RESEAU DIABETE ANNABA DR A/AZIZ

Views:
 
Category: Entertainment
     
 

Presentation Description

No description available.

Comments

Presentation Transcript

Slide 1: 

HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DIABETE Experience du secteur sanitaire d’Annaba S.ABDELAZIZ L.BOUABDALLAH 01 fevrier 2007 Faculté de médecine Annaba

Slide 2: 

Le diabète est un problème de santé publique,la fréquence ne cesse d’augmenter aussi bien en Algérie que dans le monde. L’évolution de cette maladie est émaillée de complications métaboliques aigues et de complications dégénératives chroniques. Introduction 1

Slide 3: 

Introduction 2 La déclaration de Saint Vincent nous a appris qu’il est possible d’améliorer la prise en charge des patients non seulement par le progrès de la science mais également par une meilleure organisation des soins.

Slide 4: 

Introduction 3 ? L’idée du réseau est ancienne , elle a été relancée en 2000 sur un constat au cours de la pratique quotidienne d’un afflux important des patients diabétiques venant des différentes communes vers l’hôpital de jour situé au centre ville de la wilaya de Annaba. ? Les capacités humaines et matérielles de l’hôpital de jour se sont vues dépassées; il était donc impératif de créer des points de consultations en diabétologie au sein des différentes polycliniques.

Slide 5: 

Objectifs du réseau Médicaux Structurels Économiques

Slide 6: 

Améliorer la qualité des soins par une prise en charge multidisciplinaire. Prise en charge du patient dans ses dimensions médicale et psychologique. Améliorer la qualité de vie des patients par le développement de l’éducation. Objectifs médicaux

Slide 7: 

Objectifs structurels Coordination et coopération entre les différents professionnels de la santé Décloisonnement du système de soins. Développement de la médecine de proximité.

Slide 8: 

Objectifs économiques Promouvoir l’hospitalisation de jour, moins coûteuse par rapport a l’hospitalisation conventionnelle.

Slide 9: 

Les étapes de création du réseau 1- Formation : Le bénéficiaire : médecins généralistes des différentes polycliniques ,les paramédicaux et ,les sages-femmes. Le formateur : 02 spécialistes en médecine interne santé publique. Le plan de formation : Théorique : 2000 – 2001. Pratique : 2001 – 2002 – 2003. Évaluation : 2004.

Slide 10: 

Les étapes de création du réseau 1- Formation : Théorique: Programme établi en fonction des besoins. axé sur des thèmes bien définis. Pratique: Lieu: hôpital de jour pour diabétiques Durée : 01mois/médecin Evaluation: A travers le dossier médical et un questionnaire adressé au patient.

Slide 11: 

2- Mise en place du réseau et structure actuelle ( depuis 2005 ) Noyau : Hôpital de jour. Périphérie : Consultations de médecine générale (des médecins formés) des différentes polycliniques.

Slide 12: 

3- Réunions de coordination et d’évaluation Bimestrielle. Avec les médecins du réseau.

Slide 13: 

Réseau de prise en charge du diabétique Séraïdi 08 Mai 45 Loussafna Berrahal D. Mourad Boukhadra El-Bouni Saf-saf Hôpital de Jour pour Diabétique Patient Patient Patient Patient Patient Patient Patient Patient

Slide 14: 

Rôle de la périphérie du réseau Dépister et poser le diagnostic du diabète type 2. Bien conduire un traitement oral . Assurer un suivi régulier et un bilan annuel afin de dépister les complications. Education. Orienter chez le spécialiste si complication déséquilibre persistant ou autres …

Slide 15: 

Il s’agit d’une structure hospitalière de jour de 08 h à 18h. Il ne s’agit pas d’une structure d’urgence. Le malade hospitalisé bénéficie de : Bilan des complications. Consultation d’ophtalmologie. Consultation de soins pour pieds. Consultation de psychologie. Une séance d’éducation. Consultation spécialisée si nécessaire. Cycle glycémique/02h Rôle de l’hôpital de jour(Noyau du réseau)

Slide 16: 

Dépistage et prise en charge du diabète gestationnel. Lundi consacré à l’hospitalisation des grossesses diabétiques. Fiche de liaison. Visite quotidienne. Staff hebdomadaire. r ro Rôle de l’hôpital de jour (Noyau du réseau)

Slide 17: 

