Slide 2:
FACE AU RISQUE INNONDATION, LA … … SE MOBILISE
Présentation du site Située entre Loire et Loiret, la ferme s’étend sur 26 ha en zone inondable. - 15 ha sont des prairies pâturées par des chevaux - 8 ha sont ensemencés en céréales - 3 ha pour les installations, les bois … Avec 26 boxes, la ferme accueillent en permanence : - entre 20 et 30 chevaux - deux salariés à temps partiel - deux logements d’habitation : un pour le gardien et une maison de maître.:
Présentation du site Située entre Loire et Loiret, la ferme s’étend sur 26 ha en zone inondable. - 15 ha sont des prairies pâturées par des chevaux - 8 ha sont ensemencés en céréales - 3 ha pour les installations, les bois … Avec 26 boxes, la ferme accueillent en permanence : - entre 20 et 30 chevaux - deux salariés à temps partiel - deux logements d’habitation : un pour le gardien et une maison de maître.
Chaque matin pour me rendre à la ferme je longe ce fleuve nonchalant, je ne cesse de l’admirer mais son réveil m’angoisse. Tant d’heures de travail pour restaurer, aménager cette ferme et qui pourraient en quelques heures être anéanties. Lorsque le diagnostic m’a été proposé, je n’ai pas un instant hésité afin de mieux connaître les risques et pouvoir les appréhender. :
Chaque matin pour me rendre à la ferme je longe ce fleuve nonchalant, je ne cesse de l’admirer mais son réveil m’angoisse. Tant d’heures de travail pour restaurer, aménager cette ferme et qui pourraient en quelques heures être anéanties. Lorsque le diagnostic m’a été proposé, je n’ai pas un instant hésité afin de mieux connaître les risques et pouvoir les appréhender.
Mesures de réduction de la vulnérabilité aux inondations - Sensibiliser les deux salariés aux risques. - Lister les points d’accueil et d’hébergement pour les équidés, ainsi que les moyens de transport pour y accéder. - Transférer le local phytosanitaire existant vers un point du site plus élevé. - Supprimer la cuve aérienne de stockage des carburants et prévoir l’enfouissement et l’ancrage d’une nouvelle cuve.:
Mesures de réduction de la vulnérabilité aux inondations - Sensibiliser les deux salariés aux risques. - Lister les points d’accueil et d’hébergement pour les équidés, ainsi que les moyens de transport pour y accéder. - Transférer le local phytosanitaire existant vers un point du site plus élevé. - Supprimer la cuve aérienne de stockage des carburants et prévoir l’enfouissement et l’ancrage d’une nouvelle cuve.