Conte sur les merveilles de la forêt à Madagascar.

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

Un conte merveilleux où deux enfants parlent aux lémuriens, où sont exposées toutes les merveilles et les ressources de la grande forêt de Masoala, où il est question de la déforestation.

Comments

Presentation Transcript

Faly, Malala et les Sifakas:

Faly , Malala et les Sifakas Un conte malgache où des enfants parlent aux animaux. Un conte où les beautés de la forêt sont dépeintes. Un conte qui plaide contre la déforestation.

PowerPoint Presentation:

Les cases d’un village auprès de la forêt Il était une fois un village malgache dans la baie d’ Antongyl , au bord de la forêt de Masoala , un guérisseur nommé Hery qui cueillait des simples dans les bois.

PowerPoint Presentation:

Hery le guérisseur, celui qui a emmené Faly et Malala dans la forêt pour la première fois. Il a partagé son savoir avec deux jeunes gens qu’il estimait beaucoup. Il les emmenait dans ses recherches, si bien qu’ils étaient devenus de grands coureurs des bois

Une fille de 11 ans avec un bouquet de pervenches:

Une fille de 11 ans avec un bouquet de pervenches C’est Malala , ce qui veut dire chérie en malgache.

Un garçon de 12 ans :

Un garçon de 12 ans C’est Faly , ce qui veut dire heureux en malgache

PowerPoint Presentation:

Lémuriens indris qui chantent la nuit Il se disait dans le village que ces deux jeunes gens comprenaient le langage des Lémuriens.

Lémuriens Sifakas:

Lémuriens Sifakas Faly et Malala avaient fait connaissance d’une troupe de Sifakas qui avaient élu domicile dans un grand manguier au bord d’une clairière. A force de les fréquenter et en devenant les amis des grand-mères qui dirigeaient le clan, ils ont fini par comprendre le langage à la fois des Sifakas et des Indris.

Autre tête sympathique:

Autre tête sympathique

Un fosa sur les branches:

Un fosa sur les branches Pendant toute une nuit , les Indris ont chanté près du village de Faly et Malala . Les deux jeunes gens ont compris que leurs amis Sifakas couraient un nouveau grand danger.

Le fosa fouillant:

Le fosa fouillant Ce terrible prédateur, une espèce de guépard aux griffes acérées, avait enlevé un bébé Sifaka. Immédiatement nos deux héros sont allés rejoindre leurs amis dans la forêt.

Sifaka danseur:

Sifaka danseur Les sifakas font des bonds de plusieurs mètres pour se déplacer au sol Aidés par deux jeunes lémuriens agiles, qui connaissaient le chemin vers la tanière du monstre, ils sont partis sur ses traces. L’animal n’était pas dans son gîte. Faly en a profité pour placer un collet sur la sente du fourré menant à son antre.

PowerPoint Presentation:

Le fosa, terrible animal, de face. N’existe qu’à Madagascar Le lendemain, tous les quatre sont revenus. Faly s’était armé d’une sagaie. En effet la bête se tordait dans les liens du piège, feulait, se roulait dans tous les sens. Le jeune garçon a levé son arme. L’animal, soudain calmé, attendait le coup fatal. Mais Faly lui a dit : « Tu ne peux pas t’empêcher de dévorer de pauvres petits lémuriens. C’est dans ta nature. Mais tu quittes cette partie de la forêt pour toujours. Si je te revois, je ne te raterai pas. » Il a coupé la corde et le fosa a disparu dans le taillis.

PowerPoint Presentation:

Le comet , le plus grand papillon, du monde, jusqu’à 30 cm de long. Les Indris ont de nouveau chanté cette nuit là. Les deux jeunes ont compris qu’un nouveau danger menaçait leurs amis lémuriens. Arrivés sous le manguier, ils ont aperçu d’autres lémuriens, des microcèbes, tout petits qui s’agitaient beaucoup. Ils étaient inquiets du sort de leurs amis les papillons. Un chasseur de lépidoptères venait d’entrer dans la forêt avec son filet et deux gendarmes portant fusil pour le protéger. Car à Madagascar se trouvent les plus beaux et les plus grands papillons du monde et les collectionneurs affluent de partout.

