l'ile des lotophages (document final)

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

Ulysse 2014

Comments

Presentation Transcript

PowerPoint Presentation:

Ecole primaire 16 Rue de Russie Tunis-Tunisie L’île des Lotophages

PowerPoint Presentation:

L’île des Lotophages Récit écrit par les élèves de 6 ème annéeA Sous l’assistance de mme Ahlem Ben Ali

PowerPoint Presentation:

L'île des lotophages 1ère partie: La tempête. IL ya des milliers d’années, il était un aventurier qui s’appelait Ulysse .Il voyage sur son énorme bateau sur la mer méditerranée  Il veut rentrer à son pays.

PowerPoint Presentation:

Ulysse est intelligent, rusé, aimable et honnête. Ses ennemis le redoutent et le respectent. Son corps robuste inspire la force et l’agilité d’un félin. Son visage, d’une beauté divine au teint ombré, affiche un sourire malicieux. Il a les cheveux châtains, la bouche souriante qui annonçait sa triomphe. Son menton est pointu. Son  nez est vaniteux retroussé. Ses joues sont pommettes. Ses yeux étincelaient de joie.

PowerPoint Presentation:

Sur son bateau, avec ses matelots, il regarde la mer méditerranée. Il est fier de sa victoire, après une longue guerre. Soudain, une forte tempête se déclenche. Des torrents de pluie et de vent fouettent le bateau. Ce dernier perd son équilibre et se met à pencher tantôt à gauche, tantôt à droite. Le risque est très grand. Ulysse et son équipe sont effrayés. Aucun des matelots n’ose tendre les voiles ou orienter le bateau contre la tempête. Le tonnerre gronde. Les éclairs illuminent  la mer.  Tout le monde est fatigué et désespéré. Le bateau commence à craquer. Ulysse et ses compagnons s’accrochent aux planches laissant le destin et les vagues les emporter…

PowerPoint Presentation:

Le temps passe comme une éternité. Les premières crépuscules de l’aube apparaissent.  le calme règne.  Evanouis, Ulysse avec trois de ses compagnons Maurice, Léonardo et Alfredo sont emportés par les vagues  sur les beaux rivages d’une île. C’est l’île des Lotophages.

PowerPoint Presentation:

2ème partie: Ulysse et la plante de Lotus.     Petit à petit les hommes commencent à reprendre conscience . Entourés de sirènes qui leur donnent à boire et à manger , ils reprennent force.   Les belles sirènes qui gardaient l’île et qui ont tant entendu parler du courage et de la force de notre héros. Alors, elles voulaient bien qu’Ulysse ne quitte pas l’île et pourquoi pas les habitants de l’île ne profitent pas de son expérience? Ulysse  se sent bien. Mais hélas , il ne se rappelle de rien.   Ulysse et ses amis sont émerveillés par le beau paysage des palmiers et le chaleureux accueil des habitants de l’île. Les sirènes leur offrent le jus de la plante de Lotus. Cette plante qui fait perdre la mémoire...

PowerPoint Presentation:

Les jours passent . Ulysse et ses amis sont accueillis dans un champ d’un grand richard. Ils s’intègrent bien avec les villageois. Ulysse et ses amis entraînent les jeunes à combattre et à tirer les fléchettes.  De l’autre côté de l’ile, Joseph naufragé, recherche  ses amis. En arrivant au village , il aperçoit Ulysse. Il est fou de joie.  Hélas Ulysse ne le reconnaît pas. Joseph  est en détresse. Il ne comprend pas pourquoi Ulysse l’ignore. .

PowerPoint Presentation:

3ème partie: Le brave villageois.   Un villageois qui a l’air gentil et brave s’approche de Joseph et lui dit: « -Ecoute étranger, Ulysse et ses amis sont sous l’effet de sorcellerie de la plante de lotus. Tu veux les aider? -          Oui, monsieur je vous en pris et j’en serai reconnaissant. On doit rentrer en Ithaque. Le supplia Joseph.. -          Alors il faut chercher de l’eau dans un puits abandonné à l'autre bout de l'île. Recommanda le brave homme. -          Mais pourquoi cette eau? Demanda Joseph. -          Tes  amis et toi, Vous apporterez de l’eau et moi je vous guiderai par la suite  vers notre musulman Sheikh, qui lira des versets coraniques sur l’eau. Ensuite tes amis se laveront avec. Et comme ça tous les effets de sorcellerie seront enlevés. -          Merci infiniment de m’avoir aider.  S’exclama le jeune homme joyeusement.»

