etherpad

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Slide 1: 

Etherpad, un outil d'écriture collaborative

Slide 2: 

Qu'est-ce qu'Etherpad ?

Slide 3: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative Séance : Le bilan humain, matériel, politique et territorial de la Première Guerre Mondiale. Durée : 2h30 Objectifs : -Identifier les principales caractéristique du bilan de la Première Guerre Mondiale à partir de documents. -Construire collaborativement une réponse argumentée sur le sujet suivant : « Le bilan humain, matériel, politique et territorial de la Première Guerre Mondiale ». Socle Commun : -Compétence 1-Maîtrise de la langue française : ECRIRE -Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes Données. -Compétence 4-Maîtrise des TUICE : COMMUNIQUER, ECHANGER -Exploiter les spécifcités des différentes situations de communication en temps réel ou différé. -Compétence 5-La culture humaniste : SITUER DANS LE TEMPS, L'ESPACE, LES CIVILISATIONS -Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre. -Compétence 7-L'autonomie et l'initiative : FAIRE PREUVE D'INITIATIVE -S’intégrer et coopérer dans un projet collectif

Slide 4: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative Séance : Le bilan humain, matériel, politique et territorial de la Première Guerre Mondiale. Démarche : Les élèves se répartissent par groupes de 3 ou 4. Ils disposent d'une feuille de route qui planifie 7 phases successives à suivre. -Phase 1 : Analyse du sujet. -Phase 2 : Définition d'un questionnement auquel répondre dans l'argumentation. -Phase 3 : Définition des différents thèmes du sujet et répartition des thèmes entre les membres du groupe. -Phase 4 : Recherche d'informations à partir d'un ensemble documentaire numérisé, constitué de 8 documents. -Doc 1 => Statistiques du bilan humain de la guerre. -Doc 2 => Photographie de Reims en 1918. -Doc 3 => Tableau, les Joueurs de Cartes, par Otto Dix. -Doc 4 => Tableau, la signature du Traité de Versailles, par W.ORPEN. -Doc 5 => Extraits du Traité de Versailles. -Doc 6 => Carte de l'Allemagne en 1921. -Doc 7 => Témoignages de réactions au Traité de Versailles. -Doc 8 => Carte de l'Europe après le traité de Versailles. -Phase 5 : Mise en commun et confrontation des informations. Rédaction d'un bilan de quelques phrases pour répondre au questionnement. -Phase 6 : Construction en groupe du brouillon de l'argumentation sous la forme d'une mind-map. -Phase 7 : Rédaction collaborative sur Etherpad.

Slide 5: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative Séance : Le bilan humain, matériel, politique et territorial de la Première Guerre Mondiale. Quelle plus-value TICE ? -Etherpad permet à plusieurs élèves de travailler en même temps sur le même espace de réadaction. Les élèves peuvent donc se corriger et s'aider mutuellement. -Le tchat d'Etherpad permet aux élèves et à l'enseignant sur le texte en cours de rédaction. La réactivité est très grande. -L'historique du logiciel permet à l'enseignant d'analyser la rédaction et ainsi d'évaluer l'investissement de chaque élève. -Etherpad permet d'exporter la production finale dans de multiple formats et ainsi de la sauvegarder/imprimer facilement.

Slide 6: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative Séance : Le bilan humain, matériel, politique et territorial de la Première Guerre Mondiale. Quel bilan ? -Des points positifs : -les élèves ont quasiment tous réussi à appréhender la méthode de l'argumentation. -Dans 3 groupes sur 5, le logiciel a permis une véritable entre-aide qui a permis aux élèves en difficulté de progresser.

Slide 7: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative

Slide 8: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative

Slide 9: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative

Slide 10: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative Séance : Le bilan humain, matériel, politique et territorial de la Première Guerre Mondiale. Quel bilan ? -Des points négatifs : -Dans l'un des groupes, l'absence inattendue de l'un des membres à pousser les deux membres restant, de niveau très différent restant à finaliser le travail. L'élève en difficulté s'est effacé devant le « bon » camarade, très heureux de prendre l'ascendant afin de « s'assurer une bonne note ». L'élève en difficulté n'a pas progressé.

Slide 11: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative

Slide 12: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative Séance : Le bilan humain, matériel, politique et territorial de la Première Guerre Mondiale. Quel bilan ? -Des points négatifs : -Dans le cinquième groupe les élèves peu motivés, ont bâclé les phases préparatoires. Au bout de deux heures, la mind-map était à peine ébauchée. L'un des élèves a alors décidé de se mettre, seul à la rédaction. Il fut rejoint par un autre élève qui malheureusement a rencontré des problèmes techniques. Les deux autres ont fini la séance « bredouilles ».

Slide 13: 

Un exemple d'utilisation d'Etherpad : apprendre l'argumentation de manière collaborative

authorStream Live Help