PowerPoint Presentation:

Le coucher de soleil, chrysiridia , le plus beau des papillons. Donc le plus recherché. Tous les chasseurs de papillons rêvent de l’épingler dans leur collection

PowerPoint Presentation:

Les microcèbes sont des petits lémuriens de 10 cm de long, 15cm avec la queue. Comme ils boivent le suc des fleurs, ils sont très amis avec les papillons. C’est eux qui ont alerté les autres lémuriens. Ils peuvent sauter jusqu’à trois mètres, 30 X leur longueur

Un petit lémurien curieux le Aye-Aye. Il a un troisième doigt qui lui permet de fouiller les écorces à la recherche d’insectes de larves. Il n’est pas bien vu. Néanmoins, il a cherché à se rendre utile en alarmant ses connaissances : pics verts, martins pêcheurs, cormorans et autres.:

Un petit lémurien curieux le Aye-Aye. Il a un troisième doigt qui lui permet de fouiller les écorces à la recherche d’insectes de larves. Il n’est pas bien vu. Néanmoins, il a cherché à se rendre utile en alarmant ses connaissances : pics verts, martins pêcheurs, cormorans et autres. Après un conseil avec les grands-mères sifaka, il a été décidé que les microcèbes allaient de toute urgence avertir leurs autres amies : les abeilles et les guêpes. Ils ont alors disparu à toutes vitesse dans les buissons.

PowerPoint Presentation:

Une fête générale a été aussitôt organisée sous le grand manguier. Faly a joué de la valiha et tout le monde s’est mis à danser. Des lémuriens roux, invités de la dernière heure, se sont joints aux danseurs . Tout le monde s’est transporté sur le champ de bataille. Le spectacle a été désopilant : des escouades d’abeilles et de guêpes, suivies d’escadrilles d’oiseaux ont fondu sur les trois intrus. Ceux-ci se débattaient, les uns perdant leur képi, l’autre son casque colonial. Ils se frappaient les cuisses, les bras, tentaient de protéger leur visage. Ils ont tout abandonné : les fusils, le filet à papillons, la boîte pour les ranger et ont déguerpi au plus vite. La valiha est un instrument de musique malgache, fait de cordes tendues et soulevées sur un fût de bambou.

La pervenche de Madagascar, plante médicinale par excellence. Elle a des vertus contre le cancer, la dépression et bien d’autres maladies :

La pervenche de Madagascar, plante médicinale par excellence. Elle a des vertus contre le cancer, la dépression et bien d’autres maladies Cette fois-ci, ce ne sont pas Faly et Malala qui sont venus au secours des Lémuriens, mais c’est l’inverse. Hery le guérisseur, leur mentor qui leur avait tout appris, était gravement malade. Il n’avait plus chez lui que quelques pervenches qui auraient pu le guérir. Il a supplié les jeunes d’aller dans la forêt pour cueillir d’autres plants. Ses indications étaient fort vagues : « Allez vers le nord-ouest pendant quatre heures de marche à partir du manguier. »

PowerPoint Presentation:

Les grands-mères ont eu une idée : tous les lémuriens se posteraient dans la canopée munis d’un brin de pervenche pour demander aux oiseaux de passage d’en ramener un bouquet. Il feraient signe aux pygargues, aux aigles pêcheurs et à tous les autres oiseaux de grande envergure pour qu’ils aillent au loin cueillir cette plante miraculeuse. Un grand oiseau apparenté aux aigles

PowerPoint Presentation:

Le helmet vanga , oiseau rare que l’on trouve seulement à Madagascar, le plus beau de tous, très coloré. Parmi ces grands oiseaux, même le helmet vanga , la star de ces forêts, s’est attelé à la tâche. En quelques heures, ils sont parvenus à laisser tomber au pied du manguier des dizaines de bouquets de pervenches.Hery était sauvé. Il suffisait de lui faire boire des décoctions, de lui faire avaler des poudres de la plante broyée dans un mortier pour qu’il reprît des forces.

Carte de Madagascar. Le point rouge indique la position de la forêt de Masoala:

Carte de Madagascar. Le point rouge indique la position de la forêt de Masoala La forêt « primaire » de Masoala est très menacée actuellement. Des forestiers étrangers coupent le bois de rose, le mahogany et l’ébène pour faire des meubles précieux, des pianos et des guitares. Le manguier et ses habitants : les sifakas, a disparu. Faly et Malala , devenus adultes, ont perdu l’usage du langage des Lémuriens. Lui est devenu guide dans la forêt pour touristes étrangers, elle est devenue institutrice dans son village. Quand ils passent dans la clairière du manguier, leurs yeux s’embuent de larmes.

authorStream Live Help