LERMONTOV MUSEUMS.UNESCO celebrates the 200th Anniversary of poet

Views:
 
     
 

Presentation Description

Presentation LERMONTOV MUSEUMS on the occasion of 200th Anniversary of Mikhail Lermontov by the Russian Permanent Delegation to UNESCO (19 February 2014)

Comments

Presentation Transcript

М:

М Musée littéraire d’Etat Maison commémorative de M.Y. Lermontov Moscou, rue Malaïa Moltchanovka . 2

«Moscou est ma patrie et elle la restera pour toujours: c’est là que je suis né, c’est là que que j’ai beaucoup souffert et c’est là aussi que j’ai été trop heureux!» M.Y. Lermontov:

« Moscou est ma patrie et elle la restera pour toujours: c’est là que je suis né, c’est là que que j’ai beaucoup souffert et c’est là aussi que j’ai été trop heureux! » M.Y. Lermontov « Le 2 octobre, est né Mikhaïl, fils du capitaine Youri Pétrovitch Lermontov demeurant dans la maison du défunt général de brigade et cavalier Fiodor Nikolaïévitch Tol... Le nouveau-né a été baptisé le 11 du même mois ». Relevé du registre de la paroisse des Trois Saints Evêques au quartier de Krasnyïé Vorota . La maison où Lermontov est né, n’est pas préservée jusqu’à nos jours. Les fonds du Musée possèdent quelques images anciennes de celle-ci ainsi qu’une plaque commémorative de 1891.

Le petit hôtel particulier à la rue Malaïa Moltchanovka est la seule maison commémorative de Lermontov préservée à Moscou:

Le petit hôtel particulier à la rue Malaïa Moltchanovka est la seule maison commémorative de Lermontov préservée à Moscou L’hôtel en question a été bâti la même année où Lermontov est né. En 1814, le marchand Piotr Mikhaïlovitch Tchernov le fit construire pour le mettre en location. Comme par miracle, l’immeuble a été épargné par les évènements tumultueux du XIXème et XXème siècles . Sur l’image, on voit la reconstruction de la maison faite par B.S. Zémenkov dans les années 1930.

Inauguration de la première plaque commémorative :

Inauguration de la première plaque commémorative L’inauguration officielle de la plaque commémorative tenue le 19 septembre 1954 est devenue une phase importante en vue d’élever la maison au rang du trésor du patrimoine national. Aux archives du Musée littéraire, il y a maintes photos de cet évènement solennel.

Le 19 février 1981, le Musée a ouvert ses portes au public:

Le 19 février 1981, le Musée a ouvert ses portes au public La vue actuelle de la Maison commémorative de Lermontov du côté de la rue Malaïa Moltchanovka .

PowerPoint Presentation:

Elizavéta Alexéevna Arséniéva, grand-mère de Lermontov, y vécut avec son petit-fils Mikhaïl à partir de 1829 jusqu’à 1831. Peintre inconnu. Portrait d’E.A. Arséniéva . Années 1810. « Il n’y a rien de pire qu’un amour aveugle et inconditionnel, mais je me le pardonne à moi-même. Lui seul est la lumière de mes yeux, tout mon bonheur est en lui », - écrivait E.A. Arséniéva à propos de M.Y. Lermontov.

Portraits familiaux :

Portraits familiaux Portrait de M.M. Lermontova, mère du poète . Peintre inconnu . Années 1810. Portrait de M.Y. Lermontov dans sa plus tendre enfance . Peintre inconnu .

Exposition du Musée. Le bureau du poète:

Exposition du Musée. Le bureau du poète «Ayant commencé à rimailler entre les murs de la Pension, je récopiais et je refaisais sans cesse mes vers comme par instinct, et je les garde toujours», - écrivait M. Lermontov. C ’est entre ces murs que le jeune Lermontov se rendit clairement compte que la carrière littéraire allait devenir sa vraie vocation. En trois ans, il y écrivit plus de 150 poésies, 17 poèmes et 4 drames.

Le Grand Salon :

Le Grand Salon «Dans sa vie domestique, Lermontov a été presque toujours gai, d’humeur égal; il faisait de la musique, mais encore plus du dessin en préférant le genre de batailles; en outre, on jouait souvent aux échecs ». A.P. Chan-Guireï, arrière-cousin et ami proche de M.Y. Lermontov.

Le Petit Salon:

Le Petit Salon « Il était de caractère plutôt gai, aimant la société, surtout celle des femmes , parmi lesquelles il a essentiellement grandi, en les charmant par la vivacité de son esprit ». A.P. Chan-Guireï .

M.Y. Lermontov en tant qu’artiste :

M.Y. Lermontov en tant qu’artiste L’héritage artistique de Lermontov fait une partie importante de la collection Lermontov du Musée littéraire d’Etat en comptant 18 pièces.

PowerPoint Presentation:

M.Y. Lermontov. Autoportrait. 1837. M.Y. Lermontov. Portrait de V.A. Lopoukhina .

PowerPoint Presentation:

Ma tendre amie, viens chez moi , A l’ombre des acacias et des putiets , Pour partager mes saints loisirs, Sous la protection bienveillante de la paix, des Muses et des Grâces .

PowerPoint Presentation:

Tout comme les plantes de ce pays, Enfants du Nord, nous fleurissons pas longtemps Et nous nous fanons rapidement ...

PowerPoint Presentation:

Que vous êtes beaux, oh, champs de la terre natale, Votre mauvais temps est encore plus beau; Notre hiver ressemble au tout premier hiver de la terre, Et nos peuples ressemblent aux premiers habitants de celle-ci !

Journée de la commémoration du poète:

Journée de la commémoration du poète Le 27 juillet, on célèbre la Journée de la commémoration de M.Y. Lermontov. Dans le jardin du Musée, l’orchestre de cuivres de l’Académie russe de musique Gnessine interprète le Requiem de Mozart.

PowerPoint Presentation:

Monument à M.Y. Lermontov à la rue Malaïa Moltchanovka sculpté par A.N. Bourganov

authorStream Live Help