L’entrée en 6e

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

comment réussir au collège

Comments

Presentation Transcript

Présentation PowerPoint:

L’entrée en 6 e 1ère partie Comment réussir au collège ?

Présentation PowerPoint:

1. Je m’organise

Présentation PowerPoint:

Je m’organise Je prépare mon cartable le soir pour ne rien oublier. Je note correctement mon travail sur mon agenda. Je répartis mon travail sur la semaine , en tenant compte de mes activités extrascolaires (sport, musique…) et familiales. Dès que je le peux, j’avance dans mon travail. Je tiens à jour mes cahiers et classeurs.

Présentation PowerPoint:

2. J’apprends mieux

Présentation PowerPoint:

J’apprends mieux Je suis attentif en cours. Je pose des questions lorsque je ne comprends pas quelque chose. Je relis chaque soir les leçons de la journée, même si un professeur ne l’a pas fait noter sur l’agenda. Je révise régulièrement mes leçons, je n’attends pas la veille d’un contrôle. Je m’entraîne en refaisant les exercices et en lisant les synthèses.

Présentation PowerPoint:

3. Je me concentre

Présentation PowerPoint:

Je me concentre Je travaille dans un lieu calme . Je ne joue pas aux jeux vidéos avant de faire mes devoirs. J’éteins la télévision pendant que je fais mes devoirs. Je lis attentivement les consignes, je soigne la rédaction de mon travail.

Présentation PowerPoint:

4. Une bonne hygiène de vie

Présentation PowerPoint:

Une bonne hygiène de vie Je fais une pause avant de commencer mes devoirs. J’alterne entre les exercices et l’apprentissage des leçons. Je me couche tôt , je dors 9 heures par nuit et je ne joue pas aux jeux vidéos avant de dormir. Je prends un solide petit déjeuner le matin, je ne viens pas au collège le ventre vide .

Présentation PowerPoint:

2 e partie Préparer son cartable Quelques conseils

Présentation PowerPoint:

1. Comment faire ?

Présentation PowerPoint:

2. Quelques conseils d’organisation Dès que tu as fini un travail, pense à le ranger dans le cahier ou le classeur. N’oublie pas que tu as un casier , ne prends que les affaires du matin dans ton sac puis après le déjeuner prends celles de l’après-midi . Si tu as beaucoup de choses un jour, change aux récréations mais pas à toutes les heures. Pour t’organiser en début d’année si tu as peur de te tromper, tu peux remplir le planning qui suit en indiquant la discipline et le matériel qu’il te faut.

Présentation PowerPoint:

Affiche ce planning au-dessus de ton bureau.

Présentation PowerPoint:

3 e partie Remplir et utiliser ton agenda

Présentation PowerPoint:

En classe Ouvre l’agenda à la date indiquée par le professeur. Ecris en premier la matière puis le travail demandé en faisant bien attention aux consignes données par le professeur. S’il s’agit d’un exercice , fais bien attention au numéro et à la page . Soigne ton écriture pour pouvoir te relire. Trace un trait pour bien séparer chaque matière . Si tu as un doute, tu peux vérifier sur le cahier de texte numérique mais n’oublie pas qu’Internet ne fonctionne pas toujours !

Présentation PowerPoint:

A la maison Regarde le travail à faire pour le lendemain et fais-le en premier . Surligne ou barre le travail effectué . Relis les leçons du jour même si le professeur ne l’a pas demandé, tu peux avoir une évaluation « surprise » ! Vérifie si tu as du matériel à apporter pour le lendemain. S’il te reste du temps, avance-toi pour les jours suivants .

Présentation PowerPoint:

As-tu bien retenu ce que nous avons dit ? Petit jeu : parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes d’après toi et lesquelles sont fausses ?

Présentation PowerPoint:

Je n’ai que deux heures de cours demain, inutile de noter les devoirs, je m’en souviendrai. Je commence à regarder ce qui est à faire pour le lendemain puis je regarde pour les jours suivants. Je n’ai pas tout noté, ce n’est pas grave car je regarderai sur mon voisin pendant le cours suivant. Je note attentivement les leçons, les exercices en indiquant la matière, la page dans le manuel, le matériel à apporter. Je raye au fur et à mesure le travail qui a été fait.

Présentation PowerPoint:

4 e partie Apprendre une leçon

Présentation PowerPoint:

Quel est ton profil ? Chaque personne est différente et apprend d’une manière qui lui est propre. A toi de déterminer ce qui te convient le mieux. Tu te racontes le cours ou la journée comme une histoire. Tu as besoin de parler, d’entendre pour mémoriser. Tu es plutôt auditif . Tu as besoin de voir, d’écrire, de recopier plusieurs fois les mots, les définitions pour les mémoriser. Tu peux utiliser des livres, des schémas, des cartes pour apprendre. Tu es plutôt visuel . Tu as besoin de bouger, de manipuler les choses. Tu apprends mieux en te déplaçant dans ta chambre, en mimant les choses. Tu es plutôt kinesthésique .

Présentation PowerPoint:

Dans tous les cas, participer activement au cours, écouter permettent de mieux mémoriser la leçon. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, à demander des explications pendant ou à la fin du cours. Chaque élève travaille à son rythme, c’est le résultat final qui compte. Rentrée 2015-2016 JC FULCRAND Lycée Franco Costaricien Source : d’après Le Livre scolaire

authorStream Live Help