L’optimisme au XVIIIe siècle

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

Exposé sur Leibniz et Voltaire

Comments

Presentation Transcript

Bibliographie:

L’optimisme au XVIII e siècle Professeur Jean-Claude Fulcrand Fait par Andrés Miranda 2 e B

Bibliographie:

Gottfried Wilhelm Leibniz Né en 1646, mort en 1716. Origine allemande. Philosophe , scientifique , mathématicien , logicien , diplomate … Et créateur de l’Optimisme au XVIII e siècle.

Bibliographie:

L’optimisme de Leibniz Le monde où nous vivons est le meilleur des mondes possibles. Pourtant, ce monde n’est pas parfait. Se base plus sur la raison que sur le sentiment. L e positif et le négatif sont complémentaires. Maintient un certain sens de la divinité.

Bibliographie:

Voltaire Son vrai nom est François-Marie Arouet Né en 1694, mort en 1778. Enfermé 2 fois à la Bastille. Devient l’amant d’Émilie Du Châtelet. Collabore à la création de l’Encyclopédie .

Bibliographie:

L’optimisme dans Candide Voltaire emphatise la naïveté de l’optimisme de Leibniz en le représentant comme Pangloss. Par exemple, «Pangloss […] prouvait admirablement […] dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles».

Bibliographie:

Bibliographie http://www.philosophons.net/leibniz-insupportable-optimiste-voltaire http://www.toupie.org/Biographies/Voltaire.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire#D.C3.A9buts_comme_homme_de_lettres_et_premi.C3.A8res_provocations_.281711-1718.29 http://la-philosophie.com/philosophie-leibniz http://la-philosophie.com/tout-va-pour-le-mieux-dans-le-meilleur-des-mondes http://es.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Leibniz http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=20484

authorStream Live Help