Fiche de liaison date : Secteur sanitaire Annaba dossier N : Hôpital de jour de diabétologie médecin traitant : Nom : Prénom : Age :  Etat matrimonial : Demeure à : Situation sociale : Contraception : Diabète : type 1 type 2 autres : Traitement : Oral insuline Histoire du diabète : date de début : Bilan des complication : date du dernier bilan : Cardiopathie : Néphropathie : Rétinopathie : Artériopathie : Neuropathie : Pathologie associées et facteurs de risque cardio-vasculaires : Tabac Dyslipidemie HTA Alcool Obésité Antécédents personnels et familiaux de maladie cardio-vasculaire Autres : Traitement des pathologies associées : Observance du régime bonne moyenne nulle Activité physique régulière oui non Observance du traitement oui non Motif d’hospitalisation : Cycle glycémique d’office  Bilan de retentissement Changement de schéma thérapeutique Déséquilibre sans cause évidente Autres :

Slide 18: 

L’éducation Causes et mécanismes du diabète. Complications du diabète et comment les éviter. Modalités d’injection d’insuline. Modalités de l’auto surveillance glycémique. Des notions de diététiques. Rôle de l’hôpital de jour(Noyau du réseau)

Slide 19: 

Il s’agit d’une étude descriptive transversale réalisée de janvier 2000 a janvier 2005. Elle a pour but de dégager les aspects épidémiologiques et cliniques observés dans un échantillon de 500 dossiers de patients tirés au hasard sur un total de 5000 dossiers (méthode du pas). Les paramètres étudies sont : -Age -Sexe -Type de diabète -Association a une HTA -A une dyslipédimie -A une obésité La pratique du bilan des complications : - FO, ECG , créatinine , micro albuminurie , Hba1c , ASG Matériels et méthodes

LES RÉSULTATS : 

LES RÉSULTATS

Slide 21: 

Répartition selon l‘âge

Slide 22: 

Répartition selon le type de diabète

Slide 23: 

Répartition selon le sexe

Slide 24: 

Association à une HTA

Slide 25: 

Association à une dyslipidémie

Slide 26: 

Association à une obésité

Slide 27: 

Nombre de diabétiques ayant bénéficié d’un FO

Slide 28: 

Nombre de diabétiques ayant bénéficié d’un ECG

Slide 29: 

Nombre de diabétiques ayant bénéficié d’une créatinémie

Slide 30: 

Nombre de diabétiques ayant bénéficié d’une Micro albuminurie

Slide 31: 

Nombre de diabétiques ayant bénéficié d’un taux HbA1C au moins une fois par an

Slide 32: 

Nombre de diabétiques qui pratiquent l’ASG (lecteur de glycémie)

Slide 33: 

HDJ-RESEAU ENTRED Comparaison avec les résultats de l’étude ENTRED

Commentaire 1 : 

Commentaire 1 Ce travail nous permet de dresser un bilan des diabétiques suivis par le réseau (hôpital de jour/consultations internes et périphériques) et d’évaluer la qualité des soins. Les résultats présentés paraissent satisfaisants. En effet plus des 2/3 des patients diabétiques bénéficient du dépistage annuel par FO,ECG et créatinine.

Commentaire 2 : 

Commentaire 2 Le dépistage de l’atteinte rénale à son stade de début par une micro albuminurie reste très insuffisant (17%). En effet, il existe des médicaments capables de prévenir l’aggravation de l’atteinte rénale d’une part. D’autre part, il est prouvé que la micro albuminurie constitue un facteur de risque cardio-vasculaire.

Commentaire 3 : 

Commentaire 3 L’ANAES recommande un suivi de l’équilibre du diabète par le dosage de Hba1c 3 à 4 fois/an. La fréquence de ce dosage reste insuffisante (34%) vu la non disponibilité au niveau des laboratoires des structures publiques.

Commentaire 4 : 

Commentaire 4 L’ASG est recommandée chez le diabétique traité par insuline et a un impact positif sur le contrôle glycémique du diabétique traité par ADO. 13% seulement la pratiquent chez nous,ce faible taux est du au non remboursement du lecteur de glycémie.

Slide 38: 

Conclusion Le diabète est une priorité de santé publique. Il est important de mettre en place des programmes d’action, de prévention et, de prise en charge du diabète de type 2. La création de réseaux de soins avec des hôpitaux de jour permet d’améliorer la prise en charge de ces patients diabétiques.

Perspectives : 

Perspectives Élargir le réseau à d’autres localités: -A court terme :au secteur sanitaire d’Annaba -A moyen-long terme :CHU et médecine libérale Création au niveau de l’hôpital de jour (structure nucléaire) une unité d’HAD rattachée à la salle de soins. Développer et évaluer notre programme d’éducation.

Slide 40: 

H.D.J Annaba H.D.J El.Hadjar S.S Chétaîbi

authorStream Live Help