Hydrographie de la France

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Hydrographie de la France:

Hydrographie de la France

PowerPoint Presentation:

L’organisation du réseau hydrographique de la France est commandée par l’agencement du relief. Véritable château d’eau alimenté par les précipitations apportées par les perturbations venues de l’Atlantique, le Massif central constitue la principale ligne de partage des eaux entre les bassins versants tributaires de la Manche, de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Généralités:

PowerPoint Presentation:

Les quatre principaux fleuves de la France sont la Seine au nord, la Loire à l’ouest, le Rhône à l’est et la Garonne au sud-ouest. Ils se caractérisent par des débits et une extension relativement modestes comparés aux grands fleuves européens (Danube, Volga ). L a Loire (1.020 km) et la Seine (775 km), les seuls dont le bassin soit entièrement situé à l'intérieur des frontières; le Rhône (880 km, dont 522 en France) et la Garonne (650 km, dont 575 dans l'Hexagone), qui prennent leur source respectivement en Suisse et en Espagne. 

PowerPoint Presentation:

Plus long fleuve français, la Loire (1 020 km) prend sa source au pied du mont Gerbier-de-Jonc, à 1 400 m d’altitude, dans les monts du Velay (Massif central). La Loire est réputée pour ses crues brutales et parfois catastrophiques. La Loire se jette dans l’océan Atlantique par un long estuaire où se sont implantés deux grands ports, Nantes et Saint-Nazaire. 

PowerPoint Presentation:

Son débit moyen est d’environ 1 000 m3/s à son embouchure. La Loire connaît un régime très irrégulier, marqué par de hautes eaux hivernales et par un étiage estival très prononcé, avec un débit de 200 m3/s à la fin de l’été.

PowerPoint Presentation:

Rhône   Le Rhône (813 km, dont 522 km en France) est un fleuve puissant, le plus important en termes de débit (1 500 m3/s en moyenne à son embouchure contre 6 500 m3/s pour le Danube). Il prend sa source dans les Alpes suisses (glacier du Rhône), à une altitude de 1 850 m environ, puis pénètre en France, au-delà de Genève et du lac Léman. 

PowerPoint Presentation:

Il peut atteindre jusqu’à 10 000 m3/s lors de crues brutales et souvent dévastatrices, comme celles de l’automne 1993. Importante voie de passage, la vallée du Rhône, au sud de Lyon, est devenue, grâce à ces aménagements, un axe industriel et urbain majeur de l’espace français

PowerPoint Presentation:

La Seine (776 km) draine un bassin de plus de 80 000 km2. Elle prend sa source dans le plateau de Langres, en Bourgogne, à 471 m d’altitude. Bénéficiant d’une alimentation homogène, elle possède un débit moyen relativement faible (autour de 500 m3/s à son embouchure), caractérisé par un régime de hautes eaux hivernales et de basses eaux estivales.

PowerPoint Presentation:

La Seine constitue l’axe majeur de peuplement et d’activités économiques de la France. Ses principaux affluents sont l’Oise, la Marne et l’Aube pour la rive droite, l’Yonne, le Loing, l’Eure et la Risle pour la rive gauche.

PowerPoint Presentation:

Garonne   La Garonne est le principal fleuve du sud-ouest de la France. La Garonne naît en Espagne, dans une mini-région appelé le Val d' Aran. Le fleuve prend sa source à 3 404 m au Pic d'Aneto dans le Massif de la Maladetta . Ensuite La Garonne entre en France aux gorges du Pont-du-Roi, après 50 km , dans le département de la Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées.

PowerPoint Presentation:

La France est un des très rares pays en Europe et dans le monde à disposer de trois grandes façades maritimes, sur la Manche et la mer du Nord, sur l'océan Atlantique, sur la mer Méditerranée Ses 5 500 km de côtes, auxquels il faut ajouter les 1 500 kms des départements et des territoires d'outre-mer, lui confèrent une vocation maritime indéniable. Les côtes de France, les civilisations du littoral ont beaucoup contribué à la formation de la nation française, mais sans doute pas autant qu'on aurait pu parfois l'espérer. Elles constituent un important lieu de peuplement, de richesse et de culture. Avec l'historien Fernand Braudel, on ne saurait oublier cependant que la France s'est d'abord construite sur des territoires de l'intérieur, au premier rang desquels le bassin de Paris. 

PowerPoint Presentation:

PRINCIPAUX LACS  La France possède peu de lacs, et ceux-ci sont d’une superficie moyenne. Certains ont une origine naturelle : lacs d’origine glaciaire (lac Léman, lac du Bourget, lac d’Annecy, etc.) et lacs d’origine volcanique (lac Pavin, en Auvergne), étangs lagunaires de la côte méditerranéenne (étangs de Berre, de Vaccarès, de Thau, de Leucate, etc.). 

authorStream Live Help