Où s'approvisionne mon concurrent ?

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Où s’approvisionne mon concurrent ? : 

Où s’approvisionne mon concurrent ? TeZ M1 IECS

Etudier le produit : 

Etudier le produit La réponse peut être apportée directement par l’étude du produit, de son package, de son étiquette. Certains produits ou certaines prestations doivent respecter l’utilisation de matières premières spécifiques, ou limitations géographiques, le respect de certaines normes de qualité.

Slide 4: 

Une bonne connaissance des lois, des normes, voir des habitudes de son secteur d’activité peut, même s’il ne répond pas directement à la question, délimiter considérablement le champ d’investigation. Par exemple, 80 % des briquets vendus dans le monde sont fabriqués dans la ville de Wenzhou en Chine. Autre exemple, le lait du fromage Roquefort ne peut provenir que de la zone encadrant de 100 kilomètres le village de Roquefort sur Soulzon.

Etudier le concurrent : 

Etudier le concurrent L’entreprise concurrente intègre, peut-être, verticalement ses fournisseurs. Une visite de son site internet peut donner une présentation de la holding et des liens vers les sites des différentes entreprises qui la compose. Si le site ne fournit pas ce genre d’informations, elles peuvent apparaître sur des sites qui mettent à disposition des informations légales (bilans, actes,…) des sociétés (ex: infogreffe.com). Sur société.com, il est possible d’avoir une cartographie des différents fauteuils qu’occupent les dirigeants, ils peuvent siéger dans des entreprises en amont du cycle de production.

Slide 6: 

Visiter les points de vente, discuter avec les employés. Téléphoner, demander des brochures, des plaquettes. S’inscrire aux listes de diffusion de l’entreprise Assister aux séminaires et aux autres événements publics que l’entreprise organise, aller sur les forums auxquels elle participe, discuter avec les intervenants. Acheter des actions, les entreprises cotées en Bourse envoient des rapports annuels et d'autres documents destinés aux actionnaires.

Surveiller les appels d’offre : 

Surveiller les appels d’offre Veiller sur les appels d’offre du concurrent. Ceux-ci sont suivis d’une publication d’attribution d’appel d’offre où figurent les entreprises qui ont gagné le marché.

Etudier la branche fournisseur : 

Etudier la branche fournisseur Profiter des contacts avec les fournisseur pour demander, adroitement, s’ils fournissent également le concurrent. Demander quelles informations ils ont reçu des concurrents qui les ont sollicité. Si les relations entretenues avec les fournisseurs n’autorisent pas ce genre de questions, les conducteurs de leurs camions seront probablement plus causant avec les employés qui réceptionnent les produits. Regarder la liste de diffusion des mails envoyés par les fournisseurs, peuvent y apparaitre tous leurs clients.

Slide 9: 

Vérifier si la liste de leurs clients n'est pas publiée sur leur site internet ou dans leurs brochures. Assister aux événements qu'ils organisent, s’abonner à leurs publications. Sur societe.com, on peut entrer le code APE (secteur d’activité) des fournisseurs. Cela permet d’avoir l’ensemble des fournisseurs sur une zone géographique donnée. Cette information croisée avec d’autres peut amener au fournisseur.

Le coup de fil à la concurrence : 

Le coup de fil à la concurrence Se présenter comme un consommateur, demander des brochures, la standardiste peut être bavarde, si ce n’est pas le cas, demander le service communication. Si les portes se ferment, « jongler » avec les services ou les sites de production. Si le correspondant du site de production ne veut rien dévoiler, demander son supérieur moins frileux, si celui-ci refuse aussi, appeler le siège social, etc.…. On trouve souvent un interlocuteur moins sensibilisé par les questions de confidentialité. Astuce : Flatter son interlocuteur (« j’ai téléphoné au site de production, on m’a dit de vous appeler car vous seriez habilité pour répondre à mes questions... »)

Slide 11: 

Merci

authorStream Live Help