Tissu musculaire

Views:
 
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

By: abbato (67 month(s) ago)

merci.

Presentation Transcript

HISTOLOGIE :

HISTOLOGIE Un tissu est un ensemble de cellules différenciées et spécialisées dans une même fonction. 4 tissus primaires sont impliqués dans la formation du corps humains : - Le tissu épithélial - Le tissu conjonctif - Le tissu musculaire - Le tissu nerveux

PowerPoint Presentation:

Généralités Les tissus musculaires peuvent être de type, lisse ou strié. Les cellules des muscles lisses sont longues et minces, et on les trouve habituellement dans les parois des organes tubulaires tels que l’intestin et de nombreux vaisseaux sanguins. En générale, les cellules des muscles lisses se contractent lentement et peuvent demeurer longtemps à l’état contracté. Il y a 2 classes de muscles striés : Cardiaques et Squelettique. Les cellules du muscle cardiaque constituent les parois des cavités du cœur. Ce sont des cellules ramifiées connectées électriquement par des jonctions communicantes dont la contraction rythmique automatique fournit l’énergie nécessaire au battement du cœur.

PowerPoint Presentation:

Chaque muscle squelettique est un faisceau de centaines ou de milliers de fibres, ces dernières se présentant toutes comme une seule cellule géante possédant de nombreux noyaux.

PowerPoint Presentation:

Atomes Molécules Cellules Tissus Organes Systèmes Tissu : Ensemble de cellules dotées d’une structure et d ’une fonction communes.

PowerPoint Presentation:

Tissus musculaires = Cellules : Allongées Excitables Contractiles Trois types de muscles: Muscle squelettique Muscle lisse Muscle cardiaque Suite à une excitation, les cellules musculaires peuvent se raccourcir. Elles se contractent.

PowerPoint Presentation:

Apparence striée Contractions volontaires, fortes et brèves Forment les muscles squelettiques (volontaires) Plusieurs noyaux par cellule Cellule (fibre) Noyaux

PowerPoint Presentation:

Les cellules contiennent des faisceaux de myofibrilles. Les cellules musculaires ne peuvent pas se multiplier. L'exercice physique n’augmente pas le nombre de cellules dans le muscle, mais seulement leur volume (le nombre de myofilaments). Les myofibrilles sont formées de faisceaux de myofilaments (protéines responsables de la contraction). Il y a deux sortes de myofilaments: l'actine et la myosine. myofilaments

PowerPoint Presentation:

Muscle Cellule (fibre) Myofibrille Faisceau de cellules Myofilaments Actine Myosine

PowerPoint Presentation:

Quand la cellule se contracte, les myofilaments d'actine glissent entre les myofilaments de myosine.

PowerPoint Presentation:

Muscle lisse Forme les muscles involontaires (tube digestif, utérus, entoure les vaisseaux sanguins, etc.) Cellules courtes non striées Un seul noyau par cellule Contractions lentes, mais soutenues

Myocytes squelettiques en coupe longitudinale Cette vue à fort grossissement vous permet de bien voir les striations transversales et longitudinales.:

Myocytes squelettiques en coupe longitudinale Cette vue à fort grossissement vous permet de bien voir les striations transversales et longitudinales .

Myocytes cardiaques en coupe longitudinale On voit très bien les bifurcations et les striations de la fibre.:

Myocytes cardiaques en coupe longitudinale On voit très bien les bifurcations et les striations de la fibre.

Myocyte lisse isolé La cellule est fusiforme et allongée. :

Myocyte lisse isolé La cellule est fusiforme et allongée .

PowerPoint Presentation:

I. Tissu musculaire lisse La cellule musculaire lisse Morphologie : Cellule fusiforme allongée dont la membrane plasmique sarcolemme est revêtue par une membrane basale. La longueur 20 à 500 micromètres. La largeur de 4 à 20 micromètres Structure : Noyau : unique et centrale, possède une forme allongée dans le même sens que l’axe de la cellule musculaire lisse.

PowerPoint Presentation:

Le cytoplasme ou Sarcoplasme : Contient des mitochondries, RE sarcoplasmique, Golgi peu développé, Ribosomes libres La majeure partie du cytoplasme est occupée par des myofilaments d’actine et de myosine disposés longitudinalement. L’absence de striation transversale est dûe à la disposition irrégulière des myofilaments.

PowerPoint Presentation:

La contraction : Elle est involontaire, dépend du système nerveux végétatif ; on distingue 2 types de contractions. Contraction de type rythmique : Péristaltisme intestinal Contraction de type tonique : Paroi des vaisseaux sanguins.

PowerPoint Presentation:

II. Tissu musculaire strié squelettique Morphologie et Dimension : Cellule cylindrique et allongée, elle porte souvent le nom de fibre musculaire à cause de sa longueur qui peut atteindre plusieurs mm voir même cm. Structure : Il existe plusieurs centaines de noyaux périphériques situés contre la membrane plasmique ( Sarcolemme ) revêtue par une membrane basale. Le cytoplasme ou sarcoplasme : Contient de nombreuses mitochondries, des inclusions glucidiques et lipidiques et 2 variétés distinctes de réticulum endoplasmique lisse :

PowerPoint Presentation:

1. Le système T  : invagination de la membrane plasmique dans la cellule. 2. Le réticulum sarcoplasmique  : très développé et qui possède la propriété d’accumuler spécifiquement les ions Ca++. Structure des myofibrilles : La striation longitudinale est transversale est due aux myofibrilles d’Actine et de myosine disposées parallèlement à l’axe de la fibre et sont par la répétition d’une unité cylindrique de base ; SARCOMERE

PowerPoint Presentation:

La Contraction : Elle est volontaire, contrôlée par le SNC. Il existe 2 types d’innervation : Innervation motrice ou plaque motrice : Elle est assurée par l’intermédiaire de neurones moteurs qui innervent les fibres musculaires. L’ensemble des fibres innervées par le même neurone est appelé unité motrice . Innervation sensitive : Elle est assurée par l’intermédiaire de neurones sensitifs qui viennent en contact étroit avec les fibres musculaires.

PowerPoint Presentation:

III- Tissu musculaire Cardiaque : La cellule musculaire cardiaque : Morphologie et dimension : la cellule est cylindrique et bifurquée aux extrémités, elle rentre donc en contacte avec plusieurs cellules voisines. Le myocarde se présente sous l’aspect de cellules striées anastomosées. Elles sont jointives par un ensemble de jonctions intercellulaire formant les stries scalariformes. Elles sont plus petites : 5 à 10 micromètres de largeur sur 20 à 30 micromètres de longueur. .

PowerPoint Presentation:

Structure : Noyau : unique et centrale, de forme ovoïde. Cytoplasme ou Sarcoplasme : Les organites cytoplasmiques sont situés dans la zone péri nucléaire. Le reste de la cellule musculaire cardiaque est entièrement occupé par les myofilaments groupés régulièrement en sarcomères

PowerPoint Presentation:

La contraction : Le muscle cardiaque se contracte de façon involontaire. Les contractions sont rythmiques. On distingue 2 groupes de cellules musculaires cardiaques : Les cellules myocardiques : Leur fonction est la contraction Les cellules myonectrices  ou cardionectrices : Leur fonction principale est la conduction de l’influx nerveux. Dans le cœur, le tissu nodal est constitué de cellules cardionectrices chargées d’assurer la conduction de l’influx nerveux dans un ordre déterminé : Il comprend : Le nœud de Keith et Flack, Le nœud d’Aschoff et Tawara, Faisceau de His et le réseau de purkinje

authorStream Live Help