La France dans la 2nde Guerre Mondiale

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

By: Lololol (59 month(s) ago)

Thnx Verry Good Doc

Presentation Transcript

Slide 1: 

La France dans la Seconde Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance.

Slide 2: 

1-J'analyse mon sujet. La France dans la Seconde Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance. Un sujet qui s'articule autour de trois mots-clefs COLLABORATION RESISTANCE Le nord de la France est occupée à partir de l'armistice du 22 juin 1940 qui officialise la défaite. Se dit de ceux qui acceptent d'aider les Nazis et de se ranger à leurs côtés. Se dit de ceux qui luttent contre les Nazis et leur occupation. OCCUPATION Comment les Français ont-ils vécu l'Occupation allemande ? Qui sont les Français qui ont fait le choix de la Collaboration ? Comment ont-ils collaboré ? Qui sont les Français qui ont fait le choix de la Résistance ? Comment ont-ils résisté ?

Slide 3: 

2-Je construis mon introduction. La France dans la Seconde Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance. Je définis les mots clefs de mon sujet : Occupation, Collaboration, Résistance Je définis les bornes chronologiques de mon sujet : Quand commence mon sujet ? A partir de quand peut-on parler d'Occupation, de Collaboration, de Résistance ? A partir de la défaite de la France. Dès septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne. Après plusieurs mois de Drôle de Guerre, les combats débutent enfin en mai 1940. Mais très rapidement les soldats français sont débordés. Le 17 juin, le gouvernement laisse les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Le 22 juin 1940, ce dernier signe l'armistice. La France est alors coupée en deux : le nord est occupé par l'armée allemande ; au sud Pétain fonde un nouvel Etat : la France de Vichy.

Slide 4: 

3-Je construis ma problématique. La France dans la Seconde Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance. Ma problématique doit reprendre tous les aspects de mon sujet Mon sujet comporte trois parties : ma problématique comporte trois parties Q° : Comment les Français ont-ils vécu l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale ? Qui sont ceux qui ont fait le choix de la Collaboration avec les Nazis et comment ont-ils collaboré ? Qui sont ceux qui ont fait le choix de la Résistance aux Nazis et comment ont-ils résisté ? Ou plus simplement... Quels choix les Français ont-ils fait vis à vis de l'Occupation allemande ?

Slide 5: 

4-Je construis mon développement. La France dans la Seconde Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance. Mon sujet comporte trois parties : mon développement comporte trois parties Argument 1 : la vie des Français sous l'Occupation. Argument 2 : les Français qui ont collaboré. Argument 3 : les Français qui ont résisté.

Slide 6: 

4-Je construis mon développement. La France dans la Seconde Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance. Argument 1 : La vie des Français sous l'Occupation allemande. Idée 1 : Les Français vivaient une vie extrêmement difficile durant l'Occupation. Expl 1 : Les Français vivaient sous la botte allemande. Tous les médias étaient censurés. L'armée allemande, omniprésente, réquisitionnait tout ce dont elle avait besoin , notamment la nourriture. Les Français étaient soumis au rationnement. Ils souffraient de la famine et pratiquaient le marché noir pour subvenir à leurs besoins. Les Français étaient exploités par les Nazis, qui les forçaient à aller travailler pour les usines de guerre allemandes, dans le cadre du STO. Ainsi 650 000 jeunes hommes français furent envoyés en Allemagne pour participer à l'effort de guerre nazi.

Slide 7: 

4-Je construis mon développement. La France dans la Seconde Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance. Argument 2 : Les Français qui ont collaboré. Idée 2 : Pétain, à la tête de la France de Vichy, choisi la voie de la Collaboration. Expl 2 : Pour Pétain, la défaite de la France s'explique par la supériorité allemande. Dès juillet 1940, il fait le choix de collaborer avec les Nazis, notamment pour alléger les frais d'occupation et améliorer le sort des prisonniers de guerre. Il met en place un Etat autoritaire : concentrant tous les pouvoirs, il lève les libertés, s'appuie sur la propagande, et instaure un culte de la personnalité. Afin de rompre définitivement avec la République Il lance une vaste réforme: Révolution Nationale. Il impose une nouvelle devise : Travail, Famille, Patrie. Sa Collaboration commence réellement en octobre 1940, lorsque Pétain promulgue le Statut des Juifs, loi calquée sur les Lois de Nuremberg de 1935. En juillet 1942, la gendarmerie française organise une vaste rafle : plus de 13500 juifs sont arrêtés, et réunis au Vel d'Hiv avant d'être livrés aux Nazis dans le cadre de la Solution Finale.

Slide 8: 

5-Je construis mon développement. La France dans la Seconde Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance. Argument 3 : Les Français qui ont résisté. Idée 3 : Certains Français refusent la défaite et décident de résister aux Nazis sous l'autorité du Général de Gaulle. Expl 3 : La Résistance française à l'occupant nazi naît très tôt. Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle, réfugié à Londres, lance un Appel à la Résistance : pour lui la défaite s'explique surtout par le manque de préparation et les erreurs du commandement français. Il appelle tous ceux qui le peuvent à le rejoindre en Angleterre afin de reconstituer une armée, les FFL, et continuer le combat aux cotés des Britanniques. Jusque 1942, les mouvements de résistance restent dispersés. Poursuivis par la Gestapo, Combat, ou les Francs-Tireurs pratiquent des actes de sabotage contre l'occupant nazi, souvent au risque de leur vie et de celle de leur famille. Découverts, les résistants doivent se cacher dans des maquis. Il faut attendre 1943, pour que la Résistance ne s'organise sous la responsabilité de J.Moulin, représentant du Général de Gaulle, qui crée le CNR. Ses objectifs sont de libérer la France à la tête des FFI, punir les collaborateurs, et de remettre en place une démocratie.

Slide 9: 

5-Je construis ma conclusion. La France dans la Seconde Guerre Mondiale : Occupation, Collaboration, Résistance. Ma conclusion doit répondre à ma problématique Q° : Comment les Français ont-ils vécu l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale ? Qui sont ceux qui ont fait le choix de la Collaboration avec les Nazis et comment ont-ils collaboré ? Qui sont ceux qui ont fait le choix de la Résistance aux Nazis et comment ont-ils résisté ? Les Français ont vécu l'Occupation allemande de manière extrêmement difficile. Face à cette occupation ils ont fait des choix différents : certains sous l'autorité de Pétain et de la France de Vichy ont collaboré avec les Nazis. D'autres, autour de De Gaulle ont fait le choix de la Résistance, souvent au risque de leur vie. Ce sont ces résistants, qui participèrent à la Libération de la France à l'été 1944, aux côtés des Alliés.