Les etapes historiques du roman

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Les étapes historiques du roman:

Les étapes historiques du roman Camila Esquivel et Eva Girot 1ere-L 2015

Slide2:

La vision, la popularité et la forme du roman ont évolué au cours des siècles.

Au Moyen-Age :

Au Moyen-Age La langue du peuple, vulgaire. La langue latine qui est parlé, lue, écrite par le clergé. En 1080, La chanson de Roland.

Renaissance:

Renaissance Oeuvre fictive écrite en prose. Gargantua et Pantagruel de François Rabelais en France et Don Quichotte de Cervantes en Espagne. Réaliste, picaresque ou héroïcomique, précieux.

Classicisme:

Classicisme La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette 1678 Personnages étudiés psychologiquement, la narration est épurée, simplifiée. Respect des valeurs classiques: raison, ordre, mesure, bienséance, la notion de gentilhomme…

Siècle des Lumières :

Siècle des Lumières Genre déconsidéré, facile et séducteur qui s'adresse aux femmes. Prévost, Marivaux et Montesquieu . Le roman est sensé instruire, donner un enseignement, il est didactique .

XIXe siècle L’Âge d’or:

XIXe siècle L’Âge d’or L'expression du sentiment personnel domine la 1 ère moitié du siècle. Chronologie et vraisemblance dans le récit, les descriptions physiques et morales se placent avant les description de lieu ou époque. Romantisme, Réalisme, Naturalisme,.

XXe siècle :

XXe siècle Le roman traditionnel est déconstruit: on cherche un nouveau style Les genres se multiplient: l’absurde, le surréalisme, l’existentialisme, la Beat Génération, le Nouveau Roman, le réalisme magique.

Sitographie:

Sitographie http://www.etudes-litteraires.com/histoire-roman-19.php http://lyclic.fr/lyclipedia/document/MzM2BAA=:le-xvie-siecle--la-renaissance-l-humanisme-et-la-pleiade http://www.adomcours.com/histoire-du-roman-les-temps-forts/ http://www.bacdefrancais.net/roman.php

authorStream Live Help