architecture_contemp oraine_- _copie_- _copie

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Architecture contemporaine : 

Architecture contemporaine Lycée - Collège Honoré de Balzac J. Botet

Slide 2: 

C’est à l’aube des années 1950 qu’a débuté la construction du collège - lycée H. de Balzac, le plus vaste Lycée de Paris. Ce projet s'inscrit dans un cadre historique précis, celui des vastes programmes de construction de l'après Seconde Guerre mondiale, de l'augmentation des effectifs scolaires liés au baby boom, mais surtout de la poussée vers le haut de la scolarisation des classes moyennes et populaires. Enfin il se place dans la croyance à l'élaboration d'une société nouvelle où culture, développement physique, confort sont à la portée de tous. Pour cet avenir meilleur donné à une jeunesse nombreuse, il faut voir grand d'où l'idée d'un vaste lycée sur des terrains disponibles, ceux laissés libres par les dernières fortifications de Paris arasées.

Slide 3: 

D’après J.P. Lauby - 2010 Politique Reconstruction de l’Après IIème Guerre mondiale Economique La standardisation de la construction avec le béton Culturel Un enseignement de masse intellectuel et sportif Le baby boom Maître d’oeuvre Construction de lycées ouverts HDA Social L’Etat Programmes La construction des lycées dans les années 1960

Slide 4: 

Le projet de l’architecte en chef des bâtiments civils, Jean Pierre Paquet, est novateur. Du point de vue architectural, de part sa forme générale ouverte, le Lycée tourne le dos au schéma traditionnel des Lycées parisiens . Du point de vue des techniques de construction, l’utilisation rationnelle et industrielle du béton va servir de modèle dans les décennies suivantes … Mais dès les années 1970, ce modèle révèle ses faiblesses. Vaste vaisseau, il est souvent fragilisé tant du point de vue humain que matériel.

Un schéma nouveau : 

Le lycée Honoré de Balzac fut à l’origine une annexe du lycée de filles Jules ferry, Place de Clichy. Le plan de cet établissement est très représentatif de celui des lycées antérieurs. Soit des bâtiments fermés entourant une cour, ou lycée caserne. Un schéma nouveau

Slide 6: 

Le projet architectural novateur de Jean Paquet Une architecture ouverte

Slide 7: 

De vastes équipements sportifs

Une construction modèle standardisée en béton : 

Une construction modèle standardisée en béton Le parti architectural est dominé par la répétition d’une travée de 1,80m que l’on retrouve 90 fois environ dans le bâtiment courbe : le collège actuel. Ce module de 1,80 a été choisi pour les raisons suivantes : 1, 80 m permet l’installation d’un dépôt de matériel ou d’un WC; 3, 60 m correspond à un bureau; 5, 40 m est la profondeur d’une petite classe; 7, 20 m est celle d’une classe normale; 9 m et plus correspondent à de grandes salles d’enseignement. Ce module de 1,80 m a été proposé pour la première fois à l’occasion de cette construction, Les cloisons de séparation des salles sont amovibles.

Slide 10: 

Un squelette de béton permettant un cloisonnement amovible

Un modèle devenu fragile… : 

Un modèle devenu fragile… A l’origine prévu pour être un lycée de filles et de garçons de part et d’autre d’un bâtiment central, Balzac fut un des premiers lycées de Paris à passer progressivement à la mixité : le collège actuel devenant le lycée et le lycée actuel le collège. A son apogée au milieu des années 1960, aucune grille ne l’entourait. Durant les mouvements de Mai 1968 et ultérieurement, son ouverture en fit un lieu de manifestations lycéennes privilégié. Le lycée fut implanté dans la partie rectiligne actuelle et le collège dans la partie courbe. Des grilles furent ensuite installées. Lors de la rénovation des années 1990, des grilles plus hautes entourèrent l’établissement, Balzac, perdait ainsi une grande partie de son symbole d’ouverture…

L’architecture est toujours le reflet d’une époque, d’une civilisation : société, moyens techniques, etc.. Balzac en est un exemple….. : 

L’architecture est toujours le reflet d’une époque, d’une civilisation : société, moyens techniques, etc.. Balzac en est un exemple….. Ces grilles sont le reflet d’une évolution générale, mais aussi locale. Elle traduisent l’inadaptation actuelle du schéma architectural inauguré dans les années 1960. Balzac continue néanmoins de remplir sa mission d’ouverture pour les Sections Internationales : anglaise, allemande, arabe, espagnole, italienne, portugaise, avec des élèves, dont la majorité est suivie par les parents. Les dérapages existent, mais peuvent être circonscrits. Mais pour les généraux du secteur de type ZEP, rien n’est moins sûr…Les élèves en difficulté « se perdent » dans les couloirs courbes du collège, dans ses immenses espaces extérieurs, insurveillables. Ceux qui réussissent, surtout en Section Européenne dès la quatrième, ne peuvent pas toujours s’épanouir à leur maximum en dépit de l’investissement des enseignants… Le rêve des années 1960 n’est plus pour tous !!!!

authorStream Live Help