Le Libertinage

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

Mouvement littéraire

Comments

Presentation Transcript

LA PEINTURE LIBERTINE:

LE LIBERTINAGE Saskia Hales 1ère L 2015

LA PEINTURE LIBERTINE:

Définition Libertinage : Le libertinage est le désir de la libre-pensée (il est le lien entre l'humanisme de la Renaissance et les philosophes du XVIIIe siècle) Mouvement important dans la bourgeoisie intellectuelle (élite instruite)

LA PEINTURE LIBERTINE:

Les libertins, Qui sont-ils ? Les libertins sont souvent athées, mais surtout sceptiques. Leur doute leur sert de base de recherche Scepticisme, doute, esprit critique Mœurs assez austères, vie sobre Refus de dogmes religieux ainsi que de préjugés légués par l'histoire

LA PEINTURE LIBERTINE:

Le libertinage de pensée Le libertinage de pensée est un courant apparu au XVIIe siècle qui a pris son essor en Italie. Le libertinage de pensée consiste à expliquer le monde sans avoir recours à dieu, il se réfère à la science et aux écrits philosophiques.

LA PEINTURE LIBERTINE:

Le libertinage de mœurs Le libertinage de mœurs naît peu après le libertinage de pensée et ne se donne aucune limite morale : Les libertins de mœurs sont ceux qui agissent quand bon leur semble, il sont contre les traditions, et font tout pour satisfaire leur désir. Ils pratiquent le cynisme et l'hypocrisie, comme par exemple Don Juan de Molière.

LA PEINTURE LIBERTINE:

PRINCINPAUX AUTEURS . Les auteurs libertins les plus célèbres sont issus du XVIIe et XVIIIe siècle : Molière Dom Juan Cyrano de Bergerac Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil Fontenelle, L'origine des fables Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses Crébillon fils, Les Egarements du Cœur et de l'Esprit

LA PEINTURE LIBERTINE:

Fontenelle et Laclos

LA PEINTURE LIBERTINE:

LE ROMAN LIBERTIN Les romans libertins débutent au XVIIe siècle. Cette écriture est une façon de décrire le vrai désir humain et ses fantasmes. «   La séduction y est un art complexe que l'on entreprend comme un défi , un désir ou un amour propre.»  (Dom Juan) La femme est identifiée comme une proie à « entreprendre » et à « conquérir », et qui finit plus au moins rapidement par céder.

LA PEINTURE LIBERTINE:

Diane au bain de François Boucher et Les baigneuses de Gustave Courbet .

LA PEINTURE LIBERTINE:

LA PEINTURE LIBERTINE La femme règne dans cet univers et autour d'elle flotte la promesse du plaisir. Dans la réalité sociale, soit les femmes règnent dans les salons par leur esprit, soit elles sont enfermées dans des couvents, soit elles sont mariées contre leur gré. Dans la peinture, elles baignent dans le luxe et la richesse et on peut voir leurs amourettes et aventures par leur libertés, la nature qui les entoure, et les couleurs vives des peintures. Les images sont chargées de représenter vivement les aspects du plaisir, il est déconseillé de s'exprimer par la parole.

authorStream Live Help