diaporama AST

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Slide 1: 

Atelier scientifique et technique

Slide 2: 

développement durable Voici notre devise

Slide 3: 

1 ére sortie: La déchetterie

Slide 4: 

L'équipe de l'AST a visité la déchetterie de Sainte Hermine pour voir le début du recyclage (d'où les déchets partent, comment trier les déchets et vers où étaient-ils envoyés ensuite … ) .

Slide 5: 

Seconde visite : le centre de tri

Slide 6: 

Après notre sortie à la déchetterie nous sommes allés visiter le centre de tri de Mouzeuil Saint Martin. Nous avons découvert comment les déchets étaient triés, comment ils étaient mis en cubes et vers où ils étaient envoyés ensuite.

Slide 7: 

Après nos sortie à la déchetterie et au centre de tri nous avons trouvé que le compostage serait une bon façon de recycler nos déchets donc nous avons créé des composteurs expérimentaux

Slide 8: 

Pour que nos composteurs fonctionnent , il fallait tester nos déchets. Il fallait voir si ce qu'on avait mis dedans était organique et donc avait des lipides, glucides ou protides. Il fallait faire des tests en utilisant des réactifs. Nous avons aussi cherché la présence d'hydrogène et de carbone par le dégagement d'eau et de CO2

Acide ou basique ? : 

Acide ou basique ? Nous avons réalisé des expériences pour savoir si on pouvait mettre n'importe quoi dans nos composteurs,mais on n'a pensé qu'il ne fallait pas mettre d'aliments acides car sinon ça aurait peut-être dérangé la décomposition de nos déchets donc on a testé les aliments et on a seulement mis ceux qui étaient neutres.

Slide 10: 

Portes ouvertes Quelque temps après, il fallait préparer les portes ouvertes, alors on a construit chacun un panneau pour que les gens qui venaient visiter le collège voient ce qu'on avaient fait dans l'atelier scientifique et technique. On faisait aussi des expériences pour que les gens essaient.

Slide 11: 

Voici nos composteurs définitifs, offerts par la Communauté de Communes de Sainte Hermine mais nous nous sommes rendus compte qu'il se créait un gaz. Nous nous sommes intéressés à ce gaz, nous avons chercher quels déchets le créaient et comment nous pourrions le récupérer.

Slide 12: 

Le mardi 27 janvier nous avons montré notre groupe d'atelier scientifique aux CM2 (futurs sixièmes). Quand les CM2 partirent il fallait continuer notre travail sur les déchets qui fermentent, un ou des gaz se dégageaient. On a recherché les gaz les plus courants: O2 ,H2,CO2,et CH4. On a construit aussi des affiches sur ces gaz. On a expérimenté sur la reconnaissance des gaz courants, on a construit des méthaniseurs avec de l'herbe et de la bouse de vache.

Slide 13: 

Après avoir mis en route notre méthaniseur nous avons cherché d'autres techniques pour récupérer du méthane. Nous avons conclus de nos recherches que le méthane se trouve en grande quantité dans les marais en anaérobie. Nous sommes donc allez récupérer de la boue, de l'eau...qui était dans un marais et des déchets du collège comme les tontes d' herbes … puis nous avons mis en route des composteurs en anaérobie avec les matières que nous avions ramené des marais.

Analyse des méthaniseurs ... : 

Analyse des méthaniseurs ... Nous avons fait des analyses sur les méthaniseurs pour savoir quels gaz les déchets fabriquaient. Ensuite nous avons découvert qu'ils dégageaient du méthane,mais nous avions aussi du CO2 mélangé au méthane donc nous avons décidé de piéger le CO2 dans l'eau mais comme l'eau s’acidifiait, on a rajouté des pastille de soude .

Nos methaniseurs : 

Nos methaniseurs

Slide 16: 

3ème visite : l'école des mines

Sortie à l'école des mines : 

Sortie à l'école des mines Avec l'équipe de l'atelier sciences nous avons visité l'Ecole des Mines de Nantes avec comme directeur Mr Yves André.

Sortie biogazyl : 

Sortie biogazyl Après notre sortie de l'école des mines de Nantes nous sommes allés visiter l'usine Biogazyl aux Herbiers où Mr Bonin nous a accueillis et nous a fait découvrir Biogazyl.

Slide 20: 

Et voici notre trajet tout au long de l'année: nos expériences , nos recherches , nos travaux , et toujours à la recherche d'un monde plus sain. Mais ce n'est pas encore fini! Une nouvelle équipe est déjà prête à prendre la relève ...

Slide 21: 

Remerciements : - A nos nombreux partenaires : Biogazyl , l'école des mines , la communauté de communes de Sainte Hermine , la mairie de Sainte Hermine, et la DAAC (Délégation Académique à l'Action Culturelle). - Au collège de l‘Anglée -Et bien sûr à nos professeurs: M. Aubert–Duthen et M. Gerbaud .

authorStream Live Help