culture amazigh

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

culture

Comments

Presentation Transcript

Amazigh:

Amazigh

Culture Amazigh :

Culture Amazigh

Culture Amazigh:

Culture Amazigh

Definition:

Definition Les Berbères (en berbère Imazighen , en tifinagh : ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ et au singulier Amazigh, en tifinagh : ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ), sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'Ouest de la vallée du Nil jusqu'à l'Atlantique et l'ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides, ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l'islam.

Amazigh:

Amazigh

PowerPoint Presentation:

Le plus connu des royaumes berbères fut la Numidie avec ses rois tels que Gaïa , Syphax et Massinissa . On peut aussi parler de l'ancienne Libye ainsi que des tribus connues tels que les Libus , et les XXII e et XXIII e dynasties égyptiennes, qui en sont issues. Il y eut aussi des expansions berbères à travers le Sud du Sahara, la plus récente étant celle des Touaregs et la plus ancienne celle des Capsiens . Plus réduites, les zones berbérophones d'aujourd'hui sont inégalement réparties , majoritairement au Maroc et en Algérie ainsi que dans une moindre mesure en Libye , Tunisie et Égypte . Les langues berbères forment une branche de la famille des langues afro-asiatiques . Autrefois, leur alphabet était le tifinagh , encore utilisé par les Touaregs . Les Berbères constituent donc une mosaïque de peuples de l' Égypte au Maroc , se caractérisant par des relations linguistiques, culturelles et ethniques. On distingue plusieurs formes de langues berbères : chaoui , chleuh , rifain , chenoui , kabyle , mzabi , zenati , tamasheq sont les plus importants composants du Tamazight (c'est-à-dire « langues des Imazighen »). À travers l’histoire, les Berbères et leurs langues ont connu des influences romaines , puniques , arabes , turque ou encore françaises , ce qui fait que de nos jours, sont appelés officiellement « berbères », les ethnies du Maghreb parlant, se considérant et se réclamant berbère . Cependant le terme berbère est un exonyme qui n'est pas forcèment reconnus par certains berbèrophones qui lui préfèrent les variantes du terme Amazigh ( pl Imazighen ). Selon Charles-Robert Ageron , « dans l'usage courant, qui continue la tradition arabe, on appelle Berbères l'ensemble des populations du Maghreb » 1 .

Touaregs:

Touaregs

Histoire Du maroc :

Histoire Du maroc Habité dès la préhistoire par des populations berbères, le territoire marocain a connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins avant d'être islamisé par les Arabes. C'est en 788, lors de son exil qu'Idris Ier, fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans ce Maghreb el- Aqça (Maghreb extrême ou extrême couchant)1. Depuis, le Maroc a toujours gardé, si ce n'est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie.

Berbrs et Amazigh:

Berbrs et Amazigh Berbers Le nom de Berbère apparaît pour la première fois explicitement après la fin de l'Empire romain. La pertinence de son usage pour la période précédente n'est pas admise par tous les historiens de l'antiquité. L'usage du terme s'est répandu à la période suivant l'arrivée des Vandales lors des grandes invasions. Sur les hauteurs à l'Est de la Numidie fut assemblée la coalition numido -vandale, qui prit Carthage et supprima l'influence de Rome dans toute l'Afrique. Le récit du consul romain en Afrique de l'époque utilisa pour la première fois le terme « barbare » pour décrire les Numides Amazigh Le terme amazigh a été perdu chez certaines ethnies berbères mais est resté présent chez des berbères du Maroc et d'Algérie. L'utilisation de ce terme a été ravivée à partir des années 1940 avec l'émergence du mouvement berbériste kabyle. Ces termes, et leurs néologismes, se sont généralisés et ont été adoptés par l'Académie berbère et l’Institut royal de la culture amazighe au Maghreb

Photo :

Photo

Bâtiments Amazigh :

Bâtiments Amazigh

Les alphabet D’Amazigh :

Les alphabet D’Amazigh

authorStream Live Help