La statue de la Liberté

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

La statue de la Liberté :

La statue de la Liberté

Présentation :

Présentation La statue de la Liberté est située sur la petite île de Liberty Island au sud de Manhattan, Elle fut longtemps la première image que les émigrants avaient de l'Amérique en arrivant. Cette statue représentant la Liberté éclairant le monde ( Liberty Enlightening the World ) a été offerte aux Etats-Unis par la France en 1886, à l’occasion du centenaire de l'indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux nations .

Liberty Island:

Liberty Island À l’origine, Liberty Island servait de base militaire. Elle abritait un petit fort militaire en granit dont les fondations serviront de base au socle de la Statue de la Liberté.

Contexte historique:

Contexte historique Un siècle après le soutien décisif apporté par les Français de Lafayette aux Américains, les Français décident d’accomplir un geste fort pour commémorer le centenaire de l’indépendance de 1776. En France , après la chute du Second Empire ; la République est rétablie mais difficilement, sans trop y croire . Les Etats-Unis, quant à eux, sont en plein essor économique après cinq années de guerre civile, connue en France sous le nom de guerre de sécession.

Qui est Bartholdi ?:

Qui est Bartholdi ? Le projet de la construction d’une statue célébrant l’amitié franco-américaine est confié en 1871, au sculpteur français Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1907). Architecte de formation, celui-ci possède un style massif, hérité certainement d’un voyage en Egypte où il revient admiratif des monuments pharaoniques Les deux œuvres qui le rendront le plus célèbre sont le Lion de Belfort (1880) en grès rouge taillé dans le roc (22  m sur 11 m) et bien sûr la Liberté éclairant le monde (1886)

Bartholdi un auteur souvent copié:

Bartholdi un auteur souvent copié A noter que Paris possède des réductions de l'une et de l'autre (aux deux-tiers en bronze sur la place Denfert-Rochereau, et sur le pont de Grenelle).

Histoire de sa construction :

Histoire de sa construction La réalisation des cuivres est d’abord confié à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc puis, après sa mort en 1879, à Gustave Eiffel (le père de la Tour Eiffel l’autre grande œuvre de la fin du XIXème siècle) Celui-ci se consacra à la structure interne de la statue. Eiffel réalisa une charpente métallique, en fait un pylône, destinée à soutenir les 300 plaques de cuivre modelées et rivetées.

Avec quel argent ?:

Avec quel argent ? Tous les moyens de l’époque ont été utilisés pour la rassembler le plus d’argent possible  : spectacles, banquets, loterie, combats de boxe etc.… . Plusieurs villes de France firent des dons. Pour le financement du socle, on a l’idée d’expédier aux Etats-Unis le bras tenant la torche en 1876. C’est une attraction payante qu’on vient voir en famille. Tandis qu’à Paris on continue par la construction de la tête et du buste.

Histoire de sa construction :

Histoire de sa construction La construction de cette statue colossale commença en 1875, dans les ateliers Gaget -Gauthier à Paris. Ses différentes parties furent réalisées en France jusqu’en 1884. Pendant sa construction et jusqu'à son démontage, la statue de la Liberté devint le monument le plus visité de Paris. Elle fut ensuite envoyée outre Atlantique à bord d'une frégate depuis Le Havre et reçut un accueil triomphal dans le port de New York le 17 juin 1885 .

Le visage de qui ?:

Le visage de qui ? Selon quelques  sources, Bartholdi se serait inspiré du visage de sa mère. Pour d’autres Bartholdi voulait représenter le visage d’une jeune fille, juchée sur une barricade, tenant une torche dans sa main le lendemain du coup d’État de Napoléon. Mais peut-être Bartholdi a-t-il réalisé une synthèse de plusieurs visages féminins, pour donner une image  neutre et impersonnelle de la Liberté.

Assemblage de la structure:

Assemblage de la structure Il fut convenu que les Etats-Unis se chargeraient de construire la base de la statue, et que les Français se chargeraient de la construction et de l’assemblage de la statue une fois les pièces arrivées aux Etats-Unis. Une fois arrivée à destination, les 350 pièces de la statue furent réassemblée en quatre mois et inaugurée le 28 octobre 1886 par le Président Grover Cleveland.

Socle et dimensions :

Socle et dimensions La hauteur de la statue de la Liberté est de 46,5 mètres, hauteur qui est portée à près de 93 mètres entre le sol et le sommet de la torche.

Socle et dimensions :

Socle et dimensions La structure repose sur un premier socle de forme carrée, lui-même posé sur un autre socle en forme d'étoile irrégulière à onze pointes.

Avec quels matériaux ?:

Avec quels matériaux ? La structure est recouverte d'une fine couche de cuivre, qui repose sur une énorme structure en acier.

Avec quels matériaux ?:

Avec quels matériaux ? La flamme est recouverte de feuillets d'or

Signification des symboles:

Signification des symboles La statue représente une femme qui est vêtue d’une robe d’un vert très clair. Elle porte une couronne qui compte sept pointes symbolisant les sept continents

Pourquoi sept ?:

Pourquoi sept ? Cependant, les sept pointes pourraient également évoquer les sept océans (Arctique, Antarctique, Atlantique nord et sud, Pacifique nord et sud et Indien). « Sept Continents» soit : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique. Le diadème fait aussi penser à celui que portait le dieu du soleil Hélios .

Pourquoi un diadème ?:

Pourquoi un diadème ? Les 25 fenêtres du diadème symbolisent les rayons célestes éclairant le monde

Que tient-elle ?:

Que tient-elle ? La tablette qu’elle porte à son bras gauche évoque la loi ou le droit ...   … la date d’indépendance des Etats-Unis, en chiffres romains (4 juillet 1776) y est inscrite.

Pourquoi un flambeau ?:

Pourquoi un flambeau ? Elle brandit une torche enflammée de sa main droite. Il s’agit sans aucun doute d ’une allusion à la philosophie des Lumières

Pourquoi des chaînes au sol ? :

Pourquoi des chaînes au sol ? A ses pieds, se trouvent des chaînes brisées qui symbolisent l’abolition de l'esclavage.

Un symbole d’espoir et de tolérance:

Un symbole d’espoir et de tolérance La statue de la liberté, tournée vers l’Europe, est aussi devenue le symbole d’une nation d’immigrants, lorsque ceux-ci s’approchaient de la côte américaine, “la liberté  éclairant le monde” était souvent leur première vision de l’Amérique. Elle était synonyme d’espoir et de liberté.. Sur le socle de la statue un poème, message de tolérance et d’accueil, leurs est dédiés : “Donne-moi tes pauvres, tes exténués“ “De ma lumière, j'éclaire la porte d'or ! ”  

Anecdotes :

Anecdotes La statue de la Liberté a servi de phare entre 1886 et 1902. Un gardien de phare avait même été assigné à la statue et son faisceau lumineux était visible à une distance de 39 kilomètres. Le flambeau actuel n'est pas celui qu'arborait la statue lors de son inauguration : cette nouvelle torche recouverte de feuillets d'or est éclairée par des lampes placées sur le balcon qui l'entoure. L'ancienne torche est aujourd'hui exposée dans le musée situé dans le hall de la structure. La statue de la Liberté a été copiée et reproduite à différentes échelles en divers lieux du globe.

authorStream Live Help