histologie du foie

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Slide 1: 

PRESENTATION D’UN TRAVAIL HISTOLOGIQUE: THEME: LE FOIE

LE FOIE : 

LE FOIE

Généralités : 

Généralités Données anatomiques: Situation: situé immédiatement sous le diaphragme ,dans la partie sup de l’abdomen. - c’est la plus grosse glande de l’organisme ,pesant (1.500 Kg chez l’homme)

Vascularisation : 

Vascularisation Le foie reçoit par la veine porte la totalité du sang veineux provenant de l’intestin et le sang artériel de l'artère hépatique. Il est drainé par les veines sus hépatiques qui se jettent dans la VCI .

Fonctions : 

Fonctions C'est une glande amphicrine à la fois endocrine et exocrine . Ces 2 fonction exercées par 1 seule type de cellule = les Hépatocytes . La sécrétion exocrine représenté par la bile où l’évacuation faite par les voies biliaires,et se jettent ensuite dans le duodénum . Tandis pour l’autre sécrétion dite endocrine elle est de nature vasculaire se déversant dans le sang ,sa nature n’est pas hormonale,se regroupent nombreuse protéines sanguin et substances non protéiques comme le glucose.

Slide 9: 

Le foie du porc offre un modèle de description aisé, facilitant la reconnaissance des différents éléments structuraux.

Histologiquement : 

Histologiquement Sur le plan histologique s’agit d’un organe plein,parenchymateux qui présente: -Capsule conjonctif (capsule de Glisson) qui s’invagine dans le parenchyme hépatique permettant de déterminer des lobules. -Le parenchyme est organisé en lobules qui sont des formation hexagonale séparés entre eux par des espaces conjonctivo-vasculaires ,ce sont les espaces porto biliaire ou Kiernan. Au centre du lobule il y a la veine centro-lobulaire (VCL).

Slide 11: 

Capsule conjonctif

Slide 12: 

Espace porte(Kiernan) Lobule hépatique Veine centro- lobulaire (VCL)

Slide 13: 

Entre la VCL et la périphérie du lobule, il y a des travées cellulaires anastomosées et à disposition radiaire : les travées de Remack. Ces travées sont séparées les unes des autres par des capillaires sanguins : les capillaires radiés ou sinusoïdes.

Slide 14: 

Veine centro lobulaire Sinusoïde Travée de Remak

Le foie humain : 

Le foie humain L’organisation générale est la même avec celle du Foie du porc sauf qu’il n’existe pas de cloisons interlobulaires . On parle du foie à lobules fusionnés. Les limites des lobules sont peu visibles.Les lobules sont en continuité les uns avec les autres.

Slide 16: 

Foie du porc Foie humain

STRUCTURE HISTOLOGIQUE : 

STRUCTURE HISTOLOGIQUE I - L'espace de Kiernan C'est un espace conjonctif situé aux angles adjacents à plusieurs lobules. Dans cet espace il y a les éléments suivants : -La branche de la veine porte -branche de l'artère hépatique -Les canaux biliaires inter lobulaires -Des fentes lymphatiques - Il possède aussi des nerfs amyélinisés.

Espace porte ( Kiernan) : 

Espace porte ( Kiernan) Branche de l’artère hépatique Fente lymphatique Branche de la veine porte Canal biliaire

Slide 21: 

branche de la veine porte: est un élément le plus volumineux à paroi fine qui contient un endothélium, membrane basale, entourée de quelques fibres musculaires lisses . Donne des ramifications qui longent les faces du lobule : ce sont les veines périlobulaires ces veines donnent des veinules courtes qui se ramifient en capillaires qui pénétrent dans le lobule pour gagner la VCL ce sont les capillaires radiés : il s'agit d'un système porte .

