Diaporama: la Société Industrielle

Download as
 PPT
Presentation Description 

No description available

Views: 462
Like it  ( Likes) Dislike it  ( Dislikes)
Added: September 22, 2008 This Presentation is Public 
Presentation Category : Education All Rights Reserved
Presentation Transcript

Slide 1:La société de l’Age industriel. I. Le cadre de vie : villes et campagnes : 1. Une population plus nombreuse … : La transition démographique a commencé en France vers 1750 et elle gagne les autres pays d’Europe dans la 1ère moitié du XIXème siècle. L’Europe double ainsi sa population. * Augmentation de la population dans les campagnes  suroccupation des terres  exode rural. … et plus mobile * Migrations internationales vers le Nouveau Monde. J.B. Lycée G. Braque. Argenteuil.


Slide 2:2. Des villes, toujours plus nombreuses, dont les paysages se transforment. * Pour répondre aux arrivées massives, constructions d’immeubles et de logements. Les quartiers centraux de Paris, inadaptés, avec de petites rues tortueuses, sont transformés. De nouveaux quartiers aérés par de grandes avenues, dictées par des préoccupations d’urbanisme et de sécurité : le Paris d’Haussmann


Slide 3:II. Les acteurs de la société industrielle. A. Les dominants. 1. L’aristocratie. En Europe occidentale, place encore importante dans l’armée, la diplomatie, la magistrature et dans la politique. Mais, dans l’ensemble elle a raté le tournant de l’industrialisation et elle a tendance à décliner. * Par son passé et sa culture, elle exerce une véritable fascination sur les bourgeois 


Slide 4:2. Le triomphe de la bourgeoisie. Elle possède le pouvoir économique par ses richesses. Elle possède aussi les pouvoirs politique et culturel : elle a imposé à toute la société ses valeurs : travail, austérité, discipline, épargne, esprit d’entreprise, sens de la famille.


Slide 5:B. Les dominés. 1. Les ouvriers. Des conditions de travail très dures : une exploitation énorme jusque vers 1920 : - de 12 à 14 heures de travail/jour, 6/7 jours, nombreux accidents du travail salaires très faibles. - chômage très fréquent - aucune aide (pour chômage, accidents du travail, maladie, etc.) Mineurs de fond procédant à l’abattage du charbon. Courée à Roubaix. Photo tirée d'un rapport sur l'insalubrité à Roubaix vers 1950 Des conditions de vie sordides: -logements exigus et insalubres, alcoolisme, dureté du travail  faible espérance de vie. - amélioration du niveau de vie dans les années 30 (en France), grâce au combat syndical, à un certain paternalisme patronal et au rôle de l’Etat


Slide 6:2. Les paysans. Les paysans s’ouvrent au progrès : Productivité accrue pour répondre À la demande. Service militaire, école, chemin de fer contribuent à rapprocher les ruraux des Citadins dans un pays comme la France Dans de nombreuses régions, le travail agricole reste très traditionnelle. Si les ruraux restent majoritaires dans de nombreux pays. L’exode rural s’accélère partout.


Slide 7:3. Emergence des classes moyennes : Un monde très divers : * Entre les milieux populaires et la bourgeoisie, ni patrons ni ouvriers : les « couches nouvelles », la « lower middle class », les « cols blancs » sont de plus en plus nombreux dans les pays industrialisés. * Salariés et citadins : fonctionnaires (instituteur, postier), emplois dans les services et le commerce (transports), professions libérales, ingénieurs et techniciens. Des aspirations bourgeoises : * Ils veulent imiter leur genre de vie. * Niveau d’instruction élevé : l’école et le diplôme permettent la promotion sociale.