terminologie- dentaire

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Slide 1: 

Parodontolyse Affection des tissus de soutien du parodonte entraînant une lyse progressive de celui-ci et aboutissant à l’expulsion de la dent . Parodontite Inflammation chronique du parodonte avec formation de poches , résorption osseuse alvéolaire,mobilité dentaire accrue,et migration pathologique . Parodontose Mot utilisé pour décrire un type de maladie parodontale ayant pour conséquence une perte rapide des tissus parodontales autour de plus d’une dent permanente,chez des adolescents ou des jeunes adultes sains,dont les modifications pathologiques primaires sont considérées comme dégénératives plutôt qu’ inflammatoires .

Slide 3: 

Poche parodontale Approfondissement pathologique du sulcus gingival par la migration apicale de l’attache épithéliale . Atteinte de furcation La dénudation par la maladie parodontale de bi ou trifurcation,de dents à racines multiples . Occlusion Contacts entre les dents maxillaires et mandibulaires lors des mouvements mandibulaires et de certaines positions statiques . Occlusodontologie Science qui étudie les problèmes relatifs à l’occlusion. Occlusodontologiste personne compétente en Occlusodontologie. Occlusodontie pratique de Occlusodontologie. Occlusodontiste Personne qui pratique l’Occlusodontie.

Slide 4: 

Position de repos Position d’équilibre habituelle de la mandibule qui se traduit par une inocclusion (espace libre de Thompson)d’environ 2à3 mm . Surplomd=Over get Distance horizontale entre le bord des incisives maxillaires et la face vestibulaire des incisives mandibulaires (=à2 mm) . Recouvrement=Over bite recouvrement incisive dans le sens frontal (=à2mm) Relation centrée Relation osseuse entre la mandibule et le crâne dans laquelle les condyles sont dans une position la plus haute et la plus reculée . Occlusion centrée C’est la position pour laquelle les dents sont en intercuspidation maximale alors que la mandibule est en relation centrée .

Slide 5: 

Intercuspidation maximale C’est une relation entre la mandibule et le maxillaire supérieur conditionnée par la présence des dent, c’est une position dans laquelle il existe le maximum de contact entre les dents des deux arcades . Table occlusale On appelle table occlusale la surface pluricuspidienne qui est formée par les versants internes des cuspides vestibulaires et les cuspides linguales . C’est à l’intérieur de ces tables que les cuspides antagonistes s’articulent soit avec les crêtes marginales , soit avec les fosses . Crête marginale Les limites mésiales et distales des tables.


Fosse centrale Située au centre du table occlusale des molaires et destiner à recevoir la cuspide antagoniste. Cuspides supports = cuspides d’ appui Cuspides articulent par leurs 2 versants et maintiennent la dimension verticale (L SUP ET V INF). Cuspides guides =versant de guidage Cuspides articulent par un seul versant (V SUP ET L INF). Ponte incisive Terme qui se réfère à l’influence faces palatines des incisives maxillaires sur les mouvements mandibulaires , la ponte incisive peut être exprimé en degrés par rapport au plan horizontal de référence .

Slide 9: 

Contact prématuré Contact dentaire qui survient avant la position d’ intercuspidatioin maximale modifiant le trajet habituel de la mandibule Interférence Sont des obstacles aux mouvements fonctionnels de la mandibule . Occlusion de convenance C’est une occlusion conditionnée le plus souvent ,par un contact prématuré,on assiste alors à un glissement anormal de la mandibule , il peut y avoir adaptation fonctionnelle , mais le plus souvent cette occlusion est considérée comme pathologique.

Slide 10: 

Courbe de compensation Courbe de Spee Courbe antéropostérieure des surfaces occlusales qui partant de la canine mandibulaire et suivant les pointes cuspidiennes vestibulaires des prémolaires et molaires , se termine au bord antérieur de la branche montante . Courbe de Wilson Dans le plan frontal,les sont disposées suivant une courbe à concavité supérieure, Appelée courbe de Wilson . Appareil mandicateur L’appareil mandicateur représente une unité fonctionnelle qui se compose des dents, leurs tissus de soutien, des mâchoires , des ATM , les muscles rattachés à la mandibule , les muscles des lèvres ,de la langue ,et éléments vasculaires et nerveux qui se rapportent à ces divers tissus .

Slide 11: 

Parafonction Activités qui s’exercent arbitrairement et qui s’imposent en dehors de toute fonction normale, mais en se servant des éléments même de la fonction . Dysfonction Altération de la cinématique mandibulaire , accompagnée ou non de symptômes douloureux et de la bruit articulaire . Bruxisme Contractures inconscientes nocturnes ou diurnes , des muscles élévateurs de la mandibule sous l'influences de certains états nerveux . Traumatisme occlusal Lésion dégénérative qui se produit quand les forces occlusales dépassent la capacité d’adaptation des tissus parodontaux .

Slide 12: 

ADAM Ensemble des signes musculaires et articulaires de l’appareil mandicateur ,traduit un défaut d’adaptation de l’appareil mandicateur à une dysfonction. Sondage parodontal L’insertion d’une sonde parodontale d’une pression douce entre la dent et la gencive et mesurer la distance d’insertion . Diagnostic Art d’identifier ou de reconnaître une maladie . Pronostic Devenir probable de l’effet d’une maladie .

Slide 13: 

Prévention Un programme de coopération entre le dentiste , son personnel auxillaire et le patient en vue de la préservation de la denture naturelle en prévenant le déclanchement , la progression et la récidive des gingivite et des parodontopathies . Thérapeutique initiale Le contrôle de l’agent causale principale-la plaque dentaire – et la suppression dans la mesure du possible les co-facteurs aggravant. Motivation Créer chez quelqu’un les conditions qui poussent à agir vis-à-vis à l’hygiène bucco-dentaire .

Slide 14: 

Détartrage Intervention qui consiste à éliminer la plaque et le tartre de la surface des dents . Polissage consiste à polir la racine pour la rendre lisse et enlever les substances dentaires nécrotiques . Surfaçage procédé par lequel les résidus tartriques et une partie du cément et/ou de la dentine sont enlever pour obtenir une surface radiculaire lisse, dure et propre . Curetage Elimination à l’aide d’une curette de la face interne de la paroi tissulaire molle de la poche .

authorStream Live Help