Slide 22: 

branche de l'artère hépatique : ils sont parfois en nombre de deux - L'artère est de plus petite calibre que la veine. - Sa média est épaisse, à fibres musculaires lisses à disposition circulaire. - L'artère donne : ? Un réseau capillaire qui irrigue l'espace de Kiernan et qui rejoint les capillaires radiés. ? Artères périlobulaires qui donnent les capillaires radiés.

Slide 23: 

Les canaux biliaires inter lobulaires : Formations arrondies , limitées par un épithélium unistratifié cubique , dans ces canaux se jettent les canaux périlobulaires.

Slide 24: 

Des fentes lymphatiques : Capillaires lymphatiques délimités par les cellules endothéliales. se situent au voisinage de la branche de la veine porte.

II - Le parenchyme hépatique : : 

II - Le parenchyme hépatique : formé de travées de Remack qui sont des lames cellulaires anastomosées, épaisses d'une à deux cellules. Ces dernières sont des hépatocytes entre lesquels il y a des canalicules biliaires. Les travées de Remack sont séparées les unes des autres par des capillaires radiés. L'ensemble est supporté par des fibres de réticuline : les fibres grillagées du parenchyme hépatique.

Slide 28: 

Travée de Remack Sinusoïde Hépatocytes

Slide 29: 

Sinusoïde Canalicule biliaire Hépatocyte

Slide 30: 

1 - L'hépatocyte : présente 70% des cellules du foie . L’aspect en M.O: Cellule polyédrique qui possède 6 à 8 faces, taille de 20 à 30 micron, noyau volumineux, certaines cellules sont binucléées. Au bleu de toluidine on met en évidence quelques granulations basophiles : les corps de Berg ,d'autre part le cytoplasme est riche en mitochondries ainsi qu'en glycogène.

Slide 31: 

En M. E. : l’hépatocyte possède: - Des pôles vasculaires en rapport avec les capillaires sinusoïdes. - Des pôles biliaires en rapport avec les canalicules biliaires. Les membranes de ces pôles possèdent des microvillosités -Les mitochondries sont très nombreuses. Il existe de nombreuses inclusions : glycogène et lipides.

Slide 33: 

2 - Les canalicules biliaires: En M. O. : Ils ne sont pas visibles par les techniques ordinaires, on les met en évidence par les méthodes d'imprégnation argentique, ils n'ont pas de paroi propre et sont situés entre les faces contiguës des hépatocytes. A la périphérie du lobule le canalicule aboutit au canal périlobulaire par l'intermédiaire d'un canal limité par un épithélium cubique le passage de Hering. la bile véhicule de façon centrifuge en direction des espaces de Kiernan vers canal biliaire

Slide 34: 

Il est possible de discerner en M.O. à fort grossissement les canalicules biliaires dont les bords sont renforcés par l'éosine.Le canalicule apparaît toujours entre des hépatocytes soit en C.T., soit en C.L

Slide 35: 

Canalicule biliaire en cp.tvs Canalicule biliaire en cp. long

Slide 36: 

3 - Les capillaires radiés ou sinusoïde possèdent un diamètre large , paroi discontinue formée de quatre types de cellules :

Slide 37: 

-Les cellules endothéliales constituent la paroi du capillaire.L'endothélium est séparé du pôle vasculaire des hépatocytes par un espace appelé l'espace de Disse. -Les cellules de Kupffer (forme d’une virgule) :sont des cellules macrophagiques mobiles qui reposent sur les cellules endothéliales et qui peuvent pousser des digitations dans l'espace de Disse. Leur cytoplasme contient un nombre important de lysosomes et de vacuoles d'endocytose ainsi que des grains de ferritine.

Slide 38: 

Lumière d’un sinusoïde Noyau endothélial Cellules sanguines Travée de Remak

Cellule Kupffer observée en M.O : 

Cellule Kupffer observée en M.O Cellule Kupffer Noyau de cellule endothéliale Sinusoïde

Slide 40: 

- Les cellules périsinusoïdales, ou cellules d'ITO, localisées dans l'espace de Disse et s'intercalent parfois entre les hépatocytes. Observables en M.O après coloration aux sels d'or, elles apparaissent étoilées et possèdent un noyau volumineux incurvé. Ces cellules renferment de nombreux globules lipidiques contenant de la vitamine A.

Ultrastructure d'une cellule de Ito ( M.E.T. ) : 

Ultrastructure d'une cellule de Ito ( M.E.T. ) Inclusions lipidiques Cellule de Kupffer Lumière du sinusoïde Espace de disse

Slide 42: 

- Les cellules à granules, que l'on peut rattacher au groupe des grands lymphocytes, ont une localisation variable dans la lumière au contact des cellules endothéliales et de Kupffer, mais aussi dans l'espace de Disse .

Slide 44: 

4 - Les fibres grillagées: entrent dans la formation extra-cellulaires du lobule Ce sont des fibres de réticuline qui constituent la trame de soutien des travées de Remack et des capillaires radiés, elles sont mises en évidence par des imprégnations argentiques.

Slide 45: 

Fibres de réticulines de L’espace de Disse Travée de Remak Sinusoïde

DISCUSSION DE LA NOTION DE LOBULE HÉPATIQUE : 

DISCUSSION DE LA NOTION DE LOBULE HÉPATIQUE C’est-à-dire L’organisation du parenchyme hépatique peut correspondre à plusieurs conceptions : 1 - Le lobule classique : Hexagone dont les sommets correspondent aux espaces portes (E. P) et le centre est représenté par la veine centrolobulaire (VCL). - La circulation sanguine se fait de façon centripète vers la VCL. - Mais l'excrétion biliaire se fait dans le sens centrifuge. centré autour d’une veine centro-lobulaire

Lobule classique : 

Lobule classique Sang centripète bile

Slide 48: 

2 - Le lobule portal C'est un triangle dont les 3 sommets correspondent à des VCL et le centre à un espace porte. Dans ce lobule la circulation sanguine est centrifuge et l'excrétion biliaire est centripète.

Slide 50: 

3 - L'acinus hépatique l'acinus est organisé autour de l'axe nourricier c'est - à - dire autour de l'axe périlobulaire situé entre deux espaces portes dont les sommets sont les veines centrolobulaires. Dans l'acinus on distingue 3 zones morpho fonctionnelles :

Slide 51: 

- Une zone située près des vaisseaux : les cellules y sont bien nourries et plus riches en inclusions et organites (mitochondries glycogène…). - Une zone intermédiaire : où les cellules sont au repos mais entrent en activité pendant les périodes digestives. - Une zone distale :où les cellules sont au repos mais constituent une réserve et peuvent entrer en fonction dans certaines circonstances. C'est la zone la moins bien irriguée, ce qui en fait une zone plus fragile.

Histophysiologie du foie : : 

Histophysiologie du foie : Le foie assure +++ rôles : -un rôle métabolique : Quelques rôles : métabolisme des glucides qui consiste à stocker ou libérer le sucre alimentaire sous formes de glycogène en cas d’une hyperglycémie ou hypoglycémie. Métabolisme des lipides :l’absorption se fait au niveau de l’espace de Disse

Slide 53: 

Rôle de détoxification et d’excrétion : transformation de composés toxiques en dérivés moins nocifs, élimination par voie biliaire ou par voie sanguine.phagocytose par les cellules de Kupffer. Rôle de digestion :par la bile, émulsifie et solubilise les graisses du bol alimentaire dans l'intestin, permettant leur digestion et leur absorption. Rôle de synthèse : albumine, fibrinogène, facteurs de coagulation

Illustration : 

Illustration Ce travail fait par un étudiant en médecine et a été perçu de plusieurs sites d’histologie afin d’avoir une vue plus clair et fiable sur le thème à étudier. Donc ce n’est pas une fraude ou falsification, ce n’est qu’un travail pédagogique propre vise à fournir une meilleure compréhension du sujet.

MERCIM.A : 

MERCIM.A

authorStream Live Help