diapo oz

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

les effets spéciaux

Comments

Presentation Transcript

Le magicien d'Oz:

Le magicien d'Oz Analyse des effets spéciaux principaux Du film de Victor Fleming Etats-Unis 1939 Mme Vaxelaire

PowerPoint Presentation:

Le procédé TECHNICOLOR 1932 Le nouveau procédé utilisait trois films négatifs noir et blanc défilant dans une caméra spéciale ; les rayons provenant de l’objectif traversaient un prisme et étaient en partie déviés. Ceux qui n’étaient pas déviés par le prisme atteignaient un autre film après avoir traversé un filtre bleu. Le support de ce film teinté en rouge jouait le rôle de filtre pour une image enregistrée sur un troisième film appliqué au deuxième.

PowerPoint Presentation:

Les trois négatifs obtenus Après encrage afin d'imprimer le positif - Copie en couleurs obtenue avec trois passages sur trois matrices hydrotérapées, donc en relief et encrées successivement avec les trois couleurs fondamentales. Cela fonctionnait, en fait, comme en imprimerie. Le tirage comportait deux phases principales : - Obtention de positifs noirs et blancs d’après les trois négatifs.

PowerPoint Presentation:

Passage du réel sépia au monde imaginaire : Alors qu'à l'époque la norme est le noir et blanc, une partie du film, correspondant au monde réel est retraité pour apparaître en sépia. Pour le passage d'un monde à l'autre, le paysage qui apparaît devant la porte devait être colorisé image par image, directement sur la pellicule . En raison du coût très élevé de cette technique le tournage aurait été fait directement en couleur, le décor intérieur teinté en sépia, le personnage étant une doublure habillé et maquillé en sépia également.( Une autrepossibilité est l'utilisation d'un cache.) La caméra fait un travelling avant à ce moment là et la doublure disparaît laissant apparaître Judy Garland entrant dans le monde imaginaire.

PowerPoint Presentation:

Le matte painting (peinture sur verre) est un procédé cinématographique qui consiste à peindre un décor en y laissant des espaces vides, à travers lesquels une ou plusieurs scènes sont filmées.

Les maquillages:

Les maquillages La queue du lion était maintenue en l'air et animé par un fil invisible manipulé par un technicien placé au dessus de l'acteur. Le latex fait son apparition et Chaque maquillage doit être réalisé sur une prothèse renouvelée chaque jour.

PowerPoint Presentation:

s uperpositions d'images On filme le personnage sur un fond blanc avec un éclairage un peu fort. Il ne faut pas que les ombres soient visible. On filme le décor sur une autre pellicule. Les deux pellicules sont développées (et le blanc devient transparent). Elles sont ensuite superposées et le résultat est projeté et filmé à nouveau : l'effet spécial est obtenu !

PowerPoint Presentation:

Dans les effets spéciaux à découvrir vous même : Quel est le trucage utilisé pour faire apparaître l'intérieur de la tornade à travers la fenêtre ? Comment l'image à l'intérieur de la boule de cristal est-elle obtenue ? Quel est le matériau utilisé pour donner l'illusion de fumée sortant d'un chapeau ? A quel moment du film a-t-on utilisé de l'encre noire, projetée par une seringue dans un aquarium ?

PowerPoint Presentation:

Fin

authorStream Live Help