L’Odyssée: le mythe et les personnages

Views:
 
Category: Education
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

L’Odyssée d’Homère: le mythe et les personnages:

L’Odyssée d’Homère: le mythe et les personnages Eleni Hartzavalou Prof de FLE

L’Odyssée d’Homère: le mythe et les personnages:

L’Odyssée d’Homère: le mythe et les personnages

L’Odyssée d’Homère: le mythe et les personnages:

L’Odyssée d’Homère: le mythe et les personnages Les dieux: Athéna Zeus Poséidon Hélios Hermès Eole Hommes et femmes Ulysse Pénélope Télémaque Eumène Euryclée Hélène Ménélas Les compagnons Les prétendants

Les dieux:

Les dieux Athéna( Minerve) : fille de Zeus et de la Titanide Métis est chez les grecs la déesse de la guerre et de la sagesse; c’est aussi la protectrice d’Athènes. Dans l’Odyssée, elle protège le héros. Sans son intervention et son aide, il n’aurait jamais pu échapper à la nymphe Calypso, retourner à Ithaque, massacrer les prétendants et récupérer son royaume. Elle apporte aussi son aide à Télémaque.

Les dieux:

Les dieux Zeus(Jupiter) : c’est lui qui décide le retour d’Ulysse à Ithaque. Il approuve Poséidon qui veut que les Phéaciens soient punis et il ordonne à Athéna de réconcilier le peuple d’Ulysse avec leur roi.

Les dieux:

Les dieux Poséidon(Neptune) : dieu de la mer, c’est le dieu qui provoque les aventures d’Ulysse qu’il veut punir pour avoir aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème. Il a sans cesse tourmenté le héros et son équipage afin de l’empêcher de retourner à Ithaque. Il a puni les Phéaciens d’avoir aidé Ulysse à retourner à Ithaque.

Les dieux:

Les dieux Hélios(Sol) : dieu soleil. Il les accueille sur son île; il a puni les compagnons d’Ulysse parce qu’ils ont mangé les bœufs du dieu malgré l’avis d’Ulysse . La vengeance du dieu sera fatale.

Les dieux:

Les dieux Hermès(Mercure) : fils de Zeus et de Maia, c’est le messager des dieux. Il est envoyé par son père auprès de Calypso afin de lui annoncer l’ordre de laisser partir Ulysse, retenu sur son île contre son gré.

Les dieux:

Les dieux Eole : fils de Poséidon, maître des vents, aide Ulysse à rejoindre la Grèce en lui offrant «une outre dans laquelle il enferma le souffle des vents tempétueux qui provoquent les naufrages ». Mais la curiosité des compagnons d’Ulysse les poussent à ouvrir l’outre: l’équipage est alors emporté en pleine mer.

Les hommes:

Les hommes Ulysse : fils de Laërte et d’Anticlée, roi d’Ithaque, le héros principal de l’œuvre. Son nom Οδυσσεύς (Odysseus) provient du mot Ολυσσεύς (Olysseus) qui est préhellénique. Il est distingué lors de la célèbre guerre de Troie. Il est roi malgré ses bateaux/ navires peu nombreux! Il attire la sympathie de tous ceux qui rencontre à tous les pays. C’est un homme rusé: il tisse des ruses mais la ruse la plus importante est celle de cheval de bois de Troie. Homère le présente tout fort, calme et bien aimé par ses compagnons. Il raconte ses aventures d’une façon impressionnante comme s’il était un aède. Il est plein de vertus qu’un héros de vie doit avoir et il lutte d’accomplir son rêve: retourner à son pays natal et retrouver sa femme et son fils.

Les femmes:

Les femmes Pénélope : c’est la fidèle épouse d’Ulysse et la mère de Télémaque. Une femme sensible, belle et adorable. Une reine patiente puisqu’elle attend le retour du roi d’Ithaque pendant vingt années. Elle est aussi rusée parce qu’elle tisse pour éviter d’épouser les prétendants. C’est le retour de son époux qui la libère de ses souffrances.

Les hommes:

Les hommes Télémaque : Agé d’une vingtaine d’années, Télémaque est le fils unique d’Ulysse et de Pénélope. Au début de l’épopée, Athéna lui conseille de se rendre à Pylos puis à Sparte, afin d’obtenir des nouvelles de son père. Son voyage sert plutôt à connaître mieux Ulysse de Troie!

Les hommes:

Les hommes Les prétendants : ce sont des hommes qui occupent le palais du roi depuis son absence, ils dévorent ses richesses et pressent la reine de se remarier avec l’un d’entre eux.

Les hommes:

Les hommes Les compagnons : ce sont l’équipage du bateau. Ulysse les aime beaucoup. Ils se sont perdus de leur faute parce que poussées par la faim, ils ont mangé les bœufs du dieu Hélios malgré le conseil de leur maître de ne pas les toucher.

Les hommes:

Les hommes Eumène : c’est le porcher qui respecte et aime son nouveau maître: Télémaque.

Les femmes:

Les femmes Euryclée : c’est une servante parfaite. Son rôle est de s’occuper sans cesse du palais et de ses biens. C’est elle qui soigne premièrement Ulysse à son palais, elle ne découvre pas le secret de la métamorphose d’Ulysse en mendiant et quand son maître lui permet d’annoncer son retour à Pénélope, elle le fait.

Les femmes:

Les femmes Hélène dans l’Odyssée : Homère compare sa beauté avec celle de la Venus. C’est sa beauté qui a causé la guerre et ainsi, elle la débarrasse de toute responsabilité. Femme intelligente, elle s’impose au palais de son mari qu’elle a trahi, elle reconnaît et accueille à son palais à Sparte, Télémaque, le fils d’Ulysse qui vient apprendre à propos de son père qui a autant souffert pour elle pendant la guerre de Troie.

Les hommes:

Les hommes Ménélas : Il accueille Télémaque et il lui parle des exploits de son père. C’est lui qui donne le message important: son père est vivant et il est à un endroit d’où il ne peut pas partir avec ses propres forces.

Présentation créée par Eleni Hartzavalou, prof de FLE, dans le cadre du projet etw «Ulysse 2014, l’Odyssée du Twinspace »:

Présentation créée par Eleni Hartzavalou , prof de FLE, dans le cadre du projet etw «Ulysse 2014, l’Odyssée du Twinspace  »

authorStream Live Help