Règles-des-adjectifs-de-couleur ppt

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

SYNTHESE:

Règles des adjectifs de couleur

SYNTHESE:

LES ADJECTIFS DE COULEUR DE FORME SIMPLE Règle : s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Il s’agit des adjectifs qui désignent seulement une couleur. Exemples : - des chats noirs (masculin, pluriel) - des robes bleues (féminin, pluriel) - une chemise blanche (féminin, singulier) à pois rouges (masculin, pluriel)

SYNTHESE:

LA COULEUR EST EXPRIMEE PAR DEUX ADJECTIFS OU PLUSIEURS MOTS Règle : Les deux adjectifs réunis indiquent une couleur précise. Aucun de deux adjectifs ne s’accorde. Exemples : - Des manteaux vert foncé. - Des pulls jaune pâle. - Des jupes bleu vif.

SYNTHESE:

NOMS DE CHOSES UTILISES COMME ADJECTIFS Règle : Ces adjectifs de couleur sont invariables, ils ne s’accordent JAMAIS . Exemple : - Des chemisiers cerise -> de la couleur cerise. - Des chaussures marron -> de la couleur du marron. Des chaussettes orange -> de la couleur de l’orange. Attention ! Cinq exceptions : rose, écarlate, mauve, pourpre, fauve.

SYNTHESE:

LES ADJECTIFS DE COULEUR DERIVES DE LANGUES ETRANGERES Règle : Ils sont invariables. Exemple : Auburn, kaki, …

SYNTHESE:

SYNTHESE Les adjectifs de couleur de forme simple La couleur est exprimée par deux adjectifs ou plusieurs mots   Noms de choses utilisés comme adjectifs   Les adjectifs de couleur dérivés de langues étrangères Accord Pas d’accord Pas d’accord Pas d’accord Ex : Des chats noirs. Ex : Des jupes bleu vif. Ex : Des chaussettes orange. Ex : Auburn, Kaki

authorStream Live Help