La Grammaire de A à Z - Travail présenté par Joseph Édouard

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

ANALYSE D’UNE GRAMMAIRE : 

ANALYSE D’UNE GRAMMAIRE Pratique du français de A à Z Travail présenté par : Zehren, Joseph Edouard

Hatier; parue en 1995 : 

Hatier; parue en 1995

LES CAUSES DU CHOIX : 

LES CAUSES DU CHOIX C’est l’une des grammaires que j’utilise normalement quand j’ai un doute

PRÉSENTATION DE LA GRAMMAIRE : 

PRÉSENTATION DE LA GRAMMAIRE - adressée aux élèves du second cycle, aux étudiants en générale et à tous ceux qui veulent améliorer leur expression écrite et orale. - Il y a deux cent quatre articles classés par ordre alphabétique.

TYPE DE GRAMMAIRE : 

TYPE DE GRAMMAIRE C’est une grammaire implicite parce que les articles commencent par un exemple; ensuite nous avons l’explication de la difficulté accompagnée de règles à retenir (RETENEZ) dans un cadre bleu et parfois bleu et gris ; les explications peuvent être aussi accompagnées de précisions (POUR ALLER PLUS LOIN) écrites en bleu. - À la fin nous avons des exercices

STRUCTURE INTERNE (1) : 

STRUCTURE INTERNE (1) On peut classifier cet ouvrage de consultation et moderne. moderne parce que la terminologie employée l’est. - de consultation parce qu’il n’est pas conçu selon l’approche communicative, les exemples sont brefs sans intention de les mettre en contexte ni de les présenter pour favoriser la communication.

STRUCTURE INTERNE (et 2) : 

STRUCTURE INTERNE (et 2) - Grammaire présentée par ordre alphabétique - Elle nous permet de trouver la solution à des problèmes: de grammaire: article 39 d’expression: article 63 de phonétique: article 75 d’orthographe: article 112 de conjugaison: article 56

LES EXEMPLES : 

LES EXEMPLES Les exemples sont, normalement, faits pour l’ouvrage et sont très simples; par exemple le chapitre 128 « ŒIL: quel pluriel ? », les exemples du début sont : Les yeux d’un bœuf Des œils-de-bœuf. Cependant, quelques exemples sont des expressions familières ; dans le même chapitre: « se mettre le doigt dans l’œil (familier) ». Et d’autres exemples sont littéraires; chapitre 128 : « Leurs oreilles grandissent à vue d’œil.  D. Pennac ».

LA PHONÉTIQUE : 

LA PHONÉTIQUE - Il y a un article dédié à la phonétique: article 75 - L’auteur utilise aussi la phonétique de temps en temps pour que le lecteur puissent comprendre la prononciation de quelques mots ou expressions ; par exemple, le chapitre 125, LA NÉGATION : termes et constructions. « À l’oral, ne peut se confondre avec une liaison » On a tout entendu, mais on n’a rien vu. [Ina] [Ina] Je vous propose un petit truc: remplacer « on » par « il »

STRUCTURE D’UN CHAPITRE : 

STRUCTURE D’UN CHAPITRE - J’ai choisi le chapitre 6: Adjectif ou adverbe? - Tout d’abord nous pouvons lire le petit exemple - Après nous avons la première des deux explications mettant en caractère gras les notions importantes et les références à d’autres articles. Puis nous avons quelques exemples et un RETENEZ - Puis nous trouvons la deuxième explication - Ensuite nous avons un POUR ALLER PLUS LOIN - Finalement il ya l’exercice.

OPINION PERSONNELLE : 

OPINION PERSONNELLE - Nous avons devant nous un ouvrage très utile pour élucider quelque doute que l’on puisse avoir au sujet de petites nuances ou de thèmes très précis. - Cependant inservible comme livre de texte pour l’apprentissage du français, si ce n’est-ce comme appui.

authorStream Live Help