le miel et le gelée royale

Views:
 
     
 

Presentation Description

Le miel et Le gelée royale

Comments

Presentation Transcript

Le miel et le gelée ROYALE:

Le miel et le gelée ROYALE Travail réalisé par: Haouel Chourouk 2012-2013 Institut Supérieur de biotechnologie de Sidi Thabet (L2 /bm2b) 2012-2013

PowerPoint Presentation:

Plan: Deux parties: Le miel: Le gelée royale:

PowerPoint Presentation:

Le miel:

PowerPoint Presentation:

Le gelée royale:

Introduction:

Introduction L'abeille est une créature unique dans le règne animal. C'est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture, et dont l'homme exploite la production. Véritable petite usine chimique, elle réalise différents aliments dont les vertus sont connues depuis l'Antiquité.

PowerPoint Presentation:

Le miel est la denrée produite par les abeilles mellifiques à partir du nectar des fleurs ou de certaines sécrétions provenant de parties vivantes de plantes ou se trouvant sur elles, qu'elles butinent , transforment, combinent avec des matières spécifiques propres, emmagasinent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. Cette denrée peut être fluide, épaisse ou cristallisée. Qu’est ce que le miel ?

PowerPoint Presentation:

Origine du miel Les abeilles produisent le miel à partir du nectar recueilli dans les fleurs au niveau de petites glandes végétales nommées nectaires (se situant le plus souvent au fond de la corolle) ou à partir du miellat recueilli sur les plantes, le miellat étant une sécrétion issue de parties vivantes de ces plantes ou se trouvant sur elles et liée alors à l'excrétion de certains insectes suceurs de sève (pucerons principalement).

PowerPoint Presentation:

Il existe donc deux grandes variétés de miel selon l'origine sécrétoire : le miel de nectar et le miel de miellat. Le nectar et le miellat sont des liquides sucrés composés essentiellement de saccharose dissous dans de l'eau que les abeilles butineuses prélèvent par aspiration avec leur langue et qu'elles emmagasinent dans leur jabot en y ajoutant de la salive contenant une enzyme (la gluco -invertase) qui transforme le saccharose en deux molécules de sucres simples : le fructose et le glucose.

PowerPoint Presentation:

Composition de miel: Le miel est composé principalement d'eau, sucre (fructose et glucose, maltose), des acides, des protéines, des minéraux (principalement le fer, le calcium et le phosphore), des substances et des arômes de fleurs, y compris les pigments (chlorophylle dérivés), des tanins, des phosphates et des vitamines. Le miel est composé presque exclusivement de sucre et est très important, par sa composition, la concentration élevée de fructose parce que le fructose est 100% un produit dérivé de la nature, sans aucune intervention de l'homme.

PowerPoint Presentation:

• visqueuse : la consistance du miel, qui peut atteindre à l'état solide, est très variable ; elle est conditionnée essentiellement par sa teneur en eau, sa composition chimique et la température à laquelle il est conservé ; par ailleurs, les sucres contenus dans le miel peuvent cristalliser en partie sous l'influence de certains facteurs (température, agitation, composition chimique), entraînant alors une modification  complète de son aspect mais sans rien changer à sa composition. Aspect et propriétés physico-chimiques du miel : Le miel se présente sous l'aspect d'une substance : • de couleur variable : la couleur du miel va du jaune très pâle au brun très foncé en passant par toute la gamme des jaunes, oranges, marrons et même parfois des verts ,mais le plus souvent le miel est blond . • de saveur très sucrée : plus ou moins aromatique et d'odeur différente selon son origine botanique.

PowerPoint Presentation:

Cependant il existe une grande diversité de sorte de miel. Ces miels varient en fonction de l’endroit d’où ils proviennent. On distingue par exemple le miel de montagne, le miel de chataignier , le miel d'acacia …

PowerPoint Presentation:

Le miel d'acacia Le miel de pissenlit Wildflower Honey Le miel de rhododendron Orange au miel Miel de Thym Miel de Châtaignier Au miel de romarin Tournesol Miel Le miel de tilleul Le miel de forêt Miel de Fleurs Sauvages Chêne Le miel de luzerne Miel de miellat de pin Miel de bruyère Le miel de trèfle Eucalyptus Miel Miel Juniper Les principales variétés de miel

PowerPoint Presentation:

Les étapes de la production du miel: 1.Tout d'abord, les abeilles butineuses vont récolter le nectar sur les fleurs qu'elles butinent. 2 . Elles rentrent ensuite à la ruche pour transmettre leur récolte de bouche en bouche aux autres abeilles de la ruche. 3 . Dans la ruche, il fait très chaud et les abeilles créent des courants d'air. Ceci fait évaporer l'eau qu'il y a en surplus dans le nectar.

PowerPoint Presentation:

6. Il se transformera en miel et, durant l'hiver, les abeilles puiseront dans les réserves pour s'alimenter. 4. Les ouvrières qui sont à l'intérieur de la ruche aspirent et recrachent le nectar qui sera mélangé avec de la salive et des sucs digestifs. 5. Le nectar sera ensuite rangé dans des alvéoles spéciaux qui sont recouverts d'une mince couche de cire.

PowerPoint Presentation:

7. L'apiculteur, quant à lui, ne doit retirer que la partie en surplus du miel produit par la colonie d'abeilles. Cette partie est située dans la hausse de la ruche. 8. Pour extraire le miel, les cadres de la hausse sont retirés et la fine couche de cire est enlevée à l'aide d'un couteau. 9. Ces cadres sont ensuite déposés dans un extracteur qui les fait tourner très rapidement. 10. Le miel est ainsi récupéré, filtré et placé au repos pendant deux jours dans une cuve. 11. Les bulles d'air et la cire remontent alors à la surface. Le miel peut alors être mis en pot et se conserve plusieurs années.

PowerPoint Presentation:

Il est difficile d'évaluer la production annuelle d'une abeille, mais on estime qu'une ruche produit 20 à 30 kg de miel par an pour une population moyenne de 30000 abeilles.

PowerPoint Presentation:

Savez-vous qu'une abeille doit butiner à peu près 150 fleurs pour faire son plein de 2 centigrammes de nectar et qu'une butineuse effectue, en moyenne, 25 voyages journaliers d'environ 1 kilomètre chacun ? C'est dire que journellement, une butineuse en période de miellée visite entre 3000 et 4000 fleurs et parcourt 25 kilomètres pour rapporter environ 1/2 gramme de nectar et fabriquer 1/10 de gramme de miel. Si vous vous amusez à faire le calcul, vous constaterez que les abeilles d'une simple ruche effectuent approximativement deux tours du monde pour produire un seul petit kilo de miel !

PowerPoint Presentation:

Le miel est un édulcorant naturel prouvées bioactifs des propriétés antibiotiques et antiseptiques Le miel contient des vitamines et des enzymes nécessaires pour le bon métabolisme et la digestion des molécules de glucose et d'autres sucres. le miel est un excellent anti-inflammatoire par la gorge et a des effets sédatifs contre l'excitation nerveuse et l'insomnie. fournit à l'organisme des substances essentielles comme le potassium, le sodium et le fructose nombreuses propriétés thérapeutiques du miel varient selon le nectar des fleurs dont il a été produit quelques types de miel contiennent un pourcentage élevé de « nutraceutiques » qui sont des molécules ayant une activité anticancéreuse élevé. U ne composition : - en anti-oxydants qui aide à rajeunir la peau - en peroxide hydrogène qui en fait un bon nettoyant - riche en sucre qui facilite la fixation des molécules d'eau et qui protègent la peau de la deshydratation en lui conservant sa souplesse et sa douceur. - bourrée de substances minérales, vitamines et acides aminés, qui permette d'adoucir, tonifier et nourrir la peau. Les bienfaits de miel:

Gelée royale:

Gelée royale

PowerPoint Presentation:

La gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Elle est destinée à l’alimentation des larves au premier stade de leur développement et constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence Definition

COMPOSITION:

COMPOSITION elle contient de 50 % à 65 % d’eau et de nombreuses autres substances, dont : - des sucres (15 %), essentiellement du fructose et du glucose; - des protéines (de 18 % à 13 %); - des gras (de 3 % à 6 %); - des minéraux (1,5 %); - des vitamines, surtout celles du groupe B, notamment la B1 et la B5; - des oligo-éléments (minéraux sous forme de traces).

PowerPoint Presentation:

Les lipides désignent les graisses. Ceux-ci sont en faible quantité dans la gelée royale. Ce n’est donc pas en consommant de la gelée royale que vous augmenterez votre taux de graisses, votre ligne pourra être conservée. PROPRIETES PHYSICOCHIMIQUES

PowerPoint Presentation:

De même, les lipides qui sont des sucres ne représentent que moins d’1/6 du total de la gelée royale, ce qui n’est pas une quant énorme, mais suffisante pour fournir de l’énergie à l’organisme . ité Dans la gelée royale des acides aminés dits essentiels sont présents, en plus d’autres acides aminés. Le tryptophane La phénylalanine La lysine La valine La leucine L’isoleucine La méthionine La thréonine La gelée royale peut donc vous apportez tous ces acides aminés dont vous avez besoin en un seul coup

PowerPoint Presentation:

FABRICATION La gelée royale, tout comme le miel, est produite par les abeilles, elle sert à nourrir les larves qui se transformeront en vue de devenir des abeilles à l’âge adulte. Elle est apportée par des abeilles nourricières (qui font parti de la famille des abeilles ouvrières).

PowerPoint Presentation:

Les bienfaits de gelée royale

PowerPoint Presentation:

Elle exerce une action tonifiante sur quelques centres de l´hypothalamus, suite auquel augmente la sécrétion d´hormone adrenocorticotrophyque dans l´hypophyse. Elle a des effets indiqués sur l´activité des glandes surrénales. Elle contient des hormones sexuelles: estradiol , testostérone et progestérone. Elle a une action antiseptique. Elle régularise les processus métaboliques, elle améliore le métabolisme de base.

PowerPoint Presentation:

Elle stimule le métabolisme cellulaire et c’est un excellent revitalisant et régénérateur des tissus. Elle ralentit le processus de vieillissement de la peau et améliore son hydratation et son élasticité. Elle produit une tolérance immunospecifique . Elle stimule la circulation sanguine. Elle augmente le poids corporel et le taux de développement; elle améliore la croissance dans les cas de sous-alimentation des jeunes enfants.

PowerPoint Presentation:

CONCLUSION

PowerPoint Presentation:

la gelée royale et le miel présente nt de nombreux bienfaits, tous utiles pour l’organisme ; en les mangeant vous pourrez ainsi améliorer votre santé de manière générale mais ils possèdent des  effets indésirables dans le cas de diabète et en usage topique, la gelée royale peut provoquer ou exacerber une dermite (inflammation de la peau).

PowerPoint Presentation:

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Avez-vous des questions ?

PowerPoint Presentation:

Le miel est bon Miel à vendre

authorStream Live Help