Sacre de Napoléon

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

By: NMHK (110 month(s) ago)

WONDER FUL TO STUDENTS LIKE ME

Presentation Transcript

Slide 1: 

Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID: « Le Sacre de Napoléon »

Slide 2: 

Ce tableau est une commande de Napoléon à l ’artiste peintre Jacques Louis David, en 1806, pour évoquer la cérémonie du sacre de Napoléon empereur, le 2 décembre 1804. Il est connu pour d ’autres œuvres que vous pouvez croiser dans le programme d ’histoire de 4ème telles que « la mort de Marat ». Un essai de portrait du jeune général Bonaparte. Ou encore « Le serment du jeu de paume ».

Slide 3: 

Mais avant de passer à l ’étude de cette œuvre, de ses personnages de sa construction des symboles Voyons d ’abord le contexte historique.

Slide 4: 

Après le coup d ’état du général Bonaparte du 19 brumaire, les choses se précipitent. Ses victoires en Italie ou en Egypte, ont construit l ’image d ’un homme solide et fiable; le jeune général rêve d ’ordre, de discipline, d ’un empire romain francisé. En 1802, un plébiscite le nomme consul à vie, puis le 13 avril 1804, le Sénat lui accorde l ’hérédité de son pouvoir ainsi que le titre d ’empereur... Le 2 décembre 1804, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, Napoléon est couronné empereur par le pape Pie VII. Cet événement termine la Révolution qui a décapité un roi... …pour un empereur!

Slide 5: 

Notons d ’abord que le titre ne correspond pas à la scène; en effet, on assiste non pas au couronnement de Napoléon mais de sa femme Joséphine ! POURQUOI ? Parce qu ’en réalité l ’empereur s ’est couronné lui-même pour ne pas recevoir l ’autorité du pape, mais de lui-même. D ’ailleurs, David avait préparé une première esquisse de dessin; Napoléon se mettait la couronne lui-même en tournant le dos à un pape simple spectateur. Elle fut refusée par l ’empereur. La réalité ne fut donc pas respectée par crainte que ce geste ne soit interprété comme trop ostentatoire, ou symbole d ’un pouvoir trop absolu.

Slide 6: 

Toutefois, le tableau reste composée autour de son seul acteur; tous les regards se tournent vers lui, vers la couronne qu ’il va poser sur son épouse. Ce détail montre que tous les regards se portent vers ses mains, donc vers lui.

Slide 7: 

Ces autres représentations laissent peu de doutes sur la nature de son pouvoir. Tableau de Ingres. 1805 Tableau de Gérard.1805 Tableau de Rigaud représentant Louis XIV, peint en 1701. Notez l’étrange ressemblance…

Slide 8: 

Passons à l ’étude même de la peinture. 9,80 mètres de long Et 6,20 mètres de large. C ’est le second plus grand tableau du Louvre ( après « les noces de Cana » )

Slide 9: 

Les lignes verticales rendent l’ensemble encore plus majestueux, dans la continuité des bras de Napoléon… …bras qui s’inscrivent dans une construction géométrique qui concentre le regard du spectateur sur la croix, Joséphine et l’empereur.

Slide 10: 

L’ensemble conserve un style très classique et laisse un large espace vide afin de laisser le champ libre au spectateur. Seuls les grands personnages de l’Etat « ferment » le groupe de droite comme pour encercler le Pape par les membres du pouvoir en France.

Slide 11: 

Passons à un travail de recherche des personnages…sachant qu’ils sont plus de 150 sur le tableau et qu’ils sont tous identifiables. Sur chacune des diapositives suivantes, vous devrez retrouver certaines personnes sur le tableau. Il suffira de cliquer sur le bon personnage ou sur la bonne réponse. Votre réussite ou votre erreur sera affichée de suite.

Slide 12: 

Où se trouve Laetitia, la mère de Napoléon? D’ailleurs absente ce jour-là; elle était à Rome et n’aimait guère l’impératrice Joséphine.

Slide 13: 

Mais qui est donc ce petit garçon? - Le fils de Joséphine? - Le frère de Napoléon? - Napoléon II, futur empereur? - Napoléon III, futur empereur?

Slide 14: 

Où est le Pape Pie VII ?

Slide 15: 

Que sont ces objets tenus par ces hommes ? - un sceptre, un bâton de marche et un globe terrestre ? - un sceptre, une main de justice et un planisphère? - un bâton de parade, une main de justice et une carafe d’eau en or pour l’empereur ? - un sceptre, une main de justice et un globe ?

Slide 16: 

En cherchant bien, vous trouverez quelque part le peintre David qui s’est représenté au sein des figurants… Qui sont ces jeunes dames? - Les nourrices du petit garçon? - Les couturières de la robe de Joséphine? - Les sœurs et belles-sœurs de Napoléon?

Slide 17: 

Pas Mal ! Tu peux continuer.

Slide 18: 

C'est faux... essaie encore une fois.

authorStream Live Help