PowerPoint Presentation:

Il rentre avec ses amis à leur demeure au champ du richard qui les abrite. Ulysse est distrait, il pense à ce que lui racontait son compagnon. Quelques images affleurent son esprit. Tout à coup, il s’exclame d’un ton décisif. «Ensemble nous défierons tous les obstacles !  nous rentrerons vainqueurs à notre pays! »  Ulysse et son équipe se préparent pour une longue traversée vers le puits abandonné pour y chercher de l’eau comme le villageois leur a recommandé.

PowerPoint Presentation:

4ème partie: L'eau bénite.   Monsieur Mahmoud, le propriétaire du champ leur offre des ânes. Sur le dos de chacun deux jarres. Des unes vides pour les remplir d’eau, d’autres pleines d’eau pour apaiser la soif du long voyage qui les attend, et une jarre pleine de «  Bsissa  » pour calmer la faim. Ulysse s’interroge. «  Mais c’est quoi cette Bsissa  ? ». Monsieur Mahmoud sourit et rétorque : «  C’est une nourriture très consistante. Elle est conçu de blé moulu avec des épices, des fruits secs et délayée à l’huile d’olive. ».   « Merci cher ami, tu nous gâtes. » reconnaît Maurice.

PowerPoint Presentation:

Dès que les premières crépuscules de l’aube apparaissent, la troupe  prend son chemin entre les beaux palmiers de l’île.. Le soleil commence à réchauffer le désert. Tout à coup l’un des ânes sursaute et hurle. Les autres bêtes s’arrêtent et commencent à hurler eux aussi déchirant le grand vide.   « Ah ! C’est un serpent. S’écrit Ulysse. », Et avec toute ses forces et une adresse très rare, il lui tranche la tête avec son épais. Alors, tout le monde est soulagé. La troupe reprend chemin. Après quelques heures, Ulysse et ses compagnons s’arrêtent pour se reposer sous un arbre pour manger et boire. A chaque moment Maurice profite pour rafraîchir la mémoire de ses amis et leur raconte leur passé. Mais en vain l’effet du lotus est très fort. Soudain, une tempête de poussière se déclenche et des tourbillons sablonneux fouettent la foule. «  regardez s’écrit José voici des grottes. Allons nous y abriter jusqu’à la fin de la tempête. »

PowerPoint Presentation:

Dans la grotte, il fait frais et sombre. Ulysse inspecte les lieux. Il ne veut pas de mauvaises surprises qui pourront tarder leur tâche. ». Et voilà qu’il a raison notre Héros. Une grosse scorpion s’accroche au mur près de la tête de Léonardo. «  Ne bouge pas! Hurle Ulysse . ». Et d’un seul coup de couteau, il lui tranche sa queue venimeuse..Quelle chance ! le pauvre Léonardo l’a échappée belle..   Après un bon moment, la tempête se calme.  Et là bas  non  très loin commencent à apparaître les ruines d’une tour et d’un vieux château, là ou se trouve le puits. Très contents, Ulysse et ses compagnons avancent vite. Ils commencent à chercher le puits entre les ruines. «  le voilà, j’ai trouvé. Venez vite ordonne Maurice. » Tous le monde se précipite vers le puits et joyeusement, ils remplissent leur jarres. « On passera la nuit ici propose Ulysse et dès l’aube, on rebrousse chemin vers le village .  

PowerPoint Presentation:

La matinée, Ulysse et ses compagnons arrivent au village. Le gentil paysan fidèle à sa parole les emmène chez le Sheikh  musulman. Ce dernier les accueille chaleureusement. Dans sa jolie tente il s’ asseoit sur une peau de mouton et il commence à lire des versets de coran d’une belle voix rassurante..Les hommes remercient le Sheikh . "Que dieu vous garde et vous protège. Prie-il pour eux."   Ulysse et ses compagnons rentrent à leur demeure. Et dès qu’ils se lavent avec cette eau bénite, ils reprennent conscience et leur mémoire est rafraîchie. Ulysse très heureux hâte de rejoindre sa famille, sa femme Pénélope qui l’aimait tant et qui l’attendait, son fils Télémaque qui lui manquait. Tous les habitants fêtent l’événement. On prépare un bon couscous à la viande du mouton. On se régale bien. Mais leur sentiment est confus car Ce beau Ulysse  , cet Héros que l’on tant aimé et adoré les quitte pour rejoindre son pays et sa famille.  Ils rient les larmes   aux yeux. Mais c’est la vie. « On ne vit pas sans se dire à dieu. Et l’espoir continue..»     Fin          

authorStream Live Help