Romantisme 2

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Théatre: Victor Hugo Hernani, ou l’Honneur castillan:

Romantisme . « On résiste à l'adversité mieux qu'à la prospérité .  » Victor Hugo. 

Théatre: Victor Hugo Hernani, ou l’Honneur castillan:

Définition : Le romantisme est un courant artistique et un mouvement littéraire européen du XIX siècle, il se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les sentiments, l’idéalisme et les particularités qui sont plus importantes que la raison à cette époque, Ce courant montre une nouvelle facette de l’homme et la société avec : -la Défense des droits de l’individu et du peuple -le Soutien aux émancipations nationales

Théatre: Victor Hugo Hernani, ou l’Honneur castillan:

Traits spécifiques : Exaltation du moi, solitude du personnage qui le rendent mélancolique et mystérieux L’ idéalisme Les sentiments nationalistes La nature et le rêve. Liberté des formes, rejet des règles. Le Voyageur contemplant une mer de nuages , 1818,  Caspar David Friedrich ,

Théatre: Victor Hugo Hernani, ou l’Honneur castillan:

Auteurs et œuvres : POESIE : VICTOR HUGO La Nature est pleine d’amour. «  La nature est pleine d'amour,  Jeanne, autour de nos humbles joies ;  Et les fleurs semblent tour à tour  Se dresser pour que tu les voies. Vive Angélique ! à bas Orgon !  L'hiver, qu'insultent nos huées,  Recule, et son profil bougon  Va s'effaçant dans les nuées. La sérénité de nos cœurs,  Où chantent les bonheurs sans nombre,  Complète, en ces doux mois vainqueurs,  L'évanouissement de l'ombre. »

Théatre: Victor Hugo Hernani, ou l’Honneur castillan:

Roman: Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires « En débarquant à Portsmouth, Milady était une Anglaise que les persécutions de la France chassaient de La Rochelle ; débarquée à Boulogne, après deux jours de traversée, elle se fit passer pour une Française que les Anglais inquiétaient à Portsmouth, dans la haine qu’ils avaient conçue contre la France. »

Théatre: Victor Hugo Hernani, ou l’Honneur castillan:

Théatre : Victor Hugo Hernani , ou l’Honneur castillan HERNANI : Monts d'Aragon, Galice, Estramadoure ! - Oh ! Je porte malheur à tout ce qui m'entoure ! J'ai pris vos meilleurs fils, pour mes droits, sans remords, Je les ai fait combattre et voilà qu'ils sont morts ! C'était les plus vaillants de la vaillante Espagne. Ils sont morts ! ils sont tous tombés dans la montagne, Tous sur le dos couché, en braves, devant Dieu, Et, si leurs yeux s'ouvraient, ils verraient le ciel bleu ! Voilà ce que je fais de tout ce qui m'épouse ! Est-ce une destinée à te rendre jalouse ? Doña Sol, prends le duc, prends l'enfer, prends le roi ! C'est bien. Tout ce qui n'est pas moi vaut mieux que moi ! Je n'ai plus un ami qui de moi se souvienne, Tout me quitte ; il est temps qu'à la fin ton tour vienne, Car je dois être seul. Fuis ma contagion.

authorStream Live Help