corrige leçon 4 eglise

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Chapitre 4 : La place de l'Eglise dans l'occident Médiéval.(de 900 à 1500) pp 64 à 85) :

Chapitre 4 : La place de l'Eglise dans l'occident Médiéval.(de 900 à 1500) pp 64 à 85) A la fin du chapitre : Je sais :  Décrire un tympan (histoire des arts)  Décrire et expliquer le rôle d'une abbaye (vidéo)  Décrire une église romane et une cathédrale gothique. Je connais : (compétence 5.2)  l'âge des églises romanes et gothiques.  Eglise, Sacrements, Péché, Excommunication, Dîme, Prédication.

Introduction : p 64 et 65. :

Introduction : p 64 et 65. Question 1 p 64 : Eglise (avec la Hiérarchie), les nobles (Empereur, roi), le peuple chrétien L'Eglise concerne tous les hommes du moyen-âge. Elle est puissante, organisée, présente dans toutes les villes et campagnes. Eglise : avec un E, désigne l'institution, l'ensemble des membres du clergé régulier (moines) et séculier (curés) jusqu'au pape.

PowerPoint Presentation:

PAPE Archevêques. Séculier Régulier Vivent dans les villes/villages … Vivent isolés en suivant une règle de vie stricte. Abbé, abbesse. Moine/ soeur évêques Curé/prêtre.

Dossier 1 :L'église encadre les populations. (C 5.1.4) :

Dossier 1 :L'église encadre les populations. (C 5.1.4) Paradis Enfer. Christ en Majesté Apôtres Vierge Marie La pesée des âmes. Morts sortant du tombeau. Damnés ! Ange « trieur d’âmes » Les élus du paradis Nature : Sculpture. Date : 12 e s Auteur : Gislebertus.

Le Tympan de l’église St Lazare (suite):

Le Tympan de l’église St Lazare (suite) Quel message cette œuvre transmet-elle aux fidèles ? Elle explique la vie après la mort, la répartition des âmes entre l’enfer et le paradis. Que pouvaient-ils ressentir quand ils la regardaient ? Elle pouvait faire peur, notamment l’enfer avec ses ébouillantés, tranchés, vidés, brûlés ! Pourquoi les décorations et sculptures d’une église étaient-elles si importantes ? Les fidèles ne savaient ni lire ni écrire, la sculpture est un bon moyen utilisé par l’Eglise pour faire passer ses idées.

Le Tympan de l’église St Lazare (suite):

Le Tympan de l’église St Lazare (suite) Que représente cette statue ? Un monstre/diable à l’intérieur d’une église Quelle partie de la vie après la mort (selon les chrétiens ) représente-t-elle ? L’enfer ! Quel est le message de cette statue ? Peut-être ne voudrait-il mieux pas aller en enfer non ? Statue présente dans l’abbaye de Sénanque (XIIIe).

Bilan : L’Eglise encadre les populations:

Bilan : L’Eglise encadre les populations Les populations sont très croyantes et veulent accéder aux paradis (c’est le Salut). Pour cela elles respectent les règles fixées par l’Eglise : pas de péchés ! (gourmandise, luxure…) et respectent les sacrements: Baptême + la confirmation Prier tous les jours/assister à la messe. Se confesser/an (Pâques : efface les péchés). Pèlerinage. Communier à Pâques. Mariage Extrême onction (avant de mourir)

PowerPoint Presentation:

L'Eglise cherche à pacifier la société féodale afin de limiter les violences (doc 3 p 81) La Paix de Dieu , interdit de porter atteinte aux églises, à leurs serviteurs ainsi qu'aux personnes désarmées. La trève de Dieu , interdit les combats certains jours. → ceux qui ne respectaient pas ces interdits étaient excommuniés . Vocabulaire - Sacrements : rites qui ont pour but de rapprocher le croyant de Dieu et de lui faciliter l'accès au paradis. - Péché : action considérée comme une faute par l'Eglise. - Excommunication : exclusion de la société des chrétiens prononcée par le pape ou les évêques.

Dossier 2 : L‘Eglise est une puissance économique, sociale et culturelle. (C 1.1 et 5.1) :

Dossier 2 : L‘Eglise est une puissance économique, sociale et culturelle. (C 1.1 et 5.1) Exercice 1 : l’abbaye de Sénanque : Vidéo , la carte postale de Sénanque (INA 1969). Les moines de Sénanque appartiennent à l'ordre des moines « cistercien ». Ils suivent des règles de vie écrite par Benoit. L'abbaye a été fondée en 1148.

PowerPoint Presentation:

1. Dans quelle région se situe l’abbaye de Sénanque ? Dans le sud de la France près de Gordes. 2.Quelles sont les activités agricoles des moines ? Lavande, blé, cardan, lin. 3.Quelles sont les autres activités manuelles des moines ? Forgeron, cuisinier, boulanger…. 4. Comment sont habillés les moines ? Avec une bure ! 5. j’entoure la bonne réponse : les moines se lèvent à 4heures du matin. Les moines consacrent 6 heures de prières et l’après midi aux travaux manuels. Il y a une hôtellerie dans l’abbaye pour accueillir les personnes de passage. 6. Q uelle autre activité exerce les moines ? (doc 6 p 66). Ils accueillent des pèlerins, vendent des produits pour vivre.

Exercice 2 : le pouvoir de l'abbaye dossier pp 66 et 67 et documents distribués. J’analyse un document écrit. (C 1,1):

Exercice 2 : le pouvoir de l'abbaye dossier pp 66 et 67 et documents distribués . J ’analyse un document écrit . (C 1,1) Présente le document : C’est un contrat (Loi) entre un Abbé et le roi Philippe 3 en 1279 Quelles sont les deux sources de revenus de l’abbaye évoquées dans le texte ? Avec qui l’Abbaye partage-t-elle ses revenus ? Qu’est ce que cela montre –t-il de l’importance de l’abbaye ? Que l’Abbaye est très importante dans le royaume puisqu’elle négocie avec le roi !

Bilan dossier 2: L'église une puissance économique, sociale et culturelle. :

Bilan dossier 2: L'église une puissance économique, sociale et culturelle. Grâce à l'étude de l'abbaye de Sénanque nous pouvons voir que l'église a une place particulière au moyen-âge: Elle possède des biens et de nombreuses terres . (elle peut faire du commerce). Elle est une puissance respectée car elle prélève des impôts (dîme pour l'abbé) ce qui lui permet de construire de nouvelles églises et d'étendre son pouvoir. Elle traite d'égal à égal avec le roi. Afin de pouvoir lire et commenter les Saintes Ecritures, l'Eglise entretient des écoles dans les villes et dans les monastères, qui possèdent de riches bibliothèques.

Dossier 3 : Comment évolue cette église du 11e au 13é ?:

Dossier 3 : Comment évolue cette église du 11e au 13é ? Exercice 1 : De nouvelles idées apparaissent. Consignes : à partir du texte et des page 76 et 77 Où et quand est né François di Bernardone ? Il est né à Assise en Italie en l’an 1182. A quel milieu social appartient-il ? Il est issu d’une famille de marchands riches. Comment se passe sa conversion ? Expliquez les raisons qui ont pu l’animer? Il abandonne tous ses biens et veut rester pauvre. Il côtoie la misère et les malades, il a eu pitié. Comment s’appelle l’ordre qu’il fonde ? Pourquoi ce nom ? Il s’appelle l’ordre des frères mineurs sous la responsabilité de leur Dieu. Quelles règles impose- t-il à ceux qui le rejoignent et comment sont-ils organisés ? La pauvreté, des habits rudes, l’aumône, le travail. Recherchez dans les documents des éléments qui prouvent l’enthousiasme qu’il provoque. Il provoque des miracles, il est suivi par de nombreux moines.

Saint François d’Assise:

Saint François d’Assise

Exercice 2 : le style des églises change : de l'Art Roman à l'Art Gothique.(C5.1.4) :

Exercice 2 : le style des églises change : de l'Art Roman à l'Art Gothique.(C5.1.4) 1 ) Je complète des schémas de l’église romane de Sénanque (12e s) à partir du document 2 p 68 et 4 p 69 Chœur Transept Nef Bas côté Portail Chevet NEF Contrefort.

Exercice 2 (suite): L'église devient gothique: la Cathédrale d’Amiens. (Aide documents et pp72 à75) (C1.1 et 5.3):

Exercice 2 (suite): L'église devient gothique: la Cathédrale d’Amiens. (Aide documents et pp72 à75) (C1.1 et 5.3) 5e 12e petit épais peu petites Plein-cintres 12e épais Fenêtres Piliers.

PowerPoint Presentation:

siège L’évêque 200 pierre bois verre terres S’arrêtent règle Corde à noeud compas grands patrons Bande dessinée Catéchisme plomb calcaire intempéries pollution Rayon lumière

Plan de la cathédrale d’Amiens à compléter en t’aidant des documents 3 p 72 et 5 p 73 (C5.1.4) :

Plan de la cathédrale d’Amiens à compléter en t’aidant des documents 3 p 72 et 5 p 73 (C5.1.4) Choeur nef Arcs boutants Croisée d’ogive ogives contrefort pilier

Bilan Art roman (église de Sénanque) et Art Gothique (Cathédrale d’Amiens).:

Bilan Art roman (église de Sénanque) et Art Gothique (Cathédrale d’Amiens). Roman faible faible grande plein cintre 5 e /12e Gothique élevée grande faible ogive 12 e /15e

Bilan dossier 3 : comment évolue l’Eglise du 11e s au 13e s:

Bilan dossier 3 : comment évolue l’Eglise du 11 e s au 13 e s Entre le Xème et le XIIème siècle, L'Occident se couvre d' églises romanes , au XIIIème siècle , les progrès des techniques de construction permettent de construire des églises plus hautes, plus grandes, c'est le temps des cathédrales gothiques , richement décorées. Au XIIème siècle l'Eglise traverse une crise liée à son enrichissement. Au XIIIème siècle de nouveaux ordres religieux apparaissent, les ordres mendiants les Frères Mineurs (St François) et les Frères Prêcheurs (St Dominique) prêchent l'Evangile dans les villes et vivent de mendicité afin de respecter un idéal de pauvreté. Vocabulaire Prédication : action de prêcher, faire des sermons.

authorStream Live Help