Ερατοσθένης_Eratosthenes

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Ερατοσθενησ Ératosthène:

Ερατοσθενησ Ératosthène Exposé réalisé par les Elèves de Beta 2(B2) au Collège Pilote Expérimental Ioannina- Grèce Nephelie Papadopoulou et Despina-Ilektra Krana

Ερατοσθενησ ο κυρηναιοσ Ératosthène de Cyrène :

Ερατοσθενησ ο κυρηναιοσ Ératosthène de Cyrène Eratosthène  ( Cyrène  276 av.J.C . –  Alexandrie  194 av.J.C . ) était un grec ancien, mathématicien, géographe, astronome, historien et philologue.   Il est considéré le premier qui a calculé la circonférence de la terre.

PowerPoint Presentation:

Biographie Il est né à Cyrène, il a vécu , il a travaillé et il est mort à Alexandrie, en Egypte. Il est célèbre pour être le premier dont la méthode de mesure de la circonférence de la Terre soit connue. Bien que sa mesure ne soit pas exacte, il était très proche de la réalité. On a donné son nom à l'astéroïde (3251) Ératosthène, ainsi qu'au cratère lunaire Eratosthène.

PowerPoint Presentation:

Mathématicien, il a établi le crible d'Ératosthène, méthode qui permet de déterminer par exclusion tous les nombres premiers. On lui attribue le terme géographie . En histoire, il a continué les recherches de Manéthon sur l'Égypte antique En tant qu'astronome, il a mis au point des tables d'éclipses

PowerPoint Presentation:

Mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène Ératosthène a déduit la circonférence de la Terre d'une manière purement géométrique. Il a comparé l'observation qu'il fit sur l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, considérés situés sur le même méridien, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local. C'est à ce moment précis de l'année que dans l'hémisphère nord le Soleil détient la plus haute position au-dessus de l'horizon. Or, dans une précédente observation, Ératosthène avait remarqué qu'il n'y avait aucune ombre dans un puits à Syène (ville située à peu près sur le tropique du Cancer) ; ainsi, à ce moment précis, le Soleil était à la verticale et sa lumière éclairait directement le fond du puits. Ératosthène remarqua cependant que le même jour à la même heure, un obélisque situé à Alexandrie formait une ombre ; le Soleil n'était donc plus à la verticale et l'obélisque avait une ombre décentrée. En comparant l'ombre et l'obélisque, Ératosthène déduisit que l'angle entre les rayons solaires et la verticale était de 1/50 d'angle plein, soit 7,2 degrés.

PowerPoint Presentation:

Présentation créée par les élèves de Beta 2 (B2) du collège Pilote Expérimental «  Zosimaias Scholis  » Ioannina-Grèce pour le projet eTwinning : « Eratosthène 2014 »

authorStream Live Help