Les 30 glorieuses au travers de la pub

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

La société des « 30 glorieuses » au travers de la publicité

Comments

Presentation Transcript

Slide 1: 

La société des « 30 glorieuses » au travers de la publicité Ne doit-on pas dire glorieuses les trente années qui ont fait passer la France, de la vie végétative traditionnelle, aux niveaux de vie et aux genres de vies contemporains ? Jean Fourastié : Les Trente Glorieuses 1979 © Richard Tribouilloy, lycée Portes de l’Oisans Vizille – Novembre 2008

Slide 2: 

Reconstruire après la guerre Les années 1944 à 1949 sont des années de reconstruction marquées par la pénurie et les restrictions. La France, comme toute l’Europe et l’Asie doit effacer les séquelles de la guerre. Affiche du Parti Communiste 1945

Slide 3: 

Brest en 1945 Il faut lancer des grands programmes de reconstruction Toulon, reconstruit dans les années 50

Slide 4: 

L’état prend en main de grands services publics dans les grands secteurs vitaux

Slide 5: 

Encourage la remise au travail

Slide 6: 

En 1947, le plan Marshall (ainsi que des aides financières pour l’Asie) permet à la fois de réduire la pénurie et de financer la modernisation de l ’économie En Allemagne En France

Slide 7: 

Les états financent la modernisation par des campagnes d’emprunts qui permettent de lancer de grands projets d’équipement.

Slide 8: 

Une société nouvelle: Le modèle de consommation et de prospérité américain se diffuse

Slide 9: 

Sur le modèle américain, l’hygiène est mise en avant et les produits de beauté apparaissent Lana Turner, Marilyn Monroe ou la française Mylène Demongeot, les stars de l’époque vantent le savon ou les cosmétiques.

Slide 10: 

La famille traditionnelle demeure un modèle fort Le père rentre du travail, la mère reste à la maison pour s’occuper des trois enfants (baby boom oblige). la solidarité intergénérationnelle est importante faute de structures adaptées pour les personnes âgées : la grand-mère demeure avec la famille.

Slide 11: 

Une nouvelle société de consommation se met en place La France s’équipe : On peut remarquer que l’électroménager est encore une affaire purement féminine, celle de la ménagère même si c’est le mari, gardien du budget familial qui le lui achète.

Slide 12: 

Néanmoins l’arrivée de l’électroménager facilite grandement la vie de la ménagère Et lui permet de se tourner plus facilement vers la vie active.

Slide 13: 

Le travail féminin se développe et devient progressivement la norme vers les années 70, avec notamment l’explosion des emplois tertiaires.

Slide 14: 

La télévision se développe aux États-Unis dans les années 50, remplaçant la radio comme premier média et se démocratise dans les années 60 en Europe.

Slide 15: 

Chaque européen aspire à sa voiture individuelle Des modèles bon marché (2 chevaux Citroën, Fiat 500, Coccinelle Volkswagen…) permettent à tout le monde d’avoir son auto

Slide 16: 

La voiture permet de profiter de ses congés payés et crée les grandes migrations estivales du Nord de l’Europe vers les plages françaises ou espagnoles…

Slide 17: 

Dans le même temps le transport aérien devient régulier et abordable. La mondialisation des échanges et du tourisme en est accrue

Slide 18: 

Des grandes surfaces fleurissent en périphérie des grandes villes européennes, grâce à la voiture qui permet de faire des courses en grande quantité.

Slide 19: 

Dans les années 60, une culture jeune se développe autour du rock’n’roll avec ses produits symboles de liberté : transistor, vélomoteur…

Slide 20: 

A la fin des années 60, ce modèle de société de consommation commence à trouver ses limites et à être remis en cause. Le concert de Woodstock, en 1969, modèle de la culture hippie. La crise des années 70 frappera durement les pays occidentaux, c’est pourquoi les « 30 glorieuses » gardent l’image d’un « âge d’or » de la prospérité économique et de la consommation de masse.

Slide 21: 

Sources « 150 ans de Publicité »: Rejane Bargiel (Musée de la publicité 2004) Alternatives économiques N°249 Boomer-cafe.net

authorStream Live Help