre propriété La Madrague, de St-Tropez, ainsi que de nombreux objets personnels, pour remplir les caisses de sa Fondation. Elle obtient une importante victoire en 1986 lorsque sa Fondation est déclarée "Association d'utilité publique" par le gouvernement français.

Slide 35: 

Remariée une quatrième fois en 1992 avec Bernard D'Ormale, elle vit de plus en plus retirée du monde. Si elle défraie encore la chronique, c'est à cause de son franc-parler et son attachement à certaines idées d'extrême-droite, ce qui lui vaut la haine de certains mouvements et de nombreux médias et journalistes.

Slide 36: 

Mais malgré l'âge, les rides et les cheveux blancs, Brigitte reste toujours le symbole de la féminité, et un mythe indestructible. Avec plus de 50 films et 80 chansons à son actif en seulement vingt ans de carrière, elle est une des artistes françaises les plus prolifiques et les plus magistrales.

Slide 38: 

Elle a publié ses mémoires dans les années 90 sous le titre «Initiales BB». Elle a aussi écrit pour Grasset «Le carré de Pluton», ainsi qu'un livre très controversé en 2003, «Un cri dans le silence», qui lui a valu une condamnation en juin 2004 pour propos racistes.

Slide 40: 

Depuis, c'est le repos de la guerrière. Septuagénaire, Brigitte Bardot n'a plus rien à prouver. Elle continue de diriger sa Fondation en faveur de la protection des animaux, mais elle se fait de plus en plus discrète. Elle a bien mérité ce repos, elle qui fut de tous les événements et de tous les bouleversements.

Slide 41: 

Brigitte, devenue femme mûre et sage, a tout quitté pour prendre la défense des animaux.

Slide 42: 

Les années ont passé, mais le regard est toujours aussi fier.

Slide 43: 

Quelle détermination dans ce visage de femme! BRIGITTE BARDOT

Slide 44: 

I Love Paris - Orchestre Mantovani Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005 jfxb@videotron.ca

Slide 45: 

Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * SVP: Ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard jfxb@videotron.ca ® Florimage est une marque déposée

authorStream Live Help