Maurits Cornelis ESCHER

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Illusions, images cachées … : 

Illusions, images cachées …

Slide 2: 

Josse de Momper. Les Quatre Saisons : Allégorie de l’hiver. Début XVII siècle. Huile sur toile, 52,2 x 39,6cm. Collection particulière.

Slide 3: 

René Magritte né le 21 novembre 1898] en Belgique et mort à Bruxelles le 15 août 1967, était un peintre surréaliste belge. Le domaine d'Arnheim 1962 Gouache sur papier 35 x 27 cm

Slide 5: 

Créée par William Hill en 1915, cette caricature est intitulée "Ma belle mère / Ma femme". On peut commencer par envisager le profil d'une très jolie jeune femme qui regarde par-dessus son épaule mais en y regardant de plus près, on distingue également le profil tourmenté d'une vieille femme au menton en galoche, aux yeux profondément enfoncés et à l'énorme nez busqué dont la bouche aux lèvres minces occupe la place du ruban de la jeune femme.

Maurits Cornelis ESCHER : 

Maurits Cornelis ESCHER Né le 17 juin 1898 aux pays bas Mort le 27 mars 1972 (73 ans)

Slide 7: 

Maurits Cornelis Escher est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos, qui représentent des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en 2 ou 3 dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. Manière noire ou Mezzotinto (Procédé en creux) : Le dessin est gravé en creux sur la plaque, d’un trait plus ou moins large et plus ou moins profond qui donnera, à l’impression, des tonalités de noir différentes. Une fois le travail de gravure achevée, on encre la plaque en passant dessus une couche uniforme, avant de l’essuyer soigneusement. L’encre ne reste plus que dans le creux du dessin. La plaque est alors fixée sur le plateau de la presse, et l’on pose dessus une feuille de papier humidifié, le tout étant recouvert de tissu afin d’atténuer la pression, très forte, qui s’exerce lorsqu’on fait passer le plateau entre deux rouleaux resserrés entraînant l’impression du dessin encré de la plaque sur la feuille.

Slide 8: 

Jour et nuit (gravure sur bois- 1939)

Mouvement perpétuel (lithographie - 378x300 - 1961) : 

Mouvement perpétuel (lithographie - 378x300 - 1961) Procédés à plat: La lithographie est le procédé d'impression d'une image d'une surface plane. La technique inventée à la fin du dix-huitième siècle repose sur le principe de la répulsion de l'eau par les corps gras.

Slide 10: 

Belvédère 1958 lithographie

authorStream